Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Besoin de conseils : chat qui miaule sans cesseComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonsoir,

Je me permets de poster sur ce forum afin d'avoir quelques conseils sur le comportement de mon chat.

Nous avons adopté un petit mau égyptien (mâle et non castré) il y a une semaine et il a aujourd'hui trois mois et demi. Il est adorable, calin et très joueur ce qui le rend vraiment parfait à ce niveau là. Je précise également qu'il a rejoint un deuxième chat (femelle non castrée n'ayant pas encore eu ses chaleurs) qui a quatre mois et malgré une période d'adaptation compliquée ils s'entendent aujourd'hui à merveille; Ils jouent et dorment ensemble et se font des câlins. Ils partagent même la litière sans soucis maintenant.

Néanmoins le soucis c'est que le petit matou miaule sans cesse pendant la journée et la nuit. Le plus gênant est bien évidemment la nuit parce que ca dure des heures et des heures et nous empêche de dormir. Ce qui est curieux c'est qu'il peut commencer à n'importe quel moment.

Du coup nous avons tout essayé et avons suivi les conseils que j'ai pus lire sur le forum : ignorer ses miaulements sans faire le moindre geste ou interagir avec lui, mais rien ne marche.

Ayant remarqué que la plupart de ses miaulements commencent dès que l'on ouvre ou que l'on s'approche de la porte d'entrée de l'appartement, nous nous sommes demandés si ce n'est peut-être pas lié au chat qui habite en face de notre appartement, mais il s'agit d'un mâle castré.

Est-ce que vous aurez des solutions à nous proposer afin qu'il se calme la nuit? On ne dort plus que 2h par nuit et il faut vraiment que nous puissions nous reposer.

Merci d'avance pour votre aide
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Peut-être est il stressé, cela ne fait qu’Une semaine après tout, essayez le feliway, fleur de Bach... si ça ne fait pas effet (ça dépend des chats) ça ne lui fera pas de mal.

Petite question, vous comptez faire reproduire vos chats ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonsoir,

Merci Kikaah pour votre réponse. Nous avons déjà essayé le Feliway qui est en effet branché chez nous depuis deux jours et cela a aidé le petit chaton à avoir moins peur. Il était en effet assez craintif pendant ses premiers jours. Malheureusement cela n'a pas eu d'effet sur les miaulements. J'espère vraiment que cela pourra s'arranger avec le temps.

Nous ne pensons pas faire reproduire nos chats. Pour la femelle (qui est un chaton bleu russe) nous pensons la castrer au bout de 6 mois ainsi que notre mau égyptien. Pensez-vous que cela peut être lié au fait que les deux chats soient entiers?

Merci à vous
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,

Je ne pense pas que les miaulements soient liés au fait qu'ils ne soient pas castrés (soyez par ailleurs très vigilant sur ce point, vos chats peuvent s'accoupler dès les prochains mois, ce qui serait très dangereux pour la femelle).

Je dirais que les miaulements sont liés au fait que le petit est encore tout déboussolé.

Miaule-t-il le jour où la nuit ? S'agit-il de petits miaulements perçants (chat qui pleure) ? Dort-il avec vous la nuit ?

Il y a de grandes chances que cela s'atténue.
En attendant, essayez de le faire beaucoup jouer avant d'aller vous coucher (une demie heure), puis servez lui un bon repas, pour qu'il fasse un gros dodo.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour Kirikiri,

Je vous remercie pour votre réponse. En effet nous avons le rendez-vous pour son vaccin la semaine prochaine donc nous allons également voir concernant la castration, etc.

Il miaule jour et nuit mais c'est largement plus prononcé la nuit. Je dirai que le miaulement correspond plutôt à des appels d'attention, ce sont des miaulements longs et répétitifs sans arrêt qui s'intensifient et qui ont tendance à devenir plus graves si on ne réagit pas. Il nous est encore difficile de discerner ce que ce miaulement veut réellement dire.

Sinon le petit dort en effet avec nous quasiment tous les soirs mais part généralement à la porte pour miauler quand on s'endort.

J'espère vraiment que c'est seulement une question de temps.

Merci à vous
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Étrange !

Il part à la porte de votre chambre ou la porte d'entree ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Il part à la porte d'entrée qui est directement à côté de la chambre. C'est ce qui me perturbe le plus ; Il doit bien y avoir quelque chose de l'autre côté qui l'attire...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)