Question génétique

Shamallow

Bonjour à tous,

J'ai une question technique à vous poser. Voilà, je sais que deux chats poils longs n'auront que des chats poils longs.

Nous avons adopté Shamallow il y a un mois, dont la mère est une belle Maine Coon silver tabby et le papa, un croisé Maine coon- persan roux. Les deux ont le poil long et sont par ailleurs magnifiques.

Quand nous avons adopté Shamallow il y a 3 semaines, c'était une boule de poils, ressemblant beaucoup à sa mère. Aujourd'hui, son poil change : elle a eu trois mois la semaine dernière et à ma grande surprise, son poil raccourcit. Je m'interroge donc : est-il normal qu'un chaton, lorsqu'il mue, voie son poil raccourcir ?

Je sais que les Maine Coon ont le poil relativement court en été. Nous avons aussi une Norvégienne qui perd beaucoup à cette période. Mais est-ce la même chose pour les petits ? J'essaie de joindre une photo supplémentaire à ce post. Merci pour vos avis et conseils. 🙂

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme vous le dites, cela est surement due à la mue. Les chats sont assez inégaux face à cela, ils vont perdre plus ou moins de poils.

Pendant la mue, les pertes de poils sont homogènes, régulières et concernent tout le corps de votre animal.

Les premières muent sont généralement plus importantes car elles permettent le passage au poil adulte.

Si cela devient trop important à un endroit et que vous êtes inquiète n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Comme vous avez un Maine Coon, habituez le dès maintenant au brossage avec des récompenses etc pour pouvoir le faire plus facilement plus tard et ainsi éviter de devoir le tondre pour enlever les bourres de poils.

Lors des mues, faites attention aux boules de poils que peut ingérer votre chaton. Elles sont plus difficiles à éliminer et peuvent engendre une baisse d'appétit, des vomissements etc...

Il existe des gourmandises qui faciliteraient l'élimination de ces boules mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shamallow

Merci Solène pour ces conseils que je vais mettre en pratique. 🙂