Comment éviter d'écraser notre chaton pendant la nuit ?

Kachou7

Bonjour,

Mon partenaire et moi avons pour projet d'adopter un chaton et comme nous somme en appartement, nous avons prévu de l'intaller dans notre chambre le temps des 3 jours d'acclimatation car c'est la seule pièce qui se ferme, hors mis la salle de bain et où il n'y a pas de risque que le chaton se face du mal si on le laisse sans surveillance. Sauf un risque, nous avons peur d'écraser le pauvre animal pendant la nuit si il grimpe dans le lit. Enfin surtout mon partenaire qui pèse 90 kilo environs et qui bouge beaucoup la nuit. Déjà qu'il m'écrase moi, je n'ose pas imaginer ce qui arriverait au chaton. De plus mon partenaire est somnambule. Alors il ne sort pas du lit et n'a pas de gestes qui pourrait être dangereux, juste des discours incohérent (assez drole je l'admet) mais nous ne pouvons pas nous empêcher d'être inquiet. Du coup est ce que le chaton aura le reflexe de se retirer si il sent du danger ou est ce qu'il restera dans son coin si nous lui installer un endroit où dormir dans la chambre ?

Merci de votre réponse

Info sur notre futur chaton: ce sera notre premier animal qu'on aura ensemble (bien que j'ai plus l'abitude que mon compagnon de la présence des chat), il sera sevré donc aura 3 mois quand on l'aura et il sera issu d'un élevage. Si c'est informations peuvent aider, voilà.

22 réponses
Blue_Cat

Je viens justement d'acheter un 'parc à chiot' pour mon furet, en toile. C'est une bonne option si le parc est suffisamment grand.

Kachou7

Alors faites comme bon vous semble, vous vouliez savoir quoi en fait ? Qu'on vous dise que jamais votre compagnon n'écrasera votre chaton dans son sommeil agité ? Si c'est ça que vous voulez entendre, c'est exactement comme quelqu'un qui demande si son chat qui sort sur la route risque de se faire écraser. Prenez le risque si vous préférez ça que de l'enfermer 3 nuits dans une salle de bains.

Pourquoi êtes vous si agressif ? Je cherche bel et bien des conseils et non pas des affirmations comme quoi c'est "à ma façon" qu'il faut faire et pas autrement. L'enfermer dans une salle de bain de 2.25m² (la taille d'un placard ou d'une buanderie) pendant 3 jours, je trouve personnellement que ça relève de la maltraitance, vis à vis de la taille de la pièce, sachant qu'il n'y a aucunes fenêtres donc aucunes sources de lumière. Vous vous verrez dans une tel pièce? vous iriez enfermer vos enfants? Je ne pense pas. Ou du moins je l'espère. Je souhaitait surtout savoir si un chat avait pour instinct d'éviter certains endroits pour dormir et être en sécurité ou bien avoir le réflexe de se retirer s'il sent quelque chose s'approcher de lui. De toute évidence c'est le cas, puisqu'apparemment, d'après les conseils avisé de plusieurs personnes sur ce forum et autre, dont un vétérinaire, il semblerait que les chats ont vraiment de l'instinct pour éviter le danger. J'ai parfaitement conscience du risque, sinon je ne serais pas là. Seulement je voulais trouver des solutions pour l'amoindrir. Et nous sommes maintenant assez rassuré avec mon compagnon pour le prendre, grâce à ces conseils. La seule partie de votre "conseil" que je prendrais en compte est celle-ci: "Le norvégien n' est pas un chat qui recherche le contact de l'humain, il est câlin mais préfère rester à côté que sur nous (j'en ai eu un)"

Si vous me dite qu'en plus il est déjà grand à 4 mois, alors je vous crois et je pense que dans ce cas il aura assez de force pour ce retirer.

Merci bien

Kachou7

3 jours d'acclimatation ? Je suis peut-être idiote mais j'ai du mal à comprendre le concept...... un chaton s'adapte peu à peu à son environnement et cherchera toujours à agrandir son terrain d'exploration...en plus en ce qui concerne votre histoire d'imprimante 3D, au bout de 3 jours le risque sera à mon avis identique et les chats aiment bien jouer la nuit et explorer.... Pour le reste tous les chats ne dorment pas sur le lit avec les humains, mais oui si c'est le cas il peut y avoir un risque comme dit par Ulalie, du moins tant qu'il est petit .......Pour moi la salle de bain est effectivement une bonne solution si vous êtes inquiète...

Par rapport aux 3 jours d'acclimatations, c'est justement parce qu'un chat s'habitue petit à petit à son environnement et qu'il est conseillé les 3 premiers jours de son arrivé de le mettre dans une pièce avec tout ce dont il à besoin pour qu'il s'habitue à notre présence, aux odeurs et autres. Comme ce sont des animaux territoriaux, ils détestent les déménagements ou les changements de lieux fréquents. Du coup ce processus est conseillé et est à renouveler chaque fois le chat change de maison aux risques qu'il ne s'échappe ou se blesse. Après un vétérinaire ou un spécialiste animalier s'aura mieux vous informer sur ce sujet.

Kachou7

OUI LA SALLE DE BAIN C EST pas terrible petit pas de fenetre ayant eu des chatons avec des chat adulte j avais pris une sorte de cage en toile puis j ai fais une cage sous une garnde table (mis une sorte de grillage tout autor des pieds , avec tout dedans litier eau nouriture , juoer , une petite balle , une souris pas tout le temps dedans la cage , juste quand c est necessaire pour sa securite et pour mon confort aussi quand je sort ou quand je veut dormir il y a les parc a chiot , meme si vous voulez pas l enfermer , ce qui est bien , defois on a pas le choix pour sa securite en plus un chat sa vie la nuit allors si vous le prenez dans votre chambre , il vat pas vous laisser dormir

@Kelinda & @Blue Cat

C'est une bonne idée pour éviter les accidents la nuit. De plus nous pourrions l'installer dans un lieu plus propice que la salle de bain 😁

Bangdji

Garder le chat enfermé quelques jours lors d'un changement d'habitation est fortement recommandé... Pour des chats qui sortent dehors 😅

Pour un chat d'appartement, ou un chaton, moi je ne l'enfermerait pas la journée. Qu'il puisse explorer son territoire, découvrir, jouer, et être avec vous pour commencer à nouer du lien, à vous observer et vos comportements/habitudes s'il est peureux dans un premier temps, et évidemment à prendre ses marques.

Je n'avais jamais entendue parler de cette technique appliquée à des chats d'appartement... En général c'est pour que les chats s'imprègnent de leur nouvelle habitation et prennent leur marques dans l'espoir qu'ils ne ce sauvent pas ( une fois dehors) pour retrouver leur ancienne maison, ou qu'ils soient capables de retrouver leur chemin en rentrant.

Après, je suppose que cette technique appliquée à un chat qui n'a pas accès à l'extérieur ne va pas le traumatiser non plus. On récupère bien des chats errants et malades en les gardant enfermés un premier temps ( le temps de les soigner, acclimaté a la vie en maison).

Je trouve juste ça étrange sur un chaton en pleine santé 😅

Kachou7

Garder le chat enfermé quelques jours lors d'un changement d'habitation est fortement recommandé... Pour des chats qui sortent dehors 😅 Pour un chat d'appartement, ou un chaton, moi je ne l'enfermerait pas la journée. Qu'il puisse explorer son territoire, découvrir, jouer, et être avec vous pour commencer à nouer du lien, à vous observer et vos comportements/habitudes s'il est peureux dans un premier temps, et évidemment à prendre ses marques. Je n'avais jamais entendue parler de cette technique appliquée à des chats d'appartement... En général c'est pour que les chats s'imprègnent de leur nouvelle habitation et prennent leur marques dans l'espoir qu'ils ne ce sauvent pas ( une fois dehors) pour retrouver leur ancienne maison, ou qu'ils soient capables de retrouver leur chemin en rentrant. Après, je suppose que cette technique appliquée à un chat qui n'a pas accès à l'extérieur ne va pas le traumatiser non plus. On récupère bien des chats errants et malades en les gardant enfermés un premier temps ( le temps de les soigner, acclimaté a la vie en maison). Je trouve juste ça étrange sur un chaton en pleine santé 😅

Je vous remercie pour ces renseignements. Effectivement nous nous posions la question avec mon partenaire "est-ce qu'il est vraiment nécessaire de l'enfermer dans une seule pièce le temps de l'acclimatation alors que nous sommes en appartement ?" Ayant déjà accueillie des chats "nouveau né" chez mes parents, donc en maison, qui ont prient pour habitude de sortir, j'ai pris moi même pour expérience de les enfermer dans une pièce 3 jours pour qu'ils prennent leurs marques. Ce pendant, habitant pour la première fois en appartement, je pensais que c'était aussi le cas en ces conditions. Du coup merci de nous avoir éclairé sur ce sujet 👌 Je pense que nous allons faire ainsi (le laisser gambader dans tout l'appart comme il ne sortira pas) et pour ce qui est de faire attention à ce qui pourrait le mettre en danger, nous allons prendre les précotions nécessaire.

Encore merci 🙂

Utilisateur anonyme

Je comprends et j'apprécie vos inquiétudes mais j'ai envie de vous dire que vous vous posez trop de questions en fait. Je veux dire, ça peut arriver qu'un chat se retrouve coincer par son maître mais en général, le matelas absorbe l'écrasement et le chaton même tout petit (comme mes deux que j'ai dans le lit en ce moment) se libérent un peu comme des "asticots" sans avoir le moindre problème par la suite. D'ailleurs, c'est frequent que les chatons se retrouvent enseveli par leur propre mère quand celle ci se tourne et les chatons n'en sont pas traumatisés 😁😁.

Après vous, c'est complètement différent car le chaton de vos projet est un chaton de 3mois donc il ne se laissera pas écraser et comme dit plus haut, les chats qui dorment avec leurs humains préférés ont le réflexe de squatter l'oreiller ou même la tête de son maître pour ne pas être écraser (ou bien les pieds.)

Ceux qui dorment sous la couette sont des chats qui n'hésiteront pas à vous faire comprendre que vous prenez un peu trop de place dans le lit en vous lacerant gentiment les flans ou les cuisses quand ils se sentent écraser 😄😄 et même votre copain de 90kg ne fera pas le malin.

Concernant la salle de bain, ce n'est pas une mauvaise idée mais ça concerne surtout les chats craintif qui ont besoin de se rassurer et surtout cette situation est conseillée quand une personne adopte un chat alors qu'elle possédait déjà un autre chat ou bien un chien.

Si vous n'en avez pas, je vous conseille au contraire de le laisser découvrir son environnement entier sauf si vous avez une pièce à risque avec des bibelots, bouteilles, ou bibliothèque à protéger du nouveau venu. N'hésitez pas à proposer plusieurs litière au début avec plusieurs substrat pour connaître ses préférences, par la suite, il faudra en conserver 2 minimum.

Et à choisir, il ne faut pas enfermer votre chat dans la salle de bain, il faut mieux que ce soit votre compagnon qui dorme dans la baignoire surtout que comme il est somnambule, il n'aura qu'à rêver qu'il prend une douche comme ça, ce sera fait😁😁😁🚿🚿(je connais je suis moi même somnambule sauf que moi je sors de la chambre, de la maison mais heureusement, je n'ai pas de voiture, par contre j'ai déjà appeler des potes à 3h du mat... La honte et la solitude au reveil🙄🙄)

Enfin bref, ne vous posez pas toutes ces question, accueillez votre petit chat avec sérénité et simplicité et tout ira bien. Par contre, méfiez vous des fenêtres ouvertes et de la porte d'entrée quand vous rentrez car même si un chat vit très bien en appart, quand ils sont chatons ils ont le réflexe de vouloir savoir ce qu'il ya derrière cette porte et ils savent très bien se planquer à l'affût et repérer l'heure à laquelle vous rentrer le soir, ou le bruit des clefs dans la serrure et zou, une tentative d'évasion fulgurante😁

Docline

Il y a des tas de gens qui se retrouvent avec un nouveau chaton qui ne sort pas d'une cachette dans l'appartement pendant bien plus que 3 jours... Sachez le avant de décider de lui laisser tout l'appart dès le départ!

Je trouve que la seule décision à prendre fermement, c'est celle d'avoir la volonté de s'adapter aux situations qui se présentent - plutôt que d'obéir à des grands principes quels qu'ils soient

Utilisateur anonyme

PS par précaution, ne possédez pas de plante d'intérieur sauf si vous êtes certaines de la non dangerosité car, ça fait partie des gros accident domestique souvent fatal, (plante exotique, plante à bulbe, et même potagère comme les tomate cerise qui contiennent de l'arsenic de mémoire)

Utilisateur anonyme

Nos messages se sont croisés, mais j'approuve ce que dit docline, les chatons selon leur passé ont des réactions différentes et il faut adapter la prise de contact au chaton en question mais je pense que normalement on se rend compte de la conduite à tenir en voyant le chaton et ses réactions. S'il est timide il ne faut pas le forcer. S'il est espiègle, il ne faut pas le brimer. Bref, perso, j'ai tendance à penser que la simplicité et le temps regle beaucoup les questions qu'on se pose et les chose se passe souvent tout naturellement, en tous cas, c'est ce que je vous souhaite.