Peur d'adopter mon chat

Bonjour, j'ai 20 ans je vis en petit appartement sans extérieur possible . Jai adopter mon chaton dans une association qui, quand il serasevré , il sera tout a moi.

Le problème c'est que je n'ai jamais eu de chat, que des chiens avec mes parents, le fait d'avoir le chat jusqu'à mes 30ans me fait peur.

J'ai que 20 ans et c'est une responsabilité d'avoir un chat, j'habite seule biensûr .

Au fur et mesure que la date d'adoption approche , j'ai plus en plus de doutes / ect ce que je fais le mauvais choix/ ai je vraiment envie d'en avoir un/ je suis jamais la le week end , jsuis chez les parents est ce que il vas être content / si je change de vie entre temps dans les 10ans a venir sa va le derranger/ je réfléchis beaucoup trop a sa . Je sais pas si je fais le bon choix .même si sa apporterai un peu de gaieté a lapart

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait normal de ressentir cela lorsque l'on adopte un chaton pour la première fois d'autant plus lorsque l'on est habitué à des chiens. Néanmoins, adopter un chaton (ou n'importe quel animal) est une décision qui se réfléchie murement en se posant les bonnes questions à savoir : est ce que je peux le prendre en charge financièrement puisque les croquettes, vaccins, frais vétérinaires ect ont un coût non négligeables, est ce que je vais pouvoir m'en occuper correctement. Toutes ces questions sont extrêmement importantes puisque comme vous le dites la durée de vie d'un chat est relativement longue et c'est donc un engagement sur le long terme que vous allez prendre si vous décidez de l'adopter.

Si vous décidez de l'adopter, je crois comprendre qu'il sera petit (peut être 2-3 mois) et à cet âge un chaton mange en moyenne une portion toutes les 8 heures donc il faudra le prendre chez vos parents ou bien le laisser à quelqu'un tous les week end (en tout cas les premiers mois) ce qui n'est pas le plus pratique. Ce n'est pas comme avec un chat adulte où il est possible de lui laisser une portion alimentaire pour 2 jours même si ce n'est pas forcément conseillé non plus, un chaton demande beaucoup plus d'attention.

Je suis bien d'accord qu'un animal apporte de la joie dans un appartement mais ce critère ne doit pas être la seule source de votre envie de l'adopter pour qu'il soit épanoui.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat peut vivre bien au delà de 10 ans. Votre mode de vie actuel, qui risque d'évoluer beaucoup et souvent du fait de votre âge, vos absences le WE et votre méconnaissance des chats me laissent à penser que ce n'est pas une bonne idée d'adopter un chat. C'est prématuré dans votre situation, mais ce n'est que mon avis.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec Blue-cat, un chat normalement vit plus de 10 ans, il peut même aller au delà de 15 ans. Il ne faut pas oublier qu’il faut le nourrir, le vacciner, lui acheter de quoi le faire dormir, jouer et malheureusement un jour peut-être le faire soigner. Autrement dit, il faut s’en occuper comme on le ferait pour un enfant. Et si c’est pour le laisser enfermé tout seul pendant les Week-ends, si vous l’emmenez chez vos parents, les chiens vont ils l’accepter ? Ou le contraire ? et peut-être plus tard si vous avez un compagnon est-ce que celui-ci l’acceptera ? J’ai l’air pessimiste ou défaitiste mais pour moi un animal est un membre à part entière de la famille. C’est sûr que c’est mignon un chaton, mais il grandit et je ne crois pas qu’il faille adopter simplement parce qu’on en a envie, il faut penser à son bien être d’abord.

C’est mon point de vue, après tout le monde ne sera pas forcément d’accord avec moi.

Neva

10 ans ce n'est pas très vieux pour un chat, ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans. Quand on prend un chaton il faut bien se dire qu'on le prend pour lui pour le rendre heureux, pas que pour égayer le foyer même si ça y contribue beaucoup. Un chaton demande beaucoup d'investissement en temps, il faut beaucoup jouer avec eux, les surveiller parce qu'ils font pas mal de bêtises, un chat peut tomber malade et là les frais vétérinaires sont parfois onéreux, la litière à acheter, à changer et enlever les petits cadeaux plusieurs fois par jour si on ne veut pas qu'il fasse partout dans l'appartement, elle doit être toujours très propre. L'alimentation du chat, tout cela fait que cela occasionne pas mal de dépenses et il faut l'envisager. Il y aura les vaccins, la stérilisation, l'identification si ce n'est pas fait, ce sont des frais qui peuvent très vite monter, surtout la 1ère année. Il y aura aussi le vermifuge, l'antipuces ... et bien sûr l'arbre à chat, le panier, les jouets, donc pensez-bien à tout cela.

Et un chaton ne reste pas tout seul tout un week-end, il faudra l'amener avec vous chez vos parents et l'habituer, ce sera beaucoup mieux pour lui même une fois adulte plutôt que de rester tout seul. Quand vous partirez en vacances il faudra penser à trouver quelqu'un pour le garder si vous ne pouvez pas l'amener avec vous.

Et surtout prendre un chaton de 3 mois minimum afin qu'il n'y ait pas de problèmes comportementaux plus tard qui vous gâcherait la vie plutôt que de vous l'égayer.

Comme l'a très bien dit Blue, je trouve aussi que pour vous c'est prématuré, profitez de votre jeunesse, amusez-vous, sortez sans avoir à culpabiliser de laisser un pauvre petit chat tout seul trop longtemps.

Tania28700

Bonsoir

Vous doutez sérieusement de prendre ce petit chat, vous avez compris que ce n'est pas une bonne idée

Vous y repenserez dans plusieurs années

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Annie123t

Bonjour,

Ce que je peux vous dire c’est que le chat apporte autant de joie dans une maison qu’un chien. Quand je rentre le soir mon chat m’accueille… quand je dors il est avec moi… c’est comme un petit chien mais beaucoup plus tranquille et indépendant (il a ses moments bien que de façon générale il me suit toujours partout). Après c’est difficile de ne pas en vouloir un deuxième…

Par contre adopter un animal c’est une grosse décision. Contrairement aux messages mis plus haut je ne suis pas d’accord que c’est normal d’avoir ces doutes quand on va se chercher un animal. Au contraire je crois que l’on doit se sentir sûr et certain de notre décision car c’est un engagement à long terme. De prendre soin de cet animal et de le rendre heureux. Si vous vous posez encore des questions, pour moi c’est que vous n’êtes pas prête à avoir un chat. Il vaudrait mieux répondre à ces questions AVANT d’avoir le chat au risque que celui-ci soit malheureux. D’autant plus qu’un chaton vient avec de grosses responsabilités ; le nourrir régulièrement mais surtout l’attention qu’il demande, un chaton seul tout un week-end? Sincèrement, pauvre chat. Même eux sont capables de ressentir la solitude et la tristesse… je ne pense pas que c’est une bonne idée d’adopter un chat s’il est pour être seul tous les week-ends à chaque week-end sincèrement si vous tombez sur un chat qui a besoin d’attention celui-ci va être très, très, très malheureux.

Adopter un animal est une décision qui se réfléchit longtemps, c’est un engagement à long terme et si l’on est pas sur de soi il vaut mieux attendre de l’être, à 100%.

Lodlb

Hello j'étais dans la même situation il y a quelques mois.

Je suis parti chez mes parents l'année dernière à mes 18 ans il y a quelques mois le frère de mon copain m'a envoyé un message me disant qu'il avait un chaton de 3 mois et qui ne savait pas quoi en faire. J'ai eu donc une soirée pour me décider ! Pareil je me suis posé les mêmes questions, est-ce que je vais pouvoir le rendre heureux ? J'ai quand même craqué sur sa bouille alors que je n'étais pas certaine de vouloir m'engager pour presque 15ans. Alors je l'ai prise le lendemain elle etaot dans mes bras. Moi qui suis très à cheval sur le bien-être animal ben j'ai complètement tout foiré dès le début. Je passe des weekends voir des semaines entières chez mon copain en laissant ma chatte chez moi en passant de temps en temps pour les redonner à manger à boire et je voyais bien que ça la rendait malheureuse. Malheureusement juste après l'avoir prise j'ai perdu un emploi donc je n'avais plus de revenus obligatoire pour moi de passer beaucoup de temps chez mes beaux-parents pour avoir des repas gratuits. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux j'emménage avec mon copain qu'elle connaît bien elle s'est adapté super vite et notre relation est super jolie et je pense qu'aujourd'hui elle est heureuse.

J'étais toi peut-être que j'attendrai, déjà super important discutons avec l'association ! En règle générale les bénévoles sont des gens très compréhensifs et justement le fait que vous posez ces questions vont les rassurer parce que ça veut dire que vous voulez vraiment le meilleur pour ce chaton. Après est-ce que vous en êtes capable ou non ça c'est à vous de le savoir. Je ne jugerai pas étant donné que j'ai fait n'importe quoi dès le départ après on a tous droit à l'erreur et même si ce n'est pas l'idéal pour le chaton vous pouvez toujours essayer toujours on est en contact avec l'association et si vraiment vous voyez que votre mode de vie ne correspond pas au chaton, le rendre à l'association, la plupart du temps ils peuvent être un peu déçus ce qui est normal mais si c'est le mieux à faire pour l'animal et bien sûr pour vous c'est le plus important !

Bon courage !

Saskia Cook

Bonjour,

Vous doutez trop de prendre ce petit chat, vous avez compris que ce n'est pas une bonne idée.