Rotule déboîtée de mon maine coon

Chris342

Bonjour,

Je suis en stress pour O'Malley, il s'est froissé la patte arrière et verdict du veto mardi, rotule déboitee, il lui a replacé et il est sous anti inflammatoire mais il continue de boiter ça m'inquiète car si d'ici mercredi il n'y a pas d'amélioration, le veto va le platrer le temps que ça se remette et si ça ne va pas, il me dit qu'il faudra peut être l'opérer.

Quelqu'un a déjà eu ce problème et si oui comment se passe la convalescence ?

O'Malley est un maine coon de 2 ans

Merci pour vos réponses car je suis vraiment inquiète et triste de le voir dans cet état 😞😢

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

j'imagine que c'est une luxation de la rotule ? Dans ce cas la douleur est normale car la rotule frotte à un endroit où elle ne devrait pas aller, c'est pourquoi il est sous anti-inflammatoire. Sa douleur devrait vite s'estomper mais si cela dure, retournez voir votre vétérinaire pour peut-être augmenter les doses ou changer de molécule pour améliorer l'antalgie.

Essayez de le maintenir au calme pour qu'il se déplace le moins possible : pas de saut, pas de course, pas de sortie le temps que cela s'améliore.

Si jamais il était plâtré, il sera au repos forcé pendant plusieurs semaines mais cela devrait rentrer dans l'ordre ensuite (rien de très particulier pour la convalescence à part du repos et des éventuels anti douleurs).

J'espère avoir répondu à vos interrogations

Bon courage à O'Malley

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chris342

Oui c'est bien une luxation de la rotule, oui le veto est venu mardi, il est sous anti inflammatoire depuis mais il boîte encore, mais je ne pense pas qu'il ait trop mal, c'est juste le fait que quand sa rotule se deloge il se couche et tend sa patte pour je pense la remettre, j' espère que d'ici mercredi ça ira de mieux en mieux car sinon il va le platrer. Et si ça se reproduit il devra effectuer une chirurgie

Il mange bien mais dort beaucoup, ce qui je pense le guérira plus vite.

Merci pour votre réponse

Alex55170

Bonjour

Puma, mon maine coon de 2 ans, s'est aussi fait une luxation de la rotule en tombant de la fenêtre ! Lui a été opéré aussitôt il y a 15 jours maintenant. Mais depuis, il ne se sert plus de sa patte arrière ! Nous retournons chez la veto cette après-midi. Le chirurgien nous avait dit que la convalescence prendrait entre 6 à 8 semaines ! Il doit se reposer et ne pas sauter sur les meubles !

J'espère qu il pourra à nouveau se re servir de sa patte car il est malheureux de ne plus pouvoir bouger comme avant...

Landoras

Il n'a pas de rééducation après l'opération?

Je pose la question car j'ai été opérée après 3 luxations de la rotule, le fait est qu'après l'opération, le cerveau ne sait techniquement plus se servir du genou opéré, il faut rééduquer, masser et tout réapprendre (marcher, courir, monter et descendre des escaliers), plus rien n'est simple ni naturel...

Du coup, je me demande si pour un chat, de la rééducation est proposée? Car sinon, ça me semble normal qu'il ne se serve plus trop de sa patte.