Bonjour !
On a plein de tuteurs de MC ici, il doit bien y avoir une solution ?
Trouvé cette réponse d'un futur véto en date de 2008 (donc on peut raisonnablement supposer qu'il est à présent véto confirmé^^) :
" pour passer rapidement en revue les causes possibles, je dirais qu'il y a l'alimentation mais aussi les troubles digestifs et les vers.
Une alimentation trop riche (donc incomplètement digérée), qui accélère le transit ou au contraire le ralentit peut être source de mauvaises odeurs. Si ça accélère, on a plus de nourriture non digérée complètement.
On a une dégradation incomplète et des odeurs basées sur celles de la nourriture.
Si c'est ralenti, on a plus de temps pour les fermentations dans le caecum et le colon surtout.
D'où des possibilités de flatulences et d'odeurs moins âcres, plus de type selles qui sentent très fort.
Un trouble digestif peut jouer sur le vitesse de transit.
On peut aussi avoir une présence bactérienne ou de coccidies qui dégradent la barrière digestives et jouent sur le transit (mais ça jouerait aussi sur les flux d'eau et donc sur la consistance des selles).
Autres troubles possibles, on a les lésions des organes qui produisent des substances pour la digestion : essentiellement le foie et le pancréas.
Et puis les vers digestifs peuvent déclencher une accélération du transit ou au contraire faire un bouchon et le ralentir fortement.
Donc je dirais, par mesure de précaution, vermifugez (ça peut être fait tous les mois, donc pas de soucis pour ça, si ça fait 2 ou 3 mois, c'est vraiment pas un problème, si ça fait 3 semaines, demandez vous si le cachet a bien été pris).
Et si rien ne change, soit vous changez de gamme soit vous allez voir le véto directement.
Sachant qu'en effet, les hauts de gamme sont certes plus chers mais qu'on s'y retrouve au final avec une moindre note du véto sur la vie de l'animal.
Et ce qui est vrai déjà chez le chien l'est encore plus chez le chat."
(Forum supertoinette Sujet : crootes de chat odeur vraiment insupportable)
Liza