Comment sécurisé au mieux le balcon pour que le chat ne s'échappe pas ?

Kachou7

Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai demander de l'aide via ce forum pour bien accueillir notre chaton et cela nous a beaucoup aider.

Du coup je reviens vers vous pour sollicité votre aide sur un autre "problème" qui se présente.

Nous souhaitons que notre chaton puisse accéder au balcon sans qu'il y ai de risque qu'il ne s'échappe.

Nous vivons en HLM au RDC et nous louons un appartement avec un balcon de 1,5m sur 1,5m (un carré quoi). Nous avons installer une barrière en bois assez haute pour qu'il ne puisse pas passé par dessus, sauf qu'il y a un coté du balcon qui n'est pas couvert par la barrière car il s'agit d'un muret au quel nous n'avons pas pu l'attacher.

Du coup sur ce muret, nous souhaitons mettre des plantes en pot pour barré le passage et évité que notre chaton ne saute dessus (sachant que derrière il y a le vide. Nous sommes bien au RDC mais les apparts sont en hauteur). Nous ne pouvons pas mettre de plante en pot à même le sol car pas de place et nous ne pouvons pas installer de système à crochets ou autre qui nous demanderais de faire des travaux comme percer les murs car, comme je l'ai dis, c'est un HLM que nous louons donc impossible d'effectuer des travaux/percer les murs.

Quel genre de plante et/ou de pot nous conseillerez-vous à installer sur le rebords de ce muret pour bloquer le passage ?

Et auriez-vous des conseils pour les maintenir lors de grands vents (optionnel)?

Sachant que l'épaisseur du mur est de 20 centimètres, donc la largeur des pots ne pourras pas dépasser cette mesure. Nous avons pensez à des supports en métal qui se pose sur le muret mais ça ne bloquera pas le passage. Sinon à des bambous en pot pour bien bloquer en hauteur mais nous n'en n'avons pas trouvé qui corresponde à nos contraintes.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.

20 réponses
Kachou7

De toute manière nous n'allons pas resté ici éternellement. Dans 2 ou 3 ans tout au plus nous déménagerons dans une maison où notre chat pourra sortir comme bon lui semble.

Domiaramis

Je serai vous, j'achèterai des barre de rideau de douche extensible pour tenir le filet en haut, et le coincer en bas avec quelque chose de lourd, de façon à ce que le chat ne puisse pas le soulever. C'est une configuration assez facile à emménager.

Frdl

Bonjour, Je ne sais pas si c'est possible avec le réglement intérieur de votre HLM, mais vous pouvez faire appel à une société spécialisée qui fabrique des cadres avec filet. Il n'y a pas de crochets, c'est fixé avec des verins. Ce n'est pas donné, mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvée chez moi pour protéger mes fenêtres et mon balcon.

Lorm

Bonjour,

Je rejoins l'avis des autres internautes concernant la fabrication d'un cadre en bois avec des tasseaux (4x4 cm)

Sur lequel on vient agrafer un filet comme celui ci

https://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/filets_protection_balcon/98107?variantid=98107.2&gclid=CjwKCAjwhYOFBhBkEiwASF3KGdDOprCvWly5m6FElDfm-wNFGS3LGV_gsMF9J7X2rRh2LwRm5cq8shoC9N4QAvD_BwE&mkt_source=344664

Filet renforcé par du fil de fer en cas de machouillage par nos félins. Il faut l agrafer avec ce type de matériel

https://www.castorama.fr/agrafeuse-manuelle-mac-allister-2-en-1/3454976489531_CAFR.prd?storeId=1409&gclid=CjwKCAjwhYOFBhBkEiwASF3KGdw6KEyRLUs5HJsUXAS9n6ZGGiCpidPeMY-SAm7N1QDcgjKU0IfPnxoCaAAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

(ne pas hésiter a mettre beaucoup d'agrafes pour que ca soit solide) Puis réussir à fixer le cadre (qui doit être bien mis a force dans l'espace). Dans mon cas, j'ai pu utiliser la rembarde a mi hauteur pour fixer a l aide de colliers rislan

https://www.amazon.fr/intervisio-Collier-Serrage-Colliers-Serre-Cable/dp/B074LV8Y2R/ref=asc_df_B074LV8Y2R/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228062371430&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=3823557011923161818&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056080&hvtargid=pla-445414546274&psc=1

Attention cependant aux règles de copropriété, car ce genre d'installation ne plait pas toujours meme quand c est bien réalisé!

Bon bricolage à vous

Lorm

Bonjour,

Je rejoins l'avis des autres internautes concernant la fabrication d'un cadre en bois avec des tasseaux (4x4 cm)

Sur lequel on vient agrafer un filet comme celui ci

https://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/filets_protection_balcon/98107?variantid=98107.2&gclid=CjwKCAjwhYOFBhBkEiwASF3KGdDOprCvWly5m6FElDfm-wNFGS3LGV_gsMF9J7X2rRh2LwRm5cq8shoC9N4QAvD_BwE&mkt_source=344664

Filet renforcé par du fil de fer en cas de machouillage par nos félins. Il faut l agrafer avec ce type de matériel

https://www.castorama.fr/agrafeuse-manuelle-mac-allister-2-en-1/3454976489531_CAFR.prd?storeId=1409&gclid=CjwKCAjwhYOFBhBkEiwASF3KGdw6KEyRLUs5HJsUXAS9n6ZGGiCpidPeMY-SAm7N1QDcgjKU0IfPnxoCaAAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

(ne pas hésiter a mettre beaucoup d'agrafes pour que ca soit solide) Puis réussir à fixer le cadre (qui doit être bien mis a force dans l'espace). Dans mon cas, j'ai pu utiliser la rembarde a mi hauteur pour fixer a l aide de colliers rislan

https://www.amazon.fr/intervisio-Collier-Serrage-Colliers-Serre-Cable/dp/B074LV8Y2R/ref=asc_df_B074LV8Y2R/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228062371430&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=3823557011923161818&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056080&hvtargid=pla-445414546274&psc=1

Attention cependant aux règles de copropriété, car ce genre d'installation ne plait pas toujours meme quand c est bien réalisé!

Bon bricolage à vous

Docline

ma proposition:

Lorm

+1 pour l'étai, plus solide que les barres de douches télescopiques.

Ma petite femelle s'amusait à grimper le long du filet quand elle était chaton, frayeur assurée si l'installation n'est pas costaud !

Blue_Cat

Waouh, je suis impressionnée par vos installations.

Usibelle

Il faut installer un cadre bois et agrafer le grillage comme j'ai fais chez moi.J'habite au quatrième étage en HLM.Quand j'ai installé ma sécurisation je n'ai pas demandé aux HLM.

En HLM il est rare que les règlements soient respectés.

Kachou7

ma proposition:

Bonsoir,

J'aime beaucoup votre idée ! J'en prend bonne note et en discutera avec mon compagnon 👌