Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment sécurisé au mieux le balcon pour que le chat ne s'échappe pas ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai demander de l'aide via ce forum pour bien accueillir notre chaton et cela nous a beaucoup aider.

Du coup je reviens vers vous pour sollicité votre aide sur un autre "problème" qui se présente.

Nous souhaitons que notre chaton puisse accéder au balcon sans qu'il y ai de risque qu'il ne s'échappe.
Nous vivons en HLM au RDC et nous louons un appartement avec un balcon de 1,5m sur 1,5m (un carré quoi). Nous avons installer une barrière en bois assez haute pour qu'il ne puisse pas passé par dessus, sauf qu'il y a un coté du balcon qui n'est pas couvert par la barrière car il s'agit d'un muret au quel nous n'avons pas pu l'attacher.
Du coup sur ce muret, nous souhaitons mettre des plantes en pot pour barré le passage et évité que notre chaton ne saute dessus (sachant que derrière il y a le vide. Nous sommes bien au RDC mais les apparts sont en hauteur). Nous ne pouvons pas mettre de plante en pot à même le sol car pas de place et nous ne pouvons pas installer de système à crochets ou autre qui nous demanderais de faire des travaux comme percer les murs car, comme je l'ai dis, c'est un HLM que nous louons donc impossible d'effectuer des travaux/percer les murs.

Quel genre de plante et/ou de pot nous conseillerez-vous à installer sur le rebords de ce muret pour bloquer le passage ?
Et auriez-vous des conseils pour les maintenir lors de grands vents (optionnel)?

Sachant que l'épaisseur du mur est de 20 centimètres, donc la largeur des pots ne pourras pas dépasser cette mesure. Nous avons pensez à des supports en métal qui se pose sur le muret mais ça ne bloquera pas le passage. Sinon à des bambous en pot pour bien bloquer en hauteur mais nous n'en n'avons pas trouvé qui corresponde à nos contraintes.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour
Il doit y avoir moyen de fixer la barrière...par exemple en formant de grands "n" avec des pièces de métal, ou même du bois en fabriquant un coffrage. Ce support sur lequel fixer la barrière serait juste posé à cheval sur le muret sans avoir besoin de percer
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Tant que votre chat est un chaton, il n'arrivera peut être pas à escalader les diverses protections que vous souhaitez mettre en place. Cependant à l'âge adulte, il arrivera surement à escalader les bambous ou pots de fleurs, ou à passer entre 2 plantes, même en hauteur : les chats sont très agiles.
Le plus sécurisant est un filet de protection. Ce filet devra être posé sans être tendu, pour qu'il ne puisse pas l'escalader. Vous pouvez facilement trouver ce genre de filet sur les sites internet, ou animalerie, dans le rayon pour chats.
Très bonne journée
Lucie
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Sans photo c'est compliqué mais dans tous les cas, comme Provéto Junior Conseil je vous conseille aussi fortement le filet de protection. Il y a toujours moyen de l'installer, même si nécessaire en bricolant soi-même des attaches / barre ou autre si vraiment c'est compliqué.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Comme Lucie je vous conseille le filet de protection que vous faites tenir par des barres télescopiques qui vont du sol au plafond et vous pourrez partir avec lorsque vous déménagerez, comme ce n'est pas fixe, on ne peut rien vous reprocher.

https://www.bricoetloisirs.ch/loisirs-sports/articl
es-pour-animaux/articles-pour-chats/accessoires-po
ur-chats/cages-de-transportfiletssoins-pour-cha/se
t-de-barres-extensibles/p/4939674
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Mettez une photo des lieux
Le plus évident c'est de construire un cadre de bois aux dimensions voulues à partir de tasseaux du commerce , y agrafer du grillage à poules, trouver le meilleur moyen de pouvoir enlever et remettre ce panneau par rapport aux possibilités de fixation provisoires
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

Voici une photo comme demander.

Contre ce muret il y aura un banc que je n'ai pas encore installer.
Comme vous pouvez le constater je n'ai aucun moyen d'accrocher de filet sans percer les murs.
A la limite je réfléchis à l'idée de @Del2244 pour installer une sorte de support qui serait juste posé et raccordé à une "barrière", jute ce qu'il faut pour boucher le trou.
Le truc c'est que j'aurais aimer que ça ne soit pas complètement fermer. Qu'il n'y ai pas un effet de cage. Mais bon si je ne peux pas trouver de compromis liant l'aménagement de mon balcon avec celle de laisser le chat y accéder tant pis
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
La barrière l'empêchera de voir au delà du balcon mais sa curiosité et ses envies de balades ne seront maîtrisées que par un filet
J'ai vu un Norvégien de 15ans, pantouflard et bedonnant mais motivé par une tourterelle insouciante, sauter sans effort sur un muret d'1m30 😁
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Et pas de photo....ou alors invisible
Monique
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)