Quels sont les regles pour la creation d'un elevage ?

Ostina34

Bonjour, je me suis inscrite sur ce forum car je souhaite créer un élevage de chat. ( Maine Coon pour commencer )

Cela fait X années que je souhaite aboutir ce projet, et aujourd'hui enfin j'ai la possibilité de le faire.

Mais j'ai quelques questions...

Comme je vous l'ai dit je souhaite créer mon élevage, avec mon conjoint nous allons faire construire notre maison et nous souhaitons donc créer un élevage avec cette construction. Enclos, nurserie, infirmerie ect... Mais je souhaiterais savoir si il y a des normes a respecté ? Des normes à l'intérieur de la maison. Nombre de pièces ou de m2 obligatoire ? Et surtout est ce qu'il y a des règles à respecter envers les voisins ? Car nous aurons un grand terrain mais je crois que notre terrain est considéré comme en lotissement.. alors y a t'il des mesures a respecter pour être en règle ?

Nous souhaiterions commencer avec 6 femelles reproductive et 1 mâle. ( Progressivement bien-sûr, je sais que créer un élevage prend beaucoup temps ( et d'argent ))

Donc voilà si vous avez des renseignements ou conseils supplémentaire je suis à l'écoute.

Merci d'avance !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Commencez par lire cette thèse qui explique très bien tout ce qu'il faut savoir pour devenir éleveur, notamment vous qui souhaitez devenir éleveur professionnel vu le nombre de femelles avec lesquelles vous comptez débuter. Bien sûr qu'il y a des normes à respecter et si tout ce qui est dit ne vous rebute pas, bon courage ! Je suppose qu'avant de vous lancer dans le maine-coon vous êtes une passionnée de la race, que vous connaissez tout sur cette race et que vous êtes entourée d'éleveurs de la race pour vous épauler car vous en aurez besoin, ne serait-ce que pour trouver des reproducteurs de qualité, aucun éleveur digne de ce nom ne vous vendra un reproducteur si vous n'êtes pas fiable et qu'il ne vous connaît pas de longue date.

https://leinoya.pagesperso-orange.fr/fichiers/686.pdf

Et ceci :

http://ccfn.free.fr/chatteries.html

Et vous aurez aussi à passer un diplôme, ce site vous explique bien tout le déroulement

https://www.cours-animalia.com/metiers/metier-eleveur-de-chat-113.html?from1=google-dsa&from2=eleveur-felin&gclid=EAIaIQobChMI4a7Zu5uC7wIV4RAGAB3RMAF9EAAYASAAEgIMT_D_BwE

Ostina34

Merci pour votre réponse. Bien entendu je suis une passionnée de la race depuis que j'ai eu mon premier Maine Coon. Il y a 8 ans.. je connais toutes les tares, les maladies, les tests ect... tout ce qu'il y a à savoir sur la race je connais. Je sais également comment devenir éleveur, toutes les démarches, formations, inscription, déclaration à tout les organismes etc...

Je connais également tout les articles qui peuvent faite peur et me faire abandonner mon projet. Mais tout cela est bien réfléchi depuis très longtemps.

La seule chose que je n'arrive pas à trouver ce sont les normes à respecter en terme de construction, d'habitation ect..

Merci pour vos liens que je ne manquerait pas de lire avec attention. 😊

Ostina34

Je vois qu'il y a déjà beaucoup d'informations que je recherchai sur votre premier lien. Je vous remercie c'est très intéressant. 🤓