Selles en dehors de la litière

Pseudonyme

Bonjour,

Mon chat de presque 9 mois a toujours été propre.

Mais depuis la semaine dernière il faut ses selles en dehors du bac à litière.

La litière est toujours propre.

J'ai essayé de mettre un autre bac à litière, mais ça ne fonctionne pas...

Je ne sais pas quoi faire.😞

Merci beaucoup à vous si vous avez vécu cela et avez des conseils. 🙏🏻

11 réponses
Del2244

Bonjour

Ce pourrait être un simple " caprice de chat" au sujet de la litière 😉

Le couvercle, la porte, l'odeur ou la texture du substrat... Si quelque chose a été changé récemment revenez à l'ancienne configuration, si rien n'a changé essayez d'enlever le couvercle, changer le substrat...

À bientôt

Kalou124

Comment sont les selles de votre chat? N'est-il pas constipé? En ce cas, il associe la litière à la douleur de faire ses selles et fait à côté.

Ma chatte de 13 ans qui a toujours été propre, s'est mise à faire ses selles à côté de la litière. J'ai constaté des selles très dures. Elle miaulait avant de faire ses selles. Sur les conseils du véto je lui ai tout d'abord donné un peu d'huile de paraffine.Je lui ai ensuite donné de la pâte à malt et elle a cessé de faire à côté de la litière.. Je lui donne de la pâtée plusieurs fois/jour et sur les conseils du véto, je viens de commander des croquettes avec fibres :Gastro-intestinal fibre réponse(chez Zooplus)que je vais mélanger avec ses croquettes habituelles pour persan.

Je ne pense pas que ce soit un "caprice" à moins que vous ayez changé quelque-chose à vos habitudes. (Reprise du travail suite au confinement?).

Del2244

La piste évoquée par Kalou est à vérifier, douleur ou inconfort peuvent l'inciter à éviter la litière.

Mais je rajoute une couche à mon idée 😆

Je viens de voir que c'est un Maine Coon, qui a sûrement bien grandi depuis que vous l'avez, le bac est il encore assez grand pour lui ?

Pseudonyme

Merci pour vos réponses.

Rien n'a changé à la maison...

C'est un croisé maine coon. Oui il est assez grand, mais le bac à litière est adapté. J'ai pris exprès une grande taille.

J'ai tenté un deuxième bac à litière identique au premier, puis un bac tout simple sans couvercle.

Je vais essayer de changer le substrat. Pourtant ça lui convenait bien jusque là. 😔

Question santé, il a l'air en forme. Ses selles sont normales.

Merci pour vos pistes !

Blue_Cat

Bonjour,

Est-il castré ? Nous sommes en pleine période de reproduction. Les selles en dehors de la litière, sans problème de santé ou problème de litière, sont la plupart du temps signe d'insécurité. Si il sent des mâles entiers à l'extérieur, cela le stresse. Et si il est entier, les hormones le 'dérègle'.

Blue_Cat

le dérèglent (sorry)

Pseudonyme

Il est castré.

Il vit en appartement.

Depuis qu'il fait chaud, j'ouvre les fenêtres avec volets fermés ou entre baillés la nuit (nous sommes au 5eme étage). En terme de dates, ça correspond à ces accidents de litière.

Vous pensez que c'est la cause ?

Que puis je faire ?

Du feliway ?

Je viens d'installer aujourd'hui des filets aux fenêtres pour qu'il puisse profiter un peu de l'extérieur... 😞

Utilisateur anonyme

Hello,

Ce n est qu'une question d hygiène.

Comme beaucoup de chat(on) de cet âge , avec le temps il a appris et compris que mettre les pieds dans la litière, et pire encore, creuser pour y enterrer ses selles allait nécessairement lui salir les pattes . Des pattes qu'il doit laver, et donc lécher.

Il a probablement fait le lien entre l'odeur du bac et le risque pour ses pattes, ou plus simplement avec le bac à litière.

En général les chats font l inverse, ils arrêtent de faire pipi dans le bac à litière qu'ils réservent pour le popo pour creuser enterrer . Le pipi finit un peu partout avec une bonne tendance pour les canapés, qui absorbent très biens ;-((.

La relation que vous décrivez avec la vague de température plus élevée peut s'expliquer par une décomposition accentuée des urines et donc une odeur plus forte qu'il l a dissuadé.

Je vous conseille de tester avec deux bacs , j aime bien le principe du bac simple, tout en utilisant une autre sorte de litière parce qu'elle aura une autre odeur et suscitera plus sa curiosité.

Investissez si ce n est pas le cas, dans de la litière agglomérante pour le bac à pipi, ca permet de retirer les urines ( ca fait des boules) . C est plus cher mais vous allez y gagner en fréquence de nettoyage des bacs. Et votre chat disposera d un univers plus propre aussi pour le pipi.

Retirer bien toutes les déjections pipi et popo matin ET soir.

Prenez votre temps, car il doit aussi réapprendre que mettre les pieds dans un bac, creuser etc.. ne présente plus de risque pour ses pattes. Comprenez que le résultat ne sera pas forcement immédiat.

N appliquez pas qu'un ou deux conseils pour voir , mais faites bien le maximum pour un retour à la normal dans le plus court délai, car le temps joue contre vous : il est entrain de prendre une mauvaise habitude .

Cdlt

Elsa85

Bonjour, mon chat faisait pareil tous les matins j'avais des selles par terre sur le sol, j'ai tout essayer et un jour je me suis dit que j'allais changer sa maison de toilette car elle étais imprégné d'urine et de selles, certains chats aiment être dans un endroit très propre !

Pseudonyme

Et ça a marché ? 🙏🏻