Hello,
Ce n est qu'une question d hygiène.
Comme beaucoup de chat(on) de cet âge , avec le temps il a appris et compris que mettre les pieds dans la litière, et pire encore, creuser pour y enterrer ses selles allait nécessairement lui salir les pattes . Des pattes qu'il doit laver, et donc lécher.
Il a probablement fait le lien entre l'odeur du bac et le risque pour ses pattes, ou plus simplement avec le bac à litière.
En général les chats font l inverse, ils arrêtent de faire pipi dans le bac à litière qu'ils réservent pour le popo pour creuser enterrer . Le pipi finit un peu partout avec une bonne tendance pour les canapés, qui absorbent très biens ;-((.
La relation que vous décrivez avec la vague de température plus élevée peut s'expliquer par une décomposition accentuée des urines et donc une odeur plus forte qu'il l a dissuadé.
Je vous conseille de tester avec deux bacs , j aime bien le principe du bac simple, tout en utilisant une autre sorte de litière parce qu'elle aura une autre odeur et suscitera plus sa curiosité.
Investissez si ce n est pas le cas, dans de la litière agglomérante pour le bac à pipi, ca permet de retirer les urines ( ca fait des boules) . C est plus cher mais vous allez y gagner en fréquence de nettoyage des bacs. Et votre chat disposera d un univers plus propre aussi pour le pipi.
Retirer bien toutes les déjections pipi et popo matin ET soir.
Prenez votre temps, car il doit aussi réapprendre que mettre les pieds dans un bac, creuser etc.. ne présente plus de risque pour ses pattes. Comprenez que le résultat ne sera pas forcement immédiat.
N appliquez pas qu'un ou deux conseils pour voir , mais faites bien le maximum pour un retour à la normal dans le plus court délai, car le temps joue contre vous : il est entrain de prendre une mauvaise habitude .
Cdlt