Test HCM/PKD

Utilisateur anonyme

Bonjour ami Wamisien,

Comme beaucoup le savent j'ai adopté mon Goupix dans des conditions qui ne sont pas les plus idéales, ça ressemblait plus a du sauvetage associé à un coup de coeur et à ma novicitude (oui ce mot n'existe pas mais je le trouve drôle :P) enfin bref ...

En discutant avec la personne qui me l'a vendu, elle m'a dit oralement que ses parents étaient sains pour l'HCM et la PKD (aucune idée du test réaliser echo ou adn ) mais je n'ai vu aucune preuve, le seul papier qu'elle m'a montrer était le pedigree des parents.

D'ou ma question, à quel age faudrait-il que je fasse tester mon loulou et en moyenne combien coûte ces tests et sont-ils a renouveler ?

Le prix ne me pose aucun problème, tout le monde sait que je vendrais mon chéri pour soigner mes chats, c'est juste une question de curiosité car je n'en ai pas la moindre idée.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Ben vu qu'on ne t'a montré aucun papier prouvant que les parents sont sains (les éleveurs sérieux non seulement montrent les "originaux" des tests mais en plus fournissent les photocopies) tu n'as aucune preuve.

Pour le test PKD par ADN, il peut se faire à tout âge et ne se fait qu'une seule fois dans toute la vie du chat (me rappelle plus le prix mais cela doit tourner aux alentours de 60 euros).

Pour le test HCM par échographie, il ne se fait pas avant l'âge d'un an (bon, certains le font avant mais souvent avant un an on ne voit pas grand chose) et je sais que du coup, les éleveurs demandent en même temps le test PKD (par contre, là, je ne peux pas te donner de prix ne faisant pas moi-même de test par échographie).

Utilisateur anonyme

Novicitude : pas mal ;)

Utilisateur anonyme

C'est bien ça le problème je n'ai aucune preuve écrite, du coup quand je l'ai eu j'ai pallié au plus urgent, les soins et les vaccins. A sa prochaine visite le loulou va être pucé (nous vivons en appartement donc aucun risque de le perdre pour l'instant c'est pour ça que j'ai repoussé l'identification). Je me posais la question de l'age car je sais que l'HCM se déclare vers 4-5 ans chez le coon.

Une autre question me vient en lisant ton comm, est-ce qu'un chat avec un risque établis d'HCM ou PKD mais n'ayant pas encore déclaré les maladies peut avoir une sorte de traitement préventifs (s'il existe) ?

Utilisateur anonyme

Mais c'est pas vrai, on t'a cédé un Maine-Coon pas identifié !!!!!!!!!!!

Bon, alors je suis sûre d'une chose : il n'a pas de pedigree.

T'inquiète, je m'en fous qu'il n'ait pas de pedigree ton chat mais ce que je veux dire c'est que pour cette "éleveuse" tout est à l'avenant : pas de test, pas d'identification (et encore je suis sûre que je ne sais pas tout .....) !

Pour ta question : je pense que oui mais pas sûr que cela tienne longtemps.

Bon, on va croiser les doigts que ton chat n'ait rien.

Utilisateur anonyme

Je l'ai trouvé en répondant à une annonce qui avait l'air plus que sérieuse, parents identifiés et testé, possibilité de l’inscrire au LOOF, possibilité de venir le voir et tout le reste ... un prix plus qu'attractif (tu m’étonne ^^) et comme une bleue j'y suis aller et suis un peu tombé des nues en voyant les réalités.

C’était une particulier (d'ou ma novicitude concernant le marché du "type") le chat n’était pas identifié (ce n’était pas encore obligatoire), pas vacciné, il n'avait jamais vu un veto et n'est donc pas inscrit au LOOF. Il n'avait pas l'air malade (pas de gales, pas de puce, pas de signe de coryza, un bon gros chaton), j'ai vu sa mère qui avait l'air d’être très bien entretenu mais on voyait très bien qu'il n’était pas bien dans ses patounes, en plus les conditions de vie n’était pas des plus favorable (vielle maison, très mal entretenu ....) et je n'ai pas réussi à partir sans lui car il ne méritait certainement pas cette vie là et la dame avait l'air pressé de le vendre a n'importe qui, donc autant que ça soit moi car je suis capable de l'assumer financièrement et le petit ne manquera de rien.

Effectivement c'est après que j'ai entendu parler du marché du type et je m'en suis voulu (et je m'en veux encore) d'avoir encouragé ça mais il y a un an je n'y connaissait rien et maintenant le mal est fait.

Je ne regrette absolument pas par contre le fait d'avoir récupéré Goupix qui est maintenant plus qu'adorable (malgré des débuts très difficile) mais c'est clair que je ne prendrais plus un chat ailleurs que dans un élevage (ou alors dans une assos) car j'ai très bien vu la différence entre les deux.

Mon petit poilus quand il est arrivé à 3 mois

Mon gros poilus il y a quelques semaines

Je croise aussi les doigts pour qu'il n'est rien mais en le récupérant j'ai pris le risque qu'il ne soit pas sain et si c'est le cas je l'assumerai jusqu'au bout. Il mérite une vie digne et pleine d'amour mais si peut être elle sera courte je ferai tout pour que ça se passe le mieux possible pour lui.

Utilisateur anonyme

Comment l'identification n'était pas obligatoire !!!!!!!

Je vois que ton chat n'a que 11 mois donc "SI" l'identification était obligatoire depuis un sacré moment !

Au secours, un Maine-Coon donc race à risques, sans pedigree, pas identifié, pas vacciné !

Tu comprendras Pinks que je puisse hurler !

Et malheureusement (même si tu ne le regrettes pas parce que tu l'aimes ton chat) tu as contribué à ce que cette personne continue son commerce illégal et sûrement reproduction non contrôlée donc probable pour la mère de ton chat que ce soit 2 portées par an, voire même 3 ..........

Utilisateur anonyme

Je sais bien Dellys j'en suis consciente et à ta place je hurlerais aussi, j'ai appris tout ça trop tard et je ne pouvais plus faire marche arrière mais bon le mal est fait.

Je croyais que l’identification était obligatoire que depuis janvier 2012 ??? je me trompe ?!!

Utilisateur anonyme

L'identification obligatoire a plus de 20 ans (regarde le lien ci-dessous) :

http://www.passionnementchatschienschevaux.com/article-identification-animaux-de-compagnie-91886632.html

Utilisateur anonyme

Petite curiosité : combien as tu payé ton chat ?

Si tu ne veux pas le dire ici, peux-tu me le dire en privé ?

Utilisateur anonyme

moi j'ai vu que ses depuis le 1er janvier 2012 que ses obligatoire pour les chats