Je comprends et j'apprécie vos inquiétudes mais j'ai envie de vous dire que vous vous posez trop de questions en fait. Je veux dire, ça peut arriver qu'un chat se retrouve coincer par son maître mais en général, le matelas absorbe l'écrasement et le chaton même tout petit (comme mes deux que j'ai dans le lit en ce moment) se libérent un peu comme des "asticots" sans avoir le moindre problème par la suite. D'ailleurs, c'est frequent que les chatons se retrouvent enseveli par leur propre mère quand celle ci se tourne et les chatons n'en sont pas traumatisés 😁😁.
Après vous, c'est complètement différent car le chaton de vos projet est un chaton de 3mois donc il ne se laissera pas écraser et comme dit plus haut, les chats qui dorment avec leurs humains préférés ont le réflexe de squatter l'oreiller ou même la tête de son maître pour ne pas être écraser (ou bien les pieds.)
Ceux qui dorment sous la couette sont des chats qui n'hésiteront pas à vous faire comprendre que vous prenez un peu trop de place dans le lit en vous lacerant gentiment les flans ou les cuisses quand ils se sentent écraser 😄😄 et même votre copain de 90kg ne fera pas le malin.
Concernant la salle de bain, ce n'est pas une mauvaise idée mais ça concerne surtout les chats craintif qui ont besoin de se rassurer et surtout cette situation est conseillée quand une personne adopte un chat alors qu'elle possédait déjà un autre chat ou bien un chien.
Si vous n'en avez pas, je vous conseille au contraire de le laisser découvrir son environnement entier sauf si vous avez une pièce à risque avec des bibelots, bouteilles, ou bibliothèque à protéger du nouveau venu. N'hésitez pas à proposer plusieurs litière au début avec plusieurs substrat pour connaître ses préférences, par la suite, il faudra en conserver 2 minimum.
Et à choisir, il ne faut pas enfermer votre chat dans la salle de bain, il faut mieux que ce soit votre compagnon qui dorme dans la baignoire surtout que comme il est somnambule, il n'aura qu'à rêver qu'il prend une douche comme ça, ce sera fait😁😁😁🚿🚿(je connais je suis moi même somnambule sauf que moi je sors de la chambre, de la maison mais heureusement, je n'ai pas de voiture, par contre j'ai déjà appeler des potes à 3h du mat... La honte et la solitude au reveil🙄🙄)
Enfin bref, ne vous posez pas toutes ces question, accueillez votre petit chat avec sérénité et simplicité et tout ira bien. Par contre, méfiez vous des fenêtres ouvertes et de la porte d'entrée quand vous rentrez car même si un chat vit très bien en appart, quand ils sont chatons ils ont le réflexe de vouloir savoir ce qu'il ya derrière cette porte et ils savent très bien se planquer à l'affût et repérer l'heure à laquelle vous rentrer le soir, ou le bruit des clefs dans la serrure et zou, une tentative d'évasion fulgurante😁