Chat adulte agressif avec chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai trouvé un petit chat femelle de 6/7 semaines dehors aujourd'hui ! Je le garde pour quelques temps (entre 1 et 2 mois), le temps que ma cousine le prenne chez elle lors de son déménagement. Le problème est que pour le moment, mon chat mâle de 1 an et demie ne la tolère pas du tout : il lui crache dessus, la fuit comme la peste, et il est agressif avec elle et avec moi. Je suis très inquiète parce que mon Tigrou a toujours été adorable et très câlin, il ne mord pas et ne griffe pas habituellement, sauf quand il joue. Or, là il m'a même griffé au visage... Il a l'air terrifié, je ne comprend pas !

Qu'est-ce que je peux faire ? Cela va-t-il lui passer, quand ? De quoi a-t-il peur ?

Merci d'avance pour votre aide,

Johanna

6 réponses
La Moustache
Moi: o

ce comportement peut être normal! ce petit chat entre dans son territoire et il ne le tolère pas!car chez les chats, ç'est chacun son territoire! ensuite tu dit que tu ne vas pas le garder donc ca devrait aller! moi, quand j'ai eu des nouveaux petits chatons, mia n'était pas du tout contente, elle devenait agréssive avec le chaton et même nous! elle est partie une semaine sans qu'on la voit et je croyais qu'elle n'allait pas revenir! ^^

sinon tu les laisse se voir mais si ils commencent à se battre tu les sépare!

si Tigrou sort, évite de le faire sortir car il pourrait faire comme mia m'a fait, et ca rassure pas!;) ^^

Ensuite si tu laisse pas longtemps le chaton chez toi, ça ira, ton Tigrou l'aura vite oublié et ça redeviendera normal^^

bonne chance :)

" Un chat est un petit chef-d'oeuvre. Et il le sait! "
La Moustache
Moi: o

évite aussi de le porter pour ne pas qu'il te griffe! :D

" Un chat est un petit chef-d'oeuvre. Et il le sait! "

Utilisateur anonyme

Bonjour, ceci est normal, il faut laisser faire les choses doucement.

Cocacola

Imagine : tu vis seule dans un appartement dans lequel tu es très heureuse. Un jour, alors que tu n'as rien demandé, un colocataire fait irruption et s'impose chez toi, il vient dormir dans ton lit, manger ta nourriture, il te réveille la nuit, il s'accapare tout ce que tu possèdes, bref il envahit totalement ton espace de vie. Comment tu le vivrais ?

Eh bien c'est ce que ressent ton Tigrou.

J'imagine que tu n'as pas choisi la situation puisqu'il s'agit du sauvetage express d'une petite minette, mais normalement l'arrivée d'un nouveau chat doit se préparer pour ménager ton 1er chat. C'est normal que Tigrou soit bouleversé et réagisse avec agressivité, cette nouvelle venue est arrivée trop brusquement.

Cela étant dit, il faut espérer qu'avec le temps la cohabitation se fera, courage !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous les 3 !

La Moustache, heureusement mon Tigrou ne sort pas, j'aurai été terrifiée s'il avait disparu une semaine lui aussi, déjà qu'il se cache... !

Je comprend Cocacola, je n'avais pas vu les choses comme ça ! A vrai dire, je crois que j'ai tendance à oublier que Tigrou n'est pas un homme mais un chat, c'est pour ça que sa réaction violente m'a surprise, lui qui est si affectueux avec nous ! Mais je comprend mieux oui, à présent...

Je vous donne des nouvelles : j'ai décidé de les séparer pour un moment, donc Leia (la chatonne) est en semi-liberté dans la chambre de mon papi (nous sommes en vacances). Elle se porte très bien et n'a pas du tout peur de Tigrou quand on le lui montre, même s'il grogne (est-elle inconsciente ? 🤪 ). Tigrou va beaucoup mieux, il m'accepte sans grogner, même quand je sors de la chambre à Leia et que je viens de la caresser. Ce matin, il m'a fait un calin en ronronnant, c'était la première fois depuis l'arrivée de Leia, j'étais soulagée ! Il rentre parfois dans la chambre où est Leia, sent toutes les odeurs, inspecte les quatre coins, et ne grogne ni ne feule presque plus sur elle. Il le fait seulement quand elle s'approche trop près de lui (elle lui a touché le museau l'autre jour, et il n'a pas ralé avant que leurs nez n'entrent en contact). Il ne grogne donc plus beaucoup, mais quand il le fait, il continue de faire très peur ! On y a donc doucement, mais Tigrou se montre vraiment coopératif finalement, je suis rassurée.

Je vous remercie encore.

Johanna

🙂

Utilisateur anonyme

Hihi bah voilà qui est bien !