Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Propreté de mon chatEntretenir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 mois
Bonjour,
En cette période d'hiver, j'ai recueilli un chat abandonné chez moi.
Je lui ai attribué une place avec un plaid, et depuis, il ne quitte plus son plaid.
Hors, j'avais peur de le laisser la nuit et qu'il fasse ses besoins partout.
Au final, le lendemain matin rien à signaler, j'ai ouvert la porte il est sorti a fait ses besoins et est rentré normalement, j'en étais même surprise et contente.

Mais en ce début d'après midi, je sentais une odeur pas très agréable, et me suis rendue compte qu'il avait fait ses besoins dans la maison.
Alors que 5/10 minutes avant, j'étais partie lui ouvrir la porte à plusieurs reprises mais il ne voulait pas sortir.

De ce fait, je l'ai amené jusqu'à sa crotte et j'ai haussé le ton (je ne pense pas que cela ait servi à grand chose) et je l'ai sorti dehors et lui ai fermé la porte de la maison.
Je n'ai pensé qu'à cette solution pour qu'il comprenne qu'il fallait faire ses besoins ailleurs que dans la maison.

Mais c'est quand même fou, le matin tout est nickel il va faire dehors et l'après midi il fait n'importe où..
Avez vous des astuces pour lui faire comprendre qu'il faut qu'il fasse ses besoins dehors?
Je n'ai pas de litière.

Merci !
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour,
Dans un premier temps, et le plus tôt possible, mets lui une litière.
Montre lui celle ci.
Ce n'est pas la peine d'en acheter une avec un toit, car si tu as vraiment un maine coon, il doit être de grande taille et le toit de la litière va le gêner ou lui faire peur.

Gronder un chat, ne sert pas à grand chose, si ce n'est, le mettre sur la défensive quand tu t'approcheras de lui pour lui faire un câlin.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour,

Même conseil que ci dessus : si vous comptez vous occuper de ce chat (en gros l'adopter), achetez une litière (sans toit) et emmenez le chez le veto pour le traiter contre les vers et puces.
S'il a vécu longtemps dehors, c'est normal qu'il ne soit pas habitué à sortir uniquement pour faire ses besoins, et ce d'autant plus si vous l'avez recueilli récemment chez vous.
Et effectivement la punition ne sert strictement à rien, à part le stresser davantage et aggraver les problèmes de propreté !

Donc prenez une litière, et n'hésitez pas à le poser dedans après ses repas, et globalement à prendre ses pattes et à le faire gratter pour qu'il comprenne. En cas d'´accident, mettez la crotte dans la litière et montrez lui pour qu'il comprenne où il doit faire sa commission.
Soyez enfin très vigilante sur les accidents sur les tissus (classiquement le pipi sur le canapé), les odeurs s'imprègnent facilement et le chat aura envie d'y retourner pour faire ses besoins ;)

Et sinonc si vous ne souhaitez pas l'assumer, contactez une association.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour Mariie59,

Effectivement hausser le ton ne sert pas à grand chose quand on ne prend pas les chats sur le fait accompli. Si vous le surprenez, vous pouvez par contre lui faire comprendre que c'est une bêtise.
Ensuite, il serait en effet bon de lui acheter une litière au moins pour le début : il comprendra qu'il ne faut pas faire ses besoins n'importe où, s'habituera à votre maison et comprendra que vous pouvez le sortir quand il réclamera.
L'enlever plus tard peut être une solution !

Bien à vous,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Par nature un chat va s éclipser discrètement pour aller faire ses besoins ( comme vous avez pu le constater) Donc vous aurez beaucoup de mal à lui apprendre à demander pour sortir. Si vous ne tenez pas à ce qu il prenne des habitudes en intérieur equipez une porte ou une fenêtre d une chatière pour qu il ait un accès à sa guise.

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour,
Un chat n'est pas un chien, qui lui peut être éduqué pour faire toujours dehors. Un chat a besoin d'une litière posée dans un endroit discret sans passage. Gronder le chat ne sert à rien, sinon à lui faire peur et casser la confiance qu'il a en vous.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)