Agressivité envers un autre chat de la maison

Steassiy

Bonjour , il ya bientôt 6 ans nous avons eux des chatons abandonnés par leurs maman nous les avons donc biberonné puis par la suite nous nous sommes attachés à eux donc nous avons gardé ses 2 chats l'un est Litchy un chat très bébé et peureux l'autre est Liberty très protecteur avec son frère et aussi dominant.

Aujourd'hui un chat maine coon s'est introduit chez nous sans qu'on est eux le temps de le voir il a du faire la rencontre de Litchy et premier mais aucun miaulement donc ils ont du juste se sentir sans agressivité puis j'ai vue Liberty ce précipité vers l'entrée et la j'ai entendu des miaulement inhabituel comme un danger donc je suis arrivée en courant et je vois le maine coon effrayé seul dans la salle de bain et mes chats à l'entrée de la maison et tout les 2 a ce battre violemment ...???? Je fait vite sortir le maine coon et Liberty le vois courir et le poursuit dans la rue mon conjoint l'intercepte avant qui est le temps de le suive c'est la première fois qu'ils ce battent comme ça c'était très violent puis dans la soirée un amis a voulu embêter 1 de mes chats et la pareille l'autre est a arrivé en furie ils étaient prêts à attaquer cette personne puis ils se sont regardés et ce sont re battues violemment, mes chats on pas l'habitude du stress ils sont très fusionnels de base ils se recherchent tout le temps ils dorment ensemble font leurs toilettes même si parfois Litchy aime pas trop et ils finissent par ce chahuter mais rien de violent pareil pour la nourriture chacun sa gamelle et pas côte à côte si non ils se chahutent ( je ne sais pas si ça a un impact mais je suis enceinte d'un peu moin de 2 mois donc ne peut plus leurs donner les câlins qu'ils me demandent chaque jours je ne suis pas ummunisé contre la toxoplasmose) peut-être ça les rend un peu anxieux ??

J'aimerais bien comprendre leurs réactions !!

3 réponses
Docline

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous décrivez

Je crois comprendre que vos 2 chats, qui s'adorent en théorie, finissent par se bagarrer méchamment si au départ l'un des deux a été agressé par quelqu'un d'autre ?

Utilisateur anonyme

Il s'agit d'une agressivité redirigée, les chats n'ayant pas pu ou n'ayant pas eu le courage de s'attaquer au maine-coon c'est l'autre qui a trinqué à sa place, c'est très courant chez les petits félins. Tout va rentrer dans l'ordre si vous n'intervenez pas, ne réconfortez pas le chat agressé mais le contraire et laissez gérer cela. Si cela va trop loin, vous les isolez un petit moment chacun dans une pièce ou faites les jouer ensemble avec un plumeau ou une canne à pêche, la complicité va vite revenir

Steassiy

Merci aujourd'hui tout va bien il ont repris une vie normale a jouer ensemble, dormir ensemble etc comme si rien était.