Comment éviter que mon chat fasse ses griffes sur le canapé

Laurie83

Bonjour, voilà je suis nouvelle et j’aurais une question concernant mon chat.

J’ai récemment récupéré un chaton qui a été abandonné, j’ai l’ai emmener chez le veto qui m’a dit qu’elle était en forme, elle n’a pas été sevré par sa mère elle va avoir 3 mois.

Le problème c’est qu’en se moment, elle a ses quart d’heure le soir avant d’aller se coucher. Donc elle court partout dans la maison et fait ses griffes sur le canapé.. je lui ai acheter un griffoir, je lui ai monter avec ses griffes comment il fallait faire mais rien. Alors je l’ai engueulé, je l’ai attraper par la peau du cou et lui ai mis une petite tape sur le nez en lui disant « non »je suis retournée à mes occupations et 2 min après elle refait la même chose.. j’ai donc répéter mes gestes sauf qu’elle c’est retournée, m’a souffler et m’a griffer sans s’en rendre compte.. du coup je suis un peu perdu c’est la première fois que j’ai un chat.. si vous avez quelques conseils je suis preneuse. Merci

5 réponses
Usibelle

Je peux pas vous conseiller car chez moi toute ma famille féline est autorisée a faire leur griffes sur canapé et bz.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hélas, il va falloir s’y faire...c’est un comportement naturel et difficile à faire passer ça, vous pourrez le gronder autant de fois, il recommencera. Donc autant arrêter de le prendre par la peau du cou (ça fait mal) et lui donner une tape. Comme c’est un comportement naturel, normal qu’il réagisse mal quand vous le grondez, c’est comme si à chaque fois que vous mangez une banane votre mère vous tire l’oreille, alors que manger une banane quoi de plus normal ? ^^

C’est aussi un moyen au chat de déposer son odeur et se sentir bien chez lui.

Mettez une housse à votre canapé pour limiter les dégâts, installez divers griffoir à divers endroits, peut-être frotter de l’herbe à chat dessus.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pour ma part, j’ai résolu le problème en achetant des griffoirs en carton que j’ai mis à côté du canapé. Kiri n’a plus jamais fait ses griffes sur le canapé.

Youpama

si tu y arrives, bravo! Je n'arrive pas à faire comprende à mon chat à ne pas faire ses griffes sur mes chaises en simili cuir! je regrette de les avoir achetées pfff! C'est naturel comme comportement chez eux...pourtant il a un griffoir...je pense qu'il faut acheter des housses....

Utilisateur anonyme

Hello,

Plutot que d essayez d interdire à un chat de faire quelque chose, ce qui souvent est peine perdue, il faut essayez de l amener à faire autre chose encore mieux pour lui. Il faut un super grattoir !

Griffer sur une partie de son territoire fait parti de son instinct, la cible est souvent un endroit dans le passage et bien en vue.

Pour le dissuader de s en prendre au canapé, essayez de le couvrir hors assise avec des matières peu agréable au toucher comme de l aluminium , du plastique à bulle etc.. et sur l assise de draps, couvertures , en grattant ça va se soulever et ne pas vraiment permettre de gratter.

Et en même temps, et la c est un impératif lui offrir un vrai grattoir , il faut que ce soit :

- bien en vu dans un passage , donc pas derrière une porte

- stable , n hésitez pas à le fixer au sol ou un mur.

- attirant , l odeur de la corde de sisal fait souvent son effet

- assez grand, les grattoirs du commerce sont souvent très petits, sans aller à la taille du canapé, n hésitez pas à prendre un grand modèle , voir le confectionner vous même.

Taper, gronder , engueler un chat est inutile et produit plus souvent son petit contre effet, car le chat comprend surtout que vous vous en prenez directement à lui . Il ne fait pas le lien avec le canapé ou le fait de gratter, il ne voit que la personne qui l agresse sans imaginer la cause.

Un chat fonctionne au stress , plus vous lui faites peur et l agressez, plus il va adopter un comportement naturel et instinctif de défense, vous griffer, feuler en fait parti, et ça ira toujours en s aggravant.

Il faut fonctionner à l envers , et récompenser un comportement positif. Une caresse une friandise quand il fait correctement. Ce n est pas forcement évident à admettre parce qu on n agit pas au moment du mal, mais un chat fonctionne au plaisir et à choisir entre le beau griffoir ou il se fait récompenser ou le canapé, il choisira le grattoir.

Ce sera plus long biensur mais cela n entachera pas votre relation, ni n élèvera son niveau de stress.

bonne journée, beau grattoir et caresses-anti stress au chat !