Chat qui ne peut plus se laver l'arrière train

Babhy

Bonjour à tous et toutes.

J'aimerai vous exposer mon problème avec ma chatte de 11 ans.

Neige précieuse et une chatte qui a eu des petits très tôt. Je n'ai même pas vue ou entendu (surtout) qu'elle était en chaleur (ses premières) (c'est aussi ma première femelle). Depuis son accouchement, elle a pris un poids énorme au niveau du ventre. J'ai essayé des tas de repas différents, conseillés par des vétérinaires. Rien n'a fonctionné, j'ai divisé les rations, idem, aucun changement. Dès que je l'ai eu, elle a eu régulièrement du sans rouge vif après ses selle (à 9 semaines).

Depuis maintenant un an, elle n'arrive plus à se laver l'arrière train. Sort du bac avant d'avoir finit, aussi bien d'uriner que le reste.

Elle se tortille dans tous les sens pour se nettoyer sans y arriver.

Elle a des "boules de graisses au niveau de l'anus" (c'est récent, depuis qu'elle n'arrive plus à se laver).

Je l'ai emmener chez le vétérinaire, qui m'a donné des des soins à lui apporter pour laver et désinfecter en douceur son arrière train, après avoir rasé les poils autour, qui sont quand même longs.

Cependant, cela lui fait mal, elle se laissait plus ou moins faire mais maintenant c'est de moins en moins possible, elle feule, crache, se débat.

Elle se cache tout le temps. Si je la croise quand elle va ou revient du bac, elle a peur de moi (à cause des soins ?).

Son état ne s'améliore pas, il s'aggrave. Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous des idées ?

Sachez que tous ce que j'ai essayé pour la faire maigrir n'a jamais fonctionné. Et l'année qui vient de passer avec la moitié de sa ration journalière, elle a prit un kilo ! Je ne comprends pas. Si quelqu'un a des idées, des solutions, n'importe quoi, merci. BABHY

9 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Babhy

Le véto sont archi nul en alimentation, leurs conseils sont tout juste bon à mettre à la poubelle.

Derriere leur blouse blanche ce sont surtout des vendeurs de croquettes au service de lobbies qui leur ont payé leur études congrès et leur cabinet. Ceux qui paient les pots cassés de cette pompe à fric sont malheureusement les animaux , que vous allez faire soigner chez eux ( le comble)

Passez votre chat a une alimentation exclusivement humide, de la patee et sans céréales. Ce qui fait grossir votre chat ce sont les glucides contenus en quantité exorbitantes dans ces bouffes industrielles fait de restes et de cereales à pas cher que l on vous vend à prix d or.

A l état naturel un chat ne mange pas de glucide son organisme les synthétise si nécessaire.

Une pâtée sera bien plus rassasiante que des croquettes et répondra mieux à son besoin alimentaire, ce qui lui évitera de se goinfrer de croquettes donc de glucides inutiles qu il stocke en graisse

Évitez bien sûr les produits véto et supermarché , sur le net par ex zooplus , vous trouverez des marques de patee sans cereales comme Animonda Carny, feringa, Mac's, Catz finefood qui proposent avec un rapport qualité prix acceptable une alimentation plus en rapport avec les besoins d un chat.

A la transition fait au besoin une cure de probiotique ( Fortiflora) pour limiter les risques de diahrée

Si vous avez besoin d aide pour définir la quantité à donner par jour donnez moi son poids actuel et le poids qu il devrait faire ( environ) sans surpoids

Cordialement

Babhy

Bonjour, merci pour votre avis. Dès leurs arrivées, j'ai voulu les nourrir avec de la pâtée. Malheureusement, ils n'en ont pas voulu. Et ce sont des chats très têtus, croyez moi ! Normalement, comme ce sont des chats assez haut sur pattes et long, ils devraient adultes, peser aux maximum 6 kg. Ma mèmère devrait peser donc au moins 2 kilos en moins. Et les femelles étant normalement, légèrement plus petites que les mâles, peut-être même 5,5 kg. Quelles proportions estimez-vous convenable (si j'arrive à leurs faire accepter la pâtée).

Grand merci pour votre réponse.

Cependant, je me pose toujours la question, pourquoi la femelle a pris du poids très jeune,et pas le mâle qui lui a un bon poids ? Avez-vous une idée ? Merci pour tout.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les chats ne sont pas têtus, ce sont les fabricants qui ajoutent des produits appetants sur leurs croquettes pour que les chats les mangent. Sans ces produits les chats n y toucheraient pas.

Pour les inciter à manger de la patee vous pouvez réduire quelques croquettes en poudres et en étaler un peu sur la pâtée.

Pour les proportions ça dépend de la patee choisit , de leur taux de calories au kilo.

Il faudrait peser avec plus de précision vos chats , en mode régime compter 30 à 40 cal par kilo de chat et par jour.

Cordialement

Daki

Bonjour,

Je prendrai un autre avis véto, et ce avant de changer son alimentation du tout au tout, même si c'est pour en améliorer la qualité (elle a 11 ans, une fragilité digestive de base, il faut y aller doucement). En effet nous ne savons pas ce qu'elle a, mais ce qui est sûre c'est qu'il y a un problème : sang dans les selles, boules de graisses autour de l'anus, douleur, poids anormal. A t-elle déjà eu des examens ?

Docline

J'ai 2 chattes stérilisées, aucune n'est en surpoids.

La norvégienne a un gros appétit. Je donne principalement de la pâtée, plein plein de fois dans la journée, un tout petit peu à chaque fois. En plus elle se mange régulièrement un demi mulot ou autre produit de sa chasse, plus des petits bouts de ceci ou cela qu'elle a quémandé pendant le repas des humains: au total une ogresse, mais en revanche elle elle reste trop menue pour sa race

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour la question du poids seulement, tous les chats ne sont pas égaux, c'est un peu comme nous. De mon côté j'ai deux "bien portant" et un mince, et ils ont droit à la même chose.

Je privilégie aussi la pâtée sans céréales (et sans sucre) matin et soir mais le régime 100 % patée ne rentre pas dans mon cadre de vie, je suis parfois absente de 7 heures à 19 heures.

Je retourne donc à l'apport en croquettes, avec un bon résultat pour les Orijen "Fit and Trim" spéciale gros chat", mais les croquettes sont microscopiques, le paquet très cher et part trop vite. Je teste actuellement les Nutrivet Sterilised qui ont de bons retours et sont plus abordables, et au 'top' selon certains classements de croquettes. C'est tout ce que je connais comme croquettes minceur sans céréales et de bonne compo, le reste c'est RC et compagnie et il vaut mieux éviter.

Utilisateur anonyme

@Norpenna

L idée du chat qui grignote toute la journée est une invention du monde la pet food. Ca se justifie un peu car la croquette est extrêmement longue à digerer donc à petite dose c est moins contraignant pour l organisme , mais le chat est en permanence en digestion. C est un conditionnement et tout le monde l adopte, voir culpabilise comme vous parce que vous vous absentez.

L alimentation à volonté est l ennemi du chat obèse par excellence. S il est obèse, c est bien parce qu il a a manger en permanence.

Ce n est pas une vache, une poule ou un cochon qui mangent à longueur de temps, c est un carnivore.

N'importe quel véto vous conseillera de limiter sa part , votre chat obèse mangera alors tout en une fois et se mettra en quête de la suite dès votre retour à en devenir infernal. En laissant suffisamment il vous laissera tranquille et restera obèse...

La patee ça se donne une fois le matin et une fois le soir et si vous voulez faire un troisième repas vous pouvez en donner une part encore un peu plus tard.

Mais un chat n a aucunement besoin d avoir à manger tout le temps.

Mes chats ( même s il sont au cru , ça ne change rien ) mange une fois à 7 h ensuite vers 20h30 , en gros toutes les 12 heures et le reste du temps il ne sont pas à réclamer ou à tourner autour de leur gamelle tous les 5 minutes

Mon conseil sur la patee sans cereales au regard d un chat deja obèse ,c est qu il y a de multiples avantages:

Ça ne se donne pas à volonté

Le chat est bien plus rapidement rassasié

Le temps de digestion est bien plus court

Il n y a pas de glucide

L hydratation est optimum

La quantité servit est bien mieux contrôlée

4 fois moins de calories

Qualité nutritive nettement supérieure

...

A titre indicatif au cru, mes chats ont seulement deux repas par jour , la quantité quotidienne est constante et bien parfois ils en laissent, voir saute un repas et ça va durer quelques jours ...

En fait ils se limitent quand la température ambiante monte ( ils ont accès en extérieur, bacon) du coup les rations pour l'été sont un peu plus légères que celle d hiver.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Pour cette question de "nourriture à volonté", il y a visiblement deux écoles. La vôtre, et la seconde qui pense que laisser de la nourriture à volonté permet de ne pas frustrer le chat qui se régule tout seul sauf exception.

Le chat, dans la nature, comme vous le savez mieux que moi, ira manger des petits repas ponctuels tout au long de la journée. Pas deux gros gibiers matin et soir.

Mes chats par ailleurs ne sont pas obèses, juste un peu gras pour deux d'entre eux mais ils ont accès à l'extérieur donc, se dépensent quand même. Un chat qui grossit est un chat qui ne sait pas se réguler et/ou compense son ennui par la bouffe. Je tiens à ce qu'ils conservent un poids correct leur évitant des maladies collatérales, mais je fais en fonction aussi de leurs besoins.

Mon expérience du 100 % humide est la suivante : un laps de temps trop long sans manger, donc faim, donc vomis de bile le matin car estomac vide. Pour moi, après différents tests, ce sera patée matin et soir, et petit bol de croquettes en portion individuelle pour chacun histoire de contrôler un peu les morfales.

Après est-ce que le BARF cale mieux ? C'est possible, je ne pratique pas et n'en ai pas l'intention. Cela me semble un peu une nouvelle tendance "révolutionnaire dont on ne connaît que trop peu les bénéfices et dommages sur le long terme. De plus, c'est une pratique qui demande des connaissances pointues en matière d'alimentation féline, tout le monde n'a pas votre passion et le passage au cru peut faire plus de mal que de bien (et ça commence à se voir dans les cabinets vétérinaires).

Après si tout se passe bien comme ça pour vous, c'est parfait, mais il ne faut pas généraliser. Chacun fait au mieux en fonction des besoins de ses chats.

Si la chatte de cette dame préfère les croquettes, il y a d'autres moyens pour la faire maigrir - croquettes adaptées, gamelles ludiques...

Utilisateur anonyme

Il y a surtout une école , celle des vétérinaires qui est pilotée par des grandes marques de la petfood comme royal Canin, hill's, proplan que vous retrouvez dans le rayonnage de leur "cabinet-épicerie"

Aucun véto n est formé à l alimentation Barf, leurs cours sont dispensés par les experts de l alimentation issus de la pedfood, par excellence ce seront les derniers à reconnaître une quelconque qualité à une alimentation autre que de la croquette

Chacune de ces marques partenaire communique aux cabinets veterinaires les discours à tenir aux gens qui s intéresserait au Barf

50% de la consultation veterinaire ( chien-chat) et liée à un probleme alimentaire , le Barf est très très marginal , pourquoi changer quoique ce soit ...

Ce qui m a amené au Barf , c est que je n ai jamais trouvé avec quoi ces aliments était fait, j ai de sérieux doute mais plus je m en approchais plus cela devenait l omerta.

Je ne prétends pas qu le Barf est la solution parfaite, mais c est la seule solution que j ai trouvé pour savoir ce que je donne à mes chats. J essaie de donner de la qualité, mais je peux me tromper, ce n est peut être pas un gage de bonne santé.

( Ne pensez pas à tort pour moi, un chat chasse et mange à la faveur du changement jour nuit car sa vue s y prête et luî donne une longueur d avance sur ses proies. Il ne s'agit pas de se goinfrer de gros gibiers (?) mais une suite de petites proies de type rongeurs ou oiseaux.)

Cordialement