Que faire avec mon chaton qui perturbe mon sommeil ?

Kaamos

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai en ma compagnie un adorable petit Maine Coon, mais archi pot de colle. Il me suit partout, miaule dès que je vais aux toilettes, dès que j'arrête de jouer avec lui, etc.

Le pire étant au moment de dormir... Je vis dans une petite maison avec une grande mezzanine (qui est ma chambre), donc tout est ouvert et le chaton à accès à toute la maison pour se balader. Le problème c'est qu'il est tellement pot de colle qu'il m'empêche de dormir... Il arrête pas de me marcher sur la tête, dès que je ferme les yeux il me caresse doucement le visage avec ses grosses patounes (oups les griffes qui sortent sans faire exprès...), quand enfin il arrive à s'endormir (mais jamais toute une nuit entière), il est obligé de se coller à ma tête et de ronronner comme une moto-cross.

Comment puis-je faire pour l'éduquer à dormir ailleurs dans le lit et arrêter de me passer sur la tête toute la nuit ? 🙅

Je travaille en 3x8, donc déjà fatigué et avec un rythme de vie pas facile, mais là on ne peut dire que mon petit arrange mon sommeil de base bien perturbé...

Merci pour vos conseils ! 👌

20 réponses
Lilamande

bonjour, j'adorerais qu'une de mes chats soit collant à ce point ! quand j'ai eu ma maine coon il y a de cela presque 20 ans maintenant (paix à son âme) elle était plutôt réservée... à part une nuit où je me réveillée en sursaut car elle m'avait planté une griffe bien aiguisée dans le gros orteil. 😯 une grosse goutte de sang a même perlé. en dehors de cet épisode elle a été bien sage toute sa vie ma grosse Moumoune.

profitez de votre maine coon tel qu'il est. eh puis il va changer avec le temps, se calmer (un peu).

une tite photo du monstre ? ;)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Lyzzza

Il sera moins collant ou pas Liza ! 😁 Ma minette a 11 ans et est toujours la nuit au-dessus de ma tête à me pétrir le cuir chevelu, je suis attentivement des fois que quelqu'un trouve la solution miracle !

Bonjour Ulalie👋

Alors ? Tu me parles plus ?

Tu as essayé de changer de shampooing ?😁 ou alors de ne plus te laver les cheveux comme beaucoup l'ont fait pendant le confinement.

Sinon, le doudou* peut fonctionner. Mon Sammy va docilement là où je mets son doudou, quand la nuit il s'aperçoit que j'ai changé de place et m'esclade en ligne droite pour rejoindre mon côté face...

* faut juste trouver le "bon" doudou, celui qu'il trouvera irrésistible à pétrir.

Blue_Cat

Il sera moins collant ou pas Liza ! 😁 Ma minette a 11 ans et est toujours la nuit au-dessus de ma tête à me pétrir le cuir chevelu, je suis attentivement des fois que quelqu'un trouve la solution miracle !

Solution : Rasage total du crane et huilage au mazout. Allez, courage, quand il faut, il faut...

Utilisateur anonyme

C'est tout ce que vous avez trouvé les filles ? 😈

On est vraiment bien épaulé ici 🤪😁

Lyzzza

C'est tout ce que vous avez trouvé les filles ? 😈 On est vraiment bien épaulé ici 🤪😁

Ben quoi ? On a beaucoup d'idées et on est ici pour donner des conseils, non ? Et même aux conseilleuses.

😔

Utilisateur anonyme

Si vous voulez les filles je vous fille ma Noisette , spécialité de la miss quand elle était bb se cacher dans les taies d'oreillers , jouer, à pas d'heure style 2/3 h du mat , faire des 100 mètres en mode sprint dans l'appart se coller contre ma jambe avec ses tites griffes bien pointues , pétrissage de mon ventre , grattouille de tête et tirage de cheveux avec soit ses pattes ou si ça va pas assez vite ses tites dents , bon ok ok je me réveille 😁

Et maintenant à 8 ans pas grand chose à changé , elle me patoune toujours , me tire autant les cheveux , me miaule à fond dans les oreilles pour que je me réveille alors que madame à tout , spécialité qu'elle a toujours eu gratter les boites de mes chaussures qui sont sous mon lit , et a 3/4n h du mat heu bof ! 👎

J’oubliais le mode ronrons à fond , mais a force on s’habitue ,si si !!!

J'ai toujours dis que j'avais un chat chien , si je mets trop longtemps le soir pour sortir les chiens en rentrant elle proteste et va y que je vais miouuuuu mais maman t'étais ou ? Suivi d'une inspection en règle des toutous , et quand je vais au lit avec ma troupe elle rapplique illico !

Je l'adore mais parfois Noisette est bien casse noisette ! 🤭

Qui dis mieux ? 😉

Blue_Cat

Tous des monstres, moi je dis. Quand on a des chats, martyr un jour, martyr toujours !

Ch'ais pas ké kon a fait au bon dieu pour mériter ça...

Utilisateur anonyme

Finalement je vais garder ma Pépette telle qu'elle est, pas si mal finalement ! 😁

Kaamos

Bon ba cette nuit il a du dormir tout seul. J'en pouvais plus et j'étais vraiment, vraiment fatigué. Résultat, il a gagné le droit d'être enfermé dans une chambre qui me sert de bureau et bibliothèque, avec sa litière, son manger et ses jouets ! Ça fait du bien de dormir ! Ce matin, j'ai été le chercher, il a pas l'air traumatisé... ✌

Par contre, il va falloir qu'il apprenne à pétrir sans les griffes maintenant.

Utilisateur anonyme

Ah ben voilà, comme quoi il y a toujours une solution. Pour les griffes, vous pouvez lui épointer avec un petit ciseau spécial qu'on trouve en animalerie ou sur les sites, vous coupez juste 1 mm, ça suffit car plus vous risqueriez de le blesser, pour faire sortir les griffes, vous appuyez doucement sur les doigts, elles vont sortir toutes seules. Les pattes avant suffiront, on ne fait pas les pattes arrière.