Souffle au coeur ?

Lilou5423

Bonsoir, j’ai été chez mon vétérinaire pour faire vacciner mon chaton maine coon de 3 mois et il a détecté un souffle au coeur sur celui-ci, il faudrait donc que je revienne après un mois pour faire une échographie. Ses parents sont pourtant testés sains pour la HCM. Est-ce grave svp ? Je suis vraiment inquiète..

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le Maine Coon est une race qui présente souvent un problème cardiaque. Les tests génétiques portent sur telle ou telle anomalie cardiaque, mais il en existe beaucoup, dont certaines ne sont pas décelables par test génétique (c'est une éleveuse fiable qui me l'avait expliqué).

En revanche, les chatons d'élevage ayant forcément eu à faire avec un vétérinaire avant la vente, le souffle au coeur était déjà connu de l'éleveur avant la vente, puisque votre véto l'a constaté à la simple auscultation.

Un chat cardiaque castré jeune et ayant une vie calme en intérieur a souvent une espérance de vie proche de la normale.

Lilou5423

Oui, nous allons le faire castré à ses 6 mois pour son bien être🙏🏼 Nous allons aussi lui faire un test concernant les maladies présents chez les Maine Coon, comme ses parents, afin qu’ils puissent aussi avoir ses propres tests à lui.

Concernant le souffle au coeur, est-ce que vous savez quels sont les traitements à faire pour le soigner ?

Blue_Cat

RE-

Il n'y a pas de traitement tant que le chat n'a pas de symptômes (épuisement, épilepsie, trombo-embolie). La qualité de vie, protégée et calme, est le meilleur garant.

Lilou5423

D’accord je vous remercie je vais repasser chez ma véto dans la semaine si la situation me le permet.

Passez une bonne soirée !

Utilisateur anonyme

C'est assez courant le souffle au coeur chez le chat et ça peut même disparaître. Par contre lui faire les tests de la HCM et une écho pour être sûre et aviser au cas où.