@Norpenna
L idée du chat qui grignote toute la journée est une invention du monde la pet food. Ca se justifie un peu car la croquette est extrêmement longue à digerer donc à petite dose c est moins contraignant pour l organisme , mais le chat est en permanence en digestion. C est un conditionnement et tout le monde l adopte, voir culpabilise comme vous parce que vous vous absentez.
L alimentation à volonté est l ennemi du chat obèse par excellence. S il est obèse, c est bien parce qu il a a manger en permanence.
Ce n est pas une vache, une poule ou un cochon qui mangent à longueur de temps, c est un carnivore.
N'importe quel véto vous conseillera de limiter sa part , votre chat obèse mangera alors tout en une fois et se mettra en quête de la suite dès votre retour à en devenir infernal. En laissant suffisamment il vous laissera tranquille et restera obèse...
La patee ça se donne une fois le matin et une fois le soir et si vous voulez faire un troisième repas vous pouvez en donner une part encore un peu plus tard.
Mais un chat n a aucunement besoin d avoir à manger tout le temps.
Mes chats ( même s il sont au cru , ça ne change rien ) mange une fois à 7 h ensuite vers 20h30 , en gros toutes les 12 heures et le reste du temps il ne sont pas à réclamer ou à tourner autour de leur gamelle tous les 5 minutes
Mon conseil sur la patee sans cereales au regard d un chat deja obèse ,c est qu il y a de multiples avantages:
Ça ne se donne pas à volonté
Le chat est bien plus rapidement rassasié
Le temps de digestion est bien plus court
Il n y a pas de glucide
L hydratation est optimum
La quantité servit est bien mieux contrôlée
4 fois moins de calories
Qualité nutritive nettement supérieure
...
A titre indicatif au cru, mes chats ont seulement deux repas par jour , la quantité quotidienne est constante et bien parfois ils en laissent, voir saute un repas et ça va durer quelques jours ...
En fait ils se limitent quand la température ambiante monte ( ils ont accès en extérieur, bacon) du coup les rations pour l'été sont un peu plus légères que celle d hiver.
Cordialement