Besoin de conseils pour adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai 19 ans et je suis étudiant dans un 40m² à Vannes. Ayant toujours aimé les chats, j'aimerai bien franchir le pas et en adopter un.

J'ai cru comprendre que le Mau Egyptien vivait très bien en appartement, c'est pourquoi j'ai choisi d'opter pour cette race, que je trouve magnifique.

N'ayant jamais eu de chat au préalable, j'ai tout de même besoin de conseils de la part des plus expérimentés🙂

1) J'ai un emploi du temps assez chargé en semaine (cours de 8h à 17h30, au plus tard 19h, prépa oblige), avec possibilité de rentrer le midi. Pensez vous que cela puisse poser problème?

2) Je rentre chez mes parents à Rennes une semaine sur deux pendant les week-end. Est-il préférable de laisser mon chat seul ou de l'emmener avec moi ?

3) Concernant l'adoption, je comptais l'adopter pendant les vacances d'été, où je serai dans ma maison de vacances au bord de la mer. Est-il cependant préférable de l'adopter dans cette environnement assez ouvert ou directement dans un appartement?

Merci infiniment pour vos réponses🙂

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Reponse 1) J'ai un chat depuis plus d'un an, je part 12h consécutive tout les jour de la semaine, il n'a pas l'air mal heureux.

Reponse 2) Personnellement, je le laisserais dans Son Appartement, c'est son territoire, il y est rassuré. Peut être que tu aura des surprise en rentrant, il faudra voir. fait tout pour qu'il ne s'ennui pas.

Reponse 3 ) Si tu veux un chat de race, il faudra voir d'après la dates des naissance et compté trois mois pour le récupéré cher toi. attention, il faut vraiment pas être trop pressé, ca maman lui apprendra la litière, pas griffé,... c'est bien plus agréable.

Un maux égyptien, c'est déjà un assé grand chat pour un appartement, enfin c'est une question que je me pause. Sinon, n'hésite pas a utilisé les 3 dimension pour agrandir son espace.

bonne journée, c'était mon expérience personelle

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

Pour le 3), je me demandais si c'était grave si le chaton avait déjà vécu quelques semaines dans un espace ouvert avant d'habiter un appartement. Votre avis ?

Merci encore !

Utilisateur anonyme

Mon chat avais un petit accès a l'extérieur a sa naissance, a 4 mois quand je l'ai ramené il na jamais essayé de sortir. L'autre jour il est sorti, j'avais laissé ouvert. Bon, il a demandé a ressortir pendant une semaine, mais après ca a été fini. Un chat qui sort risque de revenir avec des blessures, et sa vie sera plus courte ( voiture, empoisonnement)

Pour en revenir au dernier message

Chacun son avis, je trouve le message trop agressif, y a qqn de frustré on derrière?

Mon chat avais un petit accès a l'extérieur a sa naissance, a 4 mois quand je l'ai ramené il na jamais essayé de sortir. L'autre jour il est sorti, j'avais laissé ouvert. Bon, il a demandé a ressortir pendant une semaine, mais après ca a été fini. Un chat qui sort risque de revenir avec des blessures, et sa vie sera plus courte ( voiture, empoisonnement)

Pour en revenir au dernier message

Chacun son avis, je trouve le message trop agressif, y a qqn de frustré on derrière?

Simplement quelqu'un qui passe ses journées à récupérer les conneries des gens. Par conneries j'entends abandon et non stérilisation, voir maltraitance. Donc oui, ça peut mettre de travers de voir quelqu'un qui préfère dépenser 1000 balles dans un chat de "race" plutôt que choisir de sauver la vie à un chat. Quand on aime les animaux on s'intéresse un minimum à ce qui se passe autour de soi, et faut être aveugle ou le faire exprès pour ne pas se rendre compte que des millions de chats crèvent chaque année en France. Après si vous tenez vraiment à avoir un chat de race voir même pas forcément LOOF mais typé, il y en a malheureusement aussi qui sont abandonnés. Suffit de se déplacer dans un refuge ou voir avec une association.

Utilisateur anonyme

Le phénomène tigre blanc en image :

Alex_rvlt

Bonsoir, j'ai 19 ans aussi et j'ai moi même un chat de race donc voici mes conseils :

Avoir ou pas un chat ? Il faut que tu prennes en compte différentes choses :

Est ce que tu seras toujours dans un appartement assez grand? Si non, le chat peut mal le vivre...

Est ce que tu risques de voyager à l'étranger pour les études? Si oui tu ne pourras probablement pas prendre le chat, alors qu'en feras tu?

Est ce que tu as assez de revenu ou d'argent de côté pour pouvoir acheter nourritures/litière et payer ses soins (vétos surtout car ça peut être imprévu)? Si non je te déconseille d'en prendre un car la facture peut vite monter en cas d'accident... (expérience personnelle confirme)

Est ce que tu es prête à t'engager sur 15 ans (donc jusqu'à tes 35 ans)? Car toi comme moi sommes dans une période de vie où on a beaucoup de changement et il faut être sûr que le chat pourra toujours suivre.

Tes parents sont ils bien d'accord pour que tu ais un chat (même si tu es majeure c'est important)? Car quand tu seras chez eux pendant les vacances, quand tu partiras toi en vacances, il faut qu'ils soient d'accord pour le garder.

Pour moi si tu as pensé à tout ça et que les réponses vont toujours dans le bon sens alors tu es OK pour le minou !

Ensuite pour la race : je pense que le Mau Egyptien peut vivre en appartement. Avant de le prendre renseigne toi aussi bien sur les problèmes de santé que peut avoir la race, car le vétérinaire coûte très cher. Si tu choisi finalement cette race il faut vraiment bien choisir ton éleveur, ça veut dire qu'il ne faut pas hésiter à faire des km pour aller le chercher, visiter l'élevage, demander à voir les parents, généralement quand l'élevage est bon le prix est conséquent (1000€ pour un chaton de compagnie, voir plus). La règle d'or est de ne pas se précipiter sur le premier chaton disponible.

Malgré tout je pense que pour un premier chat il vaut mieux éviter de passer par un éleveur (à cause du coût, et de la non connaissance). Etant bénévole en refuge je ne peux que te conseiller d'en adopter un en association, il partira avec les premiers soins, c'est un sauvetage et en plus ça revient à moins cher. Mais bien sûr c'est toi qui voit.

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Alex_rvlt

Bon maintenant je vais répondre à tes questions :

1) Pour moi un chat peut rester seul longtemps mais il faut veiller à ce qu'il est bien de l'eau, de la nourriture et une litière bien propre, il faut lui laisser de quoi se distraire (jeux BEAUCOUP, boîte en carton, cabane, arbre à chat...), mais pour compenser il faut être avec lui quand tu n'es pas en cours, le câliner et répondre à ses besoins.

2) Le chat est un animal territorial oui, mais si tu le laisses seul deux jours je pense que c'est beaucoup, surtout si tu n'es pas très présente la semaine... Il passerait au final plus de temps seul qu'avec toi et se n'est pas bon pour lui. Si tu en as la possibilité habitues le dès chaton à voyager, et prend le avec toi le weekend, quitte à le laisser certain weekend à ton appartement. Lorsqu'il sera chaton il faut vraiment que tu essaies d'être présente, sinon il va mal "évoluer", il fera des bêtises (normal pour un chaton).

3) Oui prend le pendant les vacances (pour la raison dite juste avant), mais ne l'habitues pas à sortir (déjà il ne faut pas laisser sortir un chaton), et pas non plus à un trop grand espace (car premièrement il se sentira perdu et deuxièmement parce qu'il changera vite d'environnement donc à ne sert à rien), si tu as la possibilité de le laisser dans une pièce/ un étage... ça serait mieux je pense. Après comme dit dans un autre commentaire si tu le prend en élevage tu n'auras pas trop de le choix de la période.

Si tu as d'autres question n'hésite pas ! Salut Salut !

" Alexandra - bénévole en SPA - "