Typhus chatte gestante, bébés atteints ?

Sixara

Bonjour,

Je me permet un nouveau sujet car je ne trouve pas réponse à mes questions.

Je vous explique:

J’ai accueilli un nouveau chaton à la maison qui est morte 6 jours après son arrivée.. cela a tellement été fulgurant qu’aucun test n’a pu être effectué, seulement voilà une semaine après j’ai une chatte gestante qui a eu les même symptomes, après hospitalisation et test pcr, c’est le typhus ! Elle s’en est sorti bien heureusement et a mis bas dix jours après

Les questions sont les suivantes, même les vétos ne ne sont pas tous d’accord alors si vous avez déjà été confronté à ce genre de cas..

Combien de temps la chatte doit être isolée des autres pour ne plus être contagieuse ? Elle n’a plus de symptômes depuis deux semaines et j’ai dors et déjà lavé au javel tout ce que je pouvais

Pour ce qui est des chatons,

Sont ils eux aussi contagieux ? Ils ont trois jours et grossissent tous (un veto m’a dit si plus de symptômes plus contagieuse, donc ils n’ont pas de symptômes même si peut être atteint au cervelet)

Si oui combien de temps ? car j’ai une autre portée de chatons et voulait savoir si je pouvais les mettre tous ensemble quand ils seront un peu plus grand

Est ce sûr à 100% qu’ils seront touchés (ataxie) ou y a t il des chances aussi qu’ils n’aient rien ?

Merci d’avance pour vos retours, cela m’aiderai à y voir plus clair

Sarah

12 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Donc, si je comprends bien, vos chattes sont non stérilisées et porteuses du typhus. Vous avez actuellement deux portées probablement porteuses du typhus. Que vous dire si ce n'est de faire stériliser vos chattes et de vacciner tous vos chats contre le typhus, le coryza et la leucose ?

Sixara

Mes chats sont tous vaccinés donc quand on ne sait pas on s’abstient, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle n’a fait qu’une forme légère (uniquement de la fièvre sur un seul jour) et qu’elle s’en est sorti, mais en faisant tous les tests plus poussés car gestante, c’était le typhus.

Vous ne savez donc pas que les vaccins ne sont pas fiable à 100%? C’est triste

Mon autre chatte qui a déjà eu ses bébés n’est pas du tout porteuse du typhus elle n’a rien eu et avait mis bas avant l’épisode de typhus, les bébés vont très bien.

Où voyez vous que j’ai dis qu’elle aussi avait le typhus ? Nulle part ah oui.

Sinon vous savez répondre aux questions ou vous savez seulement être désagréable ?

C’est fou ce manque d’empathie à chaque fois qu’on vient demander quelque chose sur un forum.

Vous pensez que je suis contente d’avoir perdu un de mes chats et failli en perdre un autre et ses bébés ?

Du coup je réitère, si vous n’en savez pas plus abstenez vous de tout commentaire

Merci

Sarah

Blue_Cat

Sur un forum public comme Wamiz, vous n'avez pas affaire à des employés à vos ordres mais à des personnes de bonne volonté connaissant bien les chats et qui répondent exactement comme elles l'entendent dans la mesure où elles restent polies. Et c'est parfois bien difficile face à certains postants immatures et irresponsables.

Sixara

Je l’entend, mais ici vous avancez des choses sans savoir qui sont donc fausses

Si vous connaissez bien les chats vous pourrez sûrement m’éclairez sur les questions que j’ai posées plus haut.

Pour info mes deux femelles sont également testées fiv felv cmh pkdef sma et sont saines, d’ailleurs leur vaccins date de mai dernier donc c’est vraiment pas de chance de l’avoir attrapé, j’ai aussi eu le covid malgré mon vaccin eh oui

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Si vous aviez commencé par dire que vos chats, bien que vaccinés ont quand même chopé le typhus, cette dispute n'aurait pas eue lieu, à se demander si vous n'avez pas fait exprès de le cacher...

Ensuite, je ne sais pas c'est quoi vos histoires de cervelet et d'ataxie, le typhus est un parvovirus, c'est dans le tube digestif, pas dans la tête, une mort abominable avec un taux de mortalité avoisinant les 100% chez les chatons, ultra-contagieux et Très résistant dans l'habitat.

Est-ce que les anticorps de la mère vaccinée vont agir un temps chez les chatons ? Est-ce que la mère peut donner des anticorps par le biais de l'allaitement ? Je ne sais pas, il faut mieux demander à un vétérinaire et écouter la version LA PLUS ALARMISTE !

La morale de l'histoire, c'est qu'il faut être très prudent quand on accueille un chat errant, ce n'est pas une question d'avoir du cœur ou pas, c'est juste du bon sens parce que là, vous venez peut-être de condamner tous vos chatons (en espérant que vous les ferez euthanasier, et que vous aviez aussi fait euthanasier la chatte errante que vous avez accueillie ?).

Par ailleurs, je vois que vous avez indiqué "maine coon" comme race de chat ? Sachez que le typhus est un vice rédhibitoire en cas de vente.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Sixara

Peut être parce que ça me paraît logique que mes chats soient vaccinés et que sans cela elle n’aurai pas survécu car c’est grace à cela qu’elle n’a fait qu’une forme légère. Pourquoi vouloir le cacher vous avez de drôle idées, de plus ce n’était pas le sujet du post donc peu importe

Je vous parle d’ataxie puisque les chatons étaient dans son ventre lors de l’infection et donc ont une possibilité d’être ataxique à la naissance, tout le monde est assez d’accord sur ça je voulais juste savoir si les chances étaient de 100% de toucher tous les chatons ou si il y avait des chances aussi qu’ils n’aient rien en grandissant

Pour ce qui est des anticorps lait etc, un veto la dit il faut qu’ils tetent pour avoir les anticorps de la mère, un autre m’a dit il faut absolument les séparer pour ne pas infecter les nouveaux nés. Qui croire donc ? C’est pour cela que je viens demander ici si quelqu’un a déjà été confronté à cela.

Fox76

C est pas parce que vous êtes vaccinee que çela vous empêche de contracter le virus. Le vaccin va surtout vous permettre de développer plus rapidement des anticorps qui vont vous permettre de le contenir et vous débarrasser rapidement. Çela va vous éviter les formes graves liées a ce virus . ( c est pour çela que vacciné vous avez quand même pu attraper le covid, vous n avez pas fait de forme grave. S ajoute à cela que le covid évolue et le vaccin perd en efficacité face aux nouveaux variants)

Oui, Les chatons infectés en fin de gestation ou a la naissance peuvent presenter un sous développement du cervelet qui entraînera une ataxie cérébelleuse.

Le chaton aura une démarche désordonnée qualifiée d’hypermétrique . Il tremblera de la tête dès que son attention se porte sur quelque chose. Ses yeux feront en permance un mouvement répétitif appelé nystagmus.

Le fœtus/chaton bénéficie de l'immunité de la mère mais le virus est capable de passer la barrière placentaire, il sera donc potentiellement touché mais plus modérément. La forme grave étant la mort.

L ataxie n est pas mortelle mais ce n est pas terrible non plus pour la vie du chaton, il aura des capacités physiques très très atténuées.

Sixara

Merci pour votre réponse fox76

Oui tout à fait d’accord avec vous pour le vaccin c’est ce que j’expliquais au dessus, et heureusement que j’avais fait son rappel vraiment peu de temps avant c’est sûrement ce qui l’a sauvée

Vous dites « les chatons PEUVENT présenter une ataxie cérébelleuse »

Alors ils peuvent peut être aussi, par chance, ne rien avoir ?

Et que pensez vous du fait de séparer les bébés de la mère pour les protéger ? Je suis mitigée sur ce point, ils sont nés samedi matin et pour le moment ils prennent en poids, je biberonne toutes les deux heures jour et nuit, la maman n’a du coup pas eu de montée de lait, tototes pas très développées.. dois je prendre le risque de les lui remettre en espérant que le lait arrivent pour qu’ils aient le colostrum ou est ce vraiment dangereux pour eux.. je ne sais pas quoi penser..

Également, en savez vous plus sur le temps d’isolation suite au typhus ?

Merci à vous

Fox76

Oui "peuvent" , car pas systématique, il y a un temps d incubation et le niveau de réponse immunitaire de la mère qui entre en jeu. En fait le biologique réserve tres souvent une part d incertitude et il serait trop ambitieux de dire quelque chose de sûre à 100%, c est ce que vous attendez ça se comprend mais ce n est pas aussi carré et cartésien. Avec un peu d'expérience voir beaucoup de compétence on préférera toujours émettre des réserves.

Tout comme il serait surprenant que quelqu un qui a vécu quelque chose de similaire permettrait de prédire avec exactitude ce qui va ce passer dans votre cas. Chaque expérience est particulière , et au mieux on peut prévoir ce qui va se passer dans 70-80-90 % des cas en connaissant beaucoup de cas particuliers.

Si vous les avez séparé de la mère c est un choix qui peut etre plus judicieux que de les laisser avec car ell pourrait encore transmettre . Je ne reviendrais pas en arrière, de tout façon l effet colostrum doit être dépassé et si vous leur avez évité le contact c'est pas judicieux d y revenir maintenant. Le temps d'isolation n'a aucune vrai valeur face au risque, un test est recommandé.

Sixara

Oui je comprend on est jamais sûr de rien, mais à en entendre certains ils seront forcément ataxique, le veto lui me dit une chance sur deux.. alors je souhaite prendre le plus d’avis possible

En effet je comptais faire un nouveau test pour être sur, mais le typhus ne reste t il pas longtemps positif dans l’organisme une fois l’avoir contracté ? J’ai un doute..

En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me répondre