aliments pour chat 6 mois stérilisé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un chat de type norvégien (de sa mère) mais pas de race. Il a 6 mois, un poil long et vient d'être stérilisé.

Je suis en train de chercher sa future nourriture, à base de croquettes uniquement. Mon véto lui a donné des croquettes royal canin qu'il apprécie (beaucoup même) mais celles -ci sont préconisées à partir de 21 mois et un peu chères pour moi (même via achat par internet).

Je pense m'orienter sur celles-ci dont le prix est plus accessible (il passerait des croquettes du supermarché à ça donc il ne fera pas la fine bouche je pense :

Royal Canin Vet Care Nutrition Neutered Young Male pour chat

Qu'en pensez-vous ? Cela ne va-t-il pas être pénalisant vis à vis de ses poils ?

10 réponses
Caroline9244
Caroline9244

Que ce soit Royal Canin ou les croquettes de supermarché ce ne sont pas des croquettes de qualité!

Que ce soit un chat type machin ou truc, c'est un chat et un chat est carnivore!! Un chat de 6 mois, 1 an ou 7 an à les mêmes besoins, un besoin en protéines animales!

Ce sont des croquettes dans lesquelles vous allez retrouver des céréales à haute dose: blé, riz, mais, farine de blé, farine de mais, gluten de mais,... Alors qu'un chat est carnivore! Pour former la croquettes il faut une source d'amidon et une grande partie des marques de grandes surfaces et même véto utilise l'amidon des céréales. Mais en trop grande quantité, la croquette est souvent quasi pleine de céréales, c'est souvent le premier ingrédient dans la liste, donc ingrédient le plus présent.

Ces céréales ne sont pas bonnes pour les chats, elles ont un haut taux de glucides (sucres), ce qui fait que le chat va grossir! Comme si vous lui donniez du fast food tous les jours! Certains chats n'auront aucun problème, mais c'est comme les personnes qui mangent pas équilibré et qui grossissent pas ou les personnes qui fument et qui n'auront pas de cancer!

Comme dans ses croquettes les céréales dont font en majorité partie, la proportion en protéine animale va etre faible et le chat va plus manger de croquettes car il va chercher a avoir sa quantité de protéine animale.

En plus ces croquettes peuvent apporter de nombreux problèmes de santé, surtout des problèmes au niveau des reins!

Il faut donc mieux partir sur des croquettes sans céréales pour la santé de votre chat! Alors oui il y en a plus sur internet, mais ça se trouve en magasin comme la marque Real Nature Wilderness a MaxiZoo, il y a d'autres marques à Jardiland aussi. C'est marqué No Grain généralement. Sinon dans des animaleries indépendantes, ou les JMT si 'il y en a un la ou vous habitez!

Si vous trouvez le moyen de commander par internet, il y a les sites Zooplus, Wanimo, Croquetteland,...

Le mieux serait de regarder les compo sur les paquets aussi!

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Passer sur du sans céréales, c'est aussi avoir un meilleur poil car meilleur alimentation!

De plus, ne nourrir son chat qu'aux croquettes n'est pas une bonne idée! Il faut donner régulièrement de la pâtée (nourriture qui se rapproche le plus niveau composition de la nourriture d'un chat sauvage, hors BARF ou RAW feeding). Un chat est connu pour boire peu et il est nécessaire d'apporter de l'eau via de la pâtée qui en contient 80%! Bien sur pâtée sans céréales trouvable sur les sites cités déjà plus haut.

Caroline9244
Caroline9244

Pour prendre la compo des Royal Canin Vet Care Nutrition Neutered Young Male:

protéines de volaille déshydratées, maïs, gluten de blé, riz, gluten de maïs, protéines animales hydrolysées, lignocellulose, graisses animales, minéraux, fibres de chicorée déshydratées, huile de poisson, huile de soja, fructo-oligosaccharides, téguments et graines de psyllium, farine de roses d'Inde (source de lutéine).

4 des 5 ingrédients principaux sont des céréales: maïs, gluten de blé, riz, gluten de maïs

De plus: protéines de volaille déshydratées, ok mais est-ce vraiment de la viande? Pas sur que ça soit de la bonne protéine, il se peut que ça soit des os broyés car aucune indication Il faut que ça soit indiqué "viande de" pour être sur d'être sur de la viande!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Caroline pour ces informations précieuses. Je vais parcourir internet pour trouver mon bonheur (enfin celui de Noisette). Connaitrais tu une marque qui pourrait lui convenir (en prenant en compte le fait qu'il est stérilisé et encore chaton, sans être plus cher que la marque royal canin (car viande de... ça rique vite de monter en tarif) ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par ailleurs, mon chat boit normalement (l'équivalent de 2 fois sa gamelle de croquettes). Je pense donc m'en tenir aux croquettes uniquement.

Caroline9244
Caroline9244

Et bien je peux te conseiller la marque Carnilove, c'est celle que j'utilise pour mon chat depuis un moment (elle a 10 mois et est stérilisée depuis ses 6 mois):

https://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/12-carnilove/

Les versions stérilisées, chaton c'est du marketing, faut pas trop faire attention! Meilleure croquette que l'on peut trouver sur le marché, ce sont les Orijen sinon, plus chère comme marque.

Caroline9244
Caroline9244

Par ailleurs, mon chat boit normalement (l'équivalent de 2 fois sa gamelle de croquettes). Je pense donc m'en tenir aux croquettes uniquement.

Oui enfin un chat à l'habitat naturel mange des proies faites de 80% d'eau (comme la pâtée). Si votre chat à un jour des problèmes de rein vous saurez pourquoi...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je regarderai pour lui prendre aussi de la paté (c'est en plus ou à la place des croquettes ?)

Pour le calcium et le phosphore, on m'avait dit d'essayer de trouver sous les 1% (justement pour éviter les calculs reinaux).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai lu qu'il y avait un comparatif fait par une wamizienne (sevv). Connais tu ? si oui, as tu un lien à me proposer

Caroline9244
Caroline9244

C'est en plus. Mais il mangera moins de croquettes! Moi c'est croquettes en libre service et un sachet de pâtée le matin.

Les minéraux jouent, mais vraiment peu et justement l'apport de pâtée va permettre de "déjouer" leur implication. C'est pas en respectant "un pourcentage" que le chat n'aura pas de problèmes rénaux.

Lila31
Lila31

Bonjour!

Le chaton norvégien est un vorace ! Et il lui faut une alimentation équilibrée 👌

Voyez donc cet article : http://chat-foret-norvegien.com/nourrir-chat-norvegien/

A bientôt!

👋

" Lila Beaudry "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?