Probleme de comportement

Laura140

Bonjour,

Voilà début septembre j'ai recueillis une chatte qui était enceinte et surtout abandonnée dans mon jardin. Ayant déjà des chats je l'ai mis à l'étage la où mes autres chat ne pouvaient pas allais (chambre les autres restent des le salon et les autres pièces du bas 2autre chambres). Maintenant elle a accouchée et j'ai garder 2 petits que j'ai présenter aux autre et ça va très bien. Mais voilà j'ai essayer de descendre la maman et elle a attaquer un de mes chat sans aucun raison et asser méchamment. Donc ni une ni deux je les remonter et je me suis que c'était Parcequ'il y avait ses bébés qui était encore petit (2mois il me semble) maintenant ils en n'ont 4, et j'ai ré essayer de la descendre mais de nouveau elle attaque grogne ect....

Auriez vous des solutions pour que l'entente fonctionne (sachant qu'ils sont tous déjà strerelise et castré sauf la maman et ses deux bébés qui vont l'être bientôt)

Merci d'avance.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous avez adopté une chatte qui vivait dehors ce qui peut expliquer son comportement. En effet un chat vivant dans la rue doit défendre son territoire et sa nourriture, l'entente entre chats est donc difficile.

Il est possible que la stérilisation de la maman aide beaucoup, mais si ce comportement perdure n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire car rendre gentil un chat agressif envers les autres chats ce n'est pas évident.

En attendant il faut faire en sorte que vos chats se tolèrent, essayez des rencontres tournées vers le jeu et faites attention à ce que les ressources (eau, nourriture) soit toujours suffisantes pour l'ensemble des chats.

En espérant vous avoir aidé

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laura140

Bonjour,

D'accord quand je ré essaie de la descendre faut que je fasse en sorte de les occuper en jouant avec eux cest bien ça ?

Oui on a plusieurs gamelles plusieurs litière aussi. Mais les 2 fois descendu elle ne c'est pas préoccuper des gamelles elle c'est juste jeter sur le premier chat qui passer prêt d'elle sans aucun méchanceté, 🥺

Blue_Cat

Bonjour,

Je serais pour la laisser dans sa pièce de sécurité et de ne pas la forcer à descendre. Non seulement elle le vit mal, mais vos autres chats se font attaquer sur leur territoire ce qui peut générer un gros stress pour eux.

Quand cette femelle mal socialisée sera stérilisée, vous pourrez retenter en douceur. Pour le moment, et si ce n'est pas trop galère pour vous de lui allouer une pièce à l'étage, il vaut mieux la laisser tranquille.

Chatalorscomportement
Comportementaliste spécialiste du chat, je vous aide en cas de pépin ou de doute pour restaurer la confiance dans votre relation :)

Bonjour, si votre minette vient de dehors ça peut parfois être compliqué de s'adapter à un environnement intérieur ! Comment procédez-vous quand vous mettez les chats en contact ? L'attitude et la méthode que vous avez peut jouer énormément sur le déroulement de la rencontre.

En attendant, voici quelques pistes de solutions :

- Assurez-vous que la minette n'a pas une frustration vis à vis de son territoire : eau, nourriture, litière... Qu'elle dispose de tout correctement.

- Détendez-la en jouant un peu avec elle tous les jours - Créez une association positive en posant des repas super bons et très odorants comme de la pâtée juste à la limite de son territoire et de celui de vos chats : ainsi elle se dira "je suis contente quand il y a les autres chats je suis bien nourrie"

- Mettez lui des fleurs de Bach dans sa nourriture : c'est 100% naturel, sans accoutumance, sans danger ni contre indication médicale : le pied :) (le pire qu'il puisse arriver c'est que ça ne fonctionne pas) J'ai écrit un article à ce sujet si ça vous intéresse : https://comportementaliste-du-chat.fr/que-soignent- les-fleurs-de-bach/

- Vous pouvez essayer également le Zylkène (complément alimentaire en gélules à base d’une protéine de lait présentes dans le lait maternel) ou le Petscool (diffuseur d’hormones naturelles ou spray, mieux que le Feliway qui est composé d'hormones de synthèse).

Le plus important est l'étape de l'association positive : ça peut prendre un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle ! :)

" Besoin d'aide ou de conseils avec votre chat ? Visitez mon site ! https://comportementaliste-du-chat.fr "