Comportement et reproduction des norvégiens : besoin de vos conseils !?

Thyeu

Bonjour !

J’aurais besoin de beaucoup d’avis et conseils.

Ma compagne et moi envisageons de prendre deux norvégiens chatons issus d’une même portée. 1 mâle et 1 femelle.

Nous vivons dans une maison de 130m2 avec un jardin de 100m2 environ. Il y a déjà ici deux autres femelles européennes sterelisees, de 8 et 13 ans. Elles sont très gentilles.

Nous pensions ne pas castrer/stereliser les deux petits nouveaux, dans un premier temps, afin d’avoir des petits.

Voici mes questions :

1/ au niveau du comportement : il y aura donc 4 chats, deux sterelisees, 3 femelles et 1 mâle. Que va changer l’introduction d’un mâle dans cette fratrie ?

2/ nous ne voulons pas que les 2 norvégiens aillent faire des petits/saillies hors de chez nous : quels conseils pour gérer cela ?

3/ quand le mâle aura sailli et fecondé la femelle, sera-t-il satisfait jusqu’aux prochaines chaleurs de sa sœur ou bien voudra-t-il très vite partir pour s’accoupler ailleurs (ce que nous ne voulons pas) ?

4/ la femelle est-elle fugueuse ?

5/ si le couple - mâle et femelle - est dans la même maison et peut donc s’autosatisfaire, est-ce que cela résout les pb de fugue ?

6/ les norvégiens en rut ou en chaleur ont-ils tendance à faire pipi partout, plus ou moins que les autres races de chat ? Dans notre cas, mâle seul avec trois femelles dans une maison avec accès au jardin, le mâle voudra-t-il marquer son territoire par des pipis et en se défoulant sur les meubles ?

7/ j’ai lu parfois qu’il y avait deux périodes de chaleur par an. Ailleurs, j’ai lu que les femelles étaient potentiellement en chaleur entre février et septembre. Je ne comprends pas.

Voilà. Pardon pour toutes ces questions. Et merci de vos réponses !

26 réponses
Frederic216

@Thyeu

En effet:

Renseignez vous bien sur la race d'abord, puis sur les élevages sérieux .......

Et comme j'ai presque un doute, un soupçon (peut-être infondé?) ...je vous rappelle que ce n'est pas surtout pas sur le Bon Coin que vous allez trouver tout cela 🙅

Clem1606

A Clem 1606, les chats ont obligation d'être identifiés avant d'être vendus.

Le vendeur a effectivement le devoir de faire pucer ses chats avant de les vendre mais dans le cas contraire il est obligatoire de les faire pucer avant leurs 7 mois de toute manière. Juste pour dire qu'il n'y a pas à discuter sur le fait de faire pucer ou non son chat.

Clem1606

@Thyeu En effet:
Renseignez vous bien sur la race d'abord, puis sur les élevages sérieux .......
Et comme j'ai presque un doute, un soupçon (peut-être infondé?) ...je vous rappelle que ce n'est pas surtout pas sur le Bon Coin que vous allez trouver tout cela 🙅

Si, il y a souvent des chatteries, parfois juste familiales et non professionnelles sur Le Bon Coin, qui sont tout à fait réglo mais il faut bien faire attention et demander les justificatifs (LOOF des parents, déclaration de saillie, test génétique des parents, etc)

Thyeu

Il est dingue de voir combien de trop nombreux internautes préfèrent juger, présupposer les intentions qui pourraient être les miennes, plutôt que d'accueillir avec bienveillance mes questions.

Non, je ne veux pas être éleveur ! Non, je ne suis pas mercantile ! Tout ce que je veux c'est le bien des matous. Pour cela, j'avais besoin de vos conseils et c'est pourquoi j'étais là.

Et si je savais tout sur tout sur la reproduction, et sur la race, je ne viendrai pas sur ce forum. Je ne comprends pas pourquoi il me serait interdit d'obtenir des informations ici. Que vous ne vouliez pas y répondre, c'est une chose, que vous m'envoyez voir ailleurs pour trouver des réponses en est une autre.

Pour les autres internautes, qui m'ont gentiment répondu, et qui m'ont éclairé, je vous adresse un grand merci. Grâce à vous, je ne ferai pas de bêtise... A priori, nous allons castrer le mâle assez vite.

Del2244

" Si donc, nous options pour la petite femelle toute seule : quelles contraintes et précautions à prendre en période de chaleur ?

Et si nous en prenions deux, de différentes portées, idem : quelles contraintes, quelles précautions à prendre ? "

Précautions ? Une seule ! Enfermer à double tour 😁

Fugues et tous les risques de vol ou d'accident qui vont avec, bagarres, maladies, portées indésirables... sont des risques communs aux 2 sexes.

Pour les contraintes et désagréments vous avez, en vrac, les miaulements intempestifs et souvent insupportables chez la femelle (le mâle aussi d'ailleurs), le marquage du mâle (une urine à l'odeur très... forte 😫), l'agressivité aussi; côté femelle ce serait plutôt la transformation en pot de colle (tendance super glue). Pour l'un comme pour l'autre le fait de ne pas être stérilisé entraîne des risques de cancer ou autre maladie lourde.

Si vous n'êtes pas sûrs de vouloir un jour une portée'"dans les règles", il n'y a QUE des avantages à faire stériliser chattes et chats., surtout s'ils ont accès à l'extérieur 😊

Thyeu

Quelle va être la réaction de mes deux femelles plus âgées, selon vos expériences, lorsqu’elles verront l’arrivée d’un mâle (castré, je suis maintenant convaincu).

Autrement dit, le fait qu’il soit mâle va-t-il changer quelque chose dans la réaction de mes princesses ? Ou bien, le choc et l’angoisse territoriale sont les mêmes, quel que soit le sexe du nouvel arrivant ?

Kalou124

Je pense que vos petites femelles sont stérilisées? Il est clair qu'il faudra plusieurs jours d'adaptation mais le fait que ce soit un mâle ne change rien, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes. Par contre il faudra le faire castrer à 6mois, car il va hurler nuit et jour pour rejoindre les femelles en chaleur et effrayer vos chattes.Vous verrez un mâle c'est plus câlin qu'une femelle en général.

Del2244

Mâle ou femelle, c'est un intrus que vous allez ramener sur leur territoire... tout dépend de leur caractère de base.

L'avantage que vous avez c'est que, vivant à deux, elles sont déjà habituées à partager. Il faudra juste respecter les règles habituelles d'introduction d'un nouveau venu.

Il n'y a pas de raison que cela se passe mal... mais pas de garantie que tout se passe bien, les chats sont rarement prévisibles 😄

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Cela ne vous choque pas que un frère et une sœurs aient des enfants ?

« Que vous ne vouliez pas y répondre, c'est une chose, que vous m'envoyez voir ailleurs pour trouver des réponses en est une autre »

Vous envoyez auprès de vrais pro pour vous renseigner comme il faut.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Del2244

@Kikaah

Vu nos réactions, je crois que Thyeu a compris et abandonné l'idée 😁

Pour ce qui est d'être choquée, oui d'un point de vue humain, mais le plus souvent les animaux ne s'embarrassent pas de ce genre de morale, ce sont les hormones qui mènent la danse 😉