Soucis propreté chaton

Kundera

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux papa d'une petite maine coon de 2 mois. Cette dernière m'a été confiée par un proche qui a donné la portée contre bon soin. Elle est très câline et affectueuse. Je l'ai obtenue il y a pile une semaine aujourd'hui.

Néanmoins, cette petite boule de poil me cause quelques soucis. En effet, elle fait la grosse commission dans sa litière (que j'ai placé dans la salle de bain, une litière ouverte à l'abri des regards), mais urine systématiquement dans certains coins de l'appartement. Au sens littéral.

Je l'amène à sa litière après chaque repas et/ou sieste. Elle n'y a uriné qu'à une seule reprise. Autant vous dire que suis passé maître dans le maniement de la serpillère! Je l'y amène aussi après chaque incident.

Auriez-vous une solution ou une explication?

Je vous remercie par avance pour vos réponses 😁

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La première chose à faire est de lui installer une 2ème litière, ouverte et 'à l'abri des regards'. En effet, certains chats refusent de faire pipi et popo dans le même bac. De plus, les litières doivent être maintenues propres en permanence, en retirant les déjections au fur et à mesure et en javelisant le bac une fois par semaine. Flattez la à mort dès qu'elle fait dedans, avec moult vocalises affectueuses. Quand elle fait ailleurs, nettoyez sans un mot ni un regard pour elle.

Si, malgré deux litières, la petite fait encore n'importe où, il faudra en passer par une restriction de territoire momentanée en l'enfermant dans une seule pièce jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus que dans les litières. Ce n'est pas une punition, mais un renforcement de l'apprentissage de la propreté.

Kundera

Je vous remercie pour votre réponse, je met vos conseils en application dès demain 😁

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

En vous remerciant une nouvelle fois.

Bonne soirée!

Blue_Cat

Oui, tenez-nous au courant SVP. Les problèmes de malpropreté sont complexes mais avec de la patience et de l'expérience, on y arrive !