Bonsoir, j'ai 19 ans aussi et j'ai moi même un chat de race donc voici mes conseils :
Avoir ou pas un chat ? Il faut que tu prennes en compte différentes choses :
Est ce que tu seras toujours dans un appartement assez grand? Si non, le chat peut mal le vivre...
Est ce que tu risques de voyager à l'étranger pour les études? Si oui tu ne pourras probablement pas prendre le chat, alors qu'en feras tu?
Est ce que tu as assez de revenu ou d'argent de côté pour pouvoir acheter nourritures/litière et payer ses soins (vétos surtout car ça peut être imprévu)? Si non je te déconseille d'en prendre un car la facture peut vite monter en cas d'accident... (expérience personnelle confirme)
Est ce que tu es prête à t'engager sur 15 ans (donc jusqu'à tes 35 ans)? Car toi comme moi sommes dans une période de vie où on a beaucoup de changement et il faut être sûr que le chat pourra toujours suivre.
Tes parents sont ils bien d'accord pour que tu ais un chat (même si tu es majeure c'est important)? Car quand tu seras chez eux pendant les vacances, quand tu partiras toi en vacances, il faut qu'ils soient d'accord pour le garder.
Pour moi si tu as pensé à tout ça et que les réponses vont toujours dans le bon sens alors tu es OK pour le minou !
Ensuite pour la race : je pense que le Mau Egyptien peut vivre en appartement. Avant de le prendre renseigne toi aussi bien sur les problèmes de santé que peut avoir la race, car le vétérinaire coûte très cher. Si tu choisi finalement cette race il faut vraiment bien choisir ton éleveur, ça veut dire qu'il ne faut pas hésiter à faire des km pour aller le chercher, visiter l'élevage, demander à voir les parents, généralement quand l'élevage est bon le prix est conséquent (1000€ pour un chaton de compagnie, voir plus). La règle d'or est de ne pas se précipiter sur le premier chaton disponible.
Malgré tout je pense que pour un premier chat il vaut mieux éviter de passer par un éleveur (à cause du coût, et de la non connaissance). Etant bénévole en refuge je ne peux que te conseiller d'en adopter un en association, il partira avec les premiers soins, c'est un sauvetage et en plus ça revient à moins cher. Mais bien sûr c'est toi qui voit.
" Alexandra - bénévole en SPA - "