Bonjour, si votre minette vient de dehors ça peut parfois être compliqué de s'adapter à un environnement intérieur ! Comment procédez-vous quand vous mettez les chats en contact ? L'attitude et la méthode que vous avez peut jouer énormément sur le déroulement de la rencontre.
En attendant, voici quelques pistes de solutions :
- Assurez-vous que la minette n'a pas une frustration vis à vis de son territoire : eau, nourriture, litière... Qu'elle dispose de tout correctement.
- Détendez-la en jouant un peu avec elle tous les jours - Créez une association positive en posant des repas super bons et très odorants comme de la pâtée juste à la limite de son territoire et de celui de vos chats : ainsi elle se dira "je suis contente quand il y a les autres chats je suis bien nourrie"
- Mettez lui des fleurs de Bach dans sa nourriture : c'est 100% naturel, sans accoutumance, sans danger ni contre indication médicale : le pied :) (le pire qu'il puisse arriver c'est que ça ne fonctionne pas) J'ai écrit un article à ce sujet si ça vous intéresse : https://comportementaliste-du-chat.fr/que-soignent- les-fleurs-de-bach/
- Vous pouvez essayer également le Zylkène (complément alimentaire en gélules à base d’une protéine de lait présentes dans le lait maternel) ou le Petscool (diffuseur d’hormones naturelles ou spray, mieux que le Feliway qui est composé d'hormones de synthèse).
Le plus important est l'étape de l'association positive : ça peut prendre un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle ! :)
" Besoin d'aide ou de conseils avec votre chat ? Visitez mon site ! https://comportementaliste-du-chat.fr "
Bonjour, vous avez adopté une chatte qui vivait dehors ce qui peut expliquer son comportement. En effet un chat vivant dans la rue doit défendre son territoire et sa nourriture, l'entente entre chats est donc difficile.
Il est possible que la stérilisation de la maman aide beaucoup, mais si ce comportement perdure n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire car rendre gentil un chat agressif envers les autres chats ce n'est pas évident.
En attendant il faut faire en sorte que vos chats se tolèrent, essayez des rencontres tournées vers le jeu et faites attention à ce que les ressources (eau, nourriture) soit toujours suffisantes pour l'ensemble des chats.
En espérant vous avoir aidé
Lucas
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "