Prendre un deuxième chat, interrogations

Eskaahgirl

Bonjour,

Nous avons un Maine Coon mâle de 3 ans, ça fait quelques mois qu'on souhaiterai lui prendre une petite copine ou copain car nous avons l'impression qu'il s'ennuie tout seul.

Mais je me pose quelques questions, est il plus judicieux de prendre un chaton mâle ou femelle pour une entente maximale?

Mon chat se prend pour le roi à la maison et j'ai très peur qu'il n'accepte pas un autre chat dans le foyer.

Merci d'avance

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

On confond parfois sa propre envie de prendre un autre chat et l'envie du chat déjà présent... Votre Maine Coon a-t-il déjà été en contact avec d'autres chats et comment s'est-il comporté ? Jouez vous suffisamment avec lui (une longue séance par jour) ? A-t-il un arbre à chat et des jouets ?

Certains chats se passent très bien de cohabiter avec un congénère. Maintenant, si vous en avez très envie, le Maine Coon est réputé tolérant avec les autres chats. Un chaton sera mieux accepté, de préférence de sexe opposé. Il est impératif que les deux chats soient stérilisés, bien sûr.

Augustineatry

Bonjour, j'ai été dans la même situation que vous. J'ai recueillie Kida quand elle avait 2 semaines (chaton abandonné et en très mauvais état..). C'est un chat très dynamique et qui demande beaucoup d'attention. Elle était sans cesse après moi, elle me réveillait en pleine nuit pour jouer, avoir des câlins etc malgré un arbre à chat, des jouets et un accès au jardin 24h/24h. J'ai décidé d'adopter un chaton 2 ans après Kida. La cohabitation a été difficile la première semaine puis elles se sont habitué l'une à l'autre. Depuis maintenant 6 mois Kida est métamorphosée. Elle est toujours aussi proche de moi mais maintenant elle joue énormément avec Maggie, elles dorment ensemble, se font la toilette etc. Je pense vraiment que la présence d'un deuxième chat a été bénéfique et elle est maintenant vraiment épanouie.

Kida n'avait pourtant jamais connu d'autres chats mais je pense que certain sont plus heureux à deux.

Pour le sexe, moi ce sont deux femelles (stérilisées) et il n'y a pas de souci de cohabitation.

J'espère que ma réponse vous aidera !

Claudie728

Bonsoir,

Depuis décembre, nous avons accueilli Omega un beau maine coon black pour tenir compagnie a Mya, femelle maine coon de 2 ans 1/2.

Le problème, c'est que celui ci envahi tout l'espace de la maison et demande beaucoup d'attention... C'est déjà un beau matou de 8 mois de 6 kg qui sollicite beaucoup Mya pour jouer, ce qu'elle n'apprécie pas... Ma coonette a développé depuis 1 mois un léchage compulsif qui lui fait perdre sa magnifique fourrure et pour le moment aucun traitement n'agit.... Il faut donc bien réfléchir a l'environnement avant l'arrivée d'un nouveau chat.... J'espère que ma Mya va guérir, cela me fait mal au cœur de la voir ainsi...

Claudie728

Bonsoir, Depuis décembre, nous avons accueilli Omega un beau maine coon black pour tenir compagnie a Mya, femelle maine coon de 2 ans 1/2. Le problème, c'est que celui ci envahi tout l'espace de la maison et demande beaucoup d'attention... C'est déjà un beau matou de 8 mois de 6 kg qui sollicite beaucoup Mya pour jouer, ce qu'elle n'apprécie pas... Ma coonette a développé depuis 1 mois un léchage compulsif qui lui fait perdre sa magnifique fourrure et pour le moment aucun traitement n'agit.... Il faut donc bien réfléchir a l'environnement avant l'arrivée d'un nouveau chat.... J'espère que ma Mya va guérir, cela me fait mal au cœur de la voir ainsi...
Jajoux26

Bonsoir,

Cela dépends de votre Maine Coon, de son caractère. Je vais moi même prendre un deuxième chat ( j’ai un mâle croisé européen/siamois très indépendant ) et je vais prendre une femelle.

Le mâle ne peux, en général, pas accepter le fait d’avoir un autre mâle avec lui ( par peur d’être « détrôné » ). Je vous conseille donc une femelle.

Encore une fois, tout dépend de son caractère.

Greylox

Bonsoir, Depuis décembre, nous avons accueilli Omega un beau maine coon black pour tenir compagnie a Mya, femelle maine coon de 2 ans 1/2. Le problème, c'est que celui ci envahi tout l'espace de la maison et demande beaucoup d'attention... C'est déjà un beau matou de 8 mois de 6 kg qui sollicite beaucoup Mya pour jouer, ce qu'elle n'apprécie pas... Ma coonette a développé depuis 1 mois un léchage compulsif qui lui fait perdre sa magnifique fourrure et pour le moment aucun traitement n'agit.... Il faut donc bien réfléchir a l'environnement avant l'arrivée d'un nouveau chat.... J'espère que ma Mya va guérir, cela me fait mal au cœur de la voir ainsi...

Bonjour

Faites jouer intensivement votre coon au moins 30 mn par jour, il faut le fatiguer pour qu'il oublie votre puce. Repérez les horaires où il a le plus envie de jouer et mettez vous en action. Le but : que le coon finisse sur le flanc, bien KO

Et faites jouer la petite aussi, ce sera bon pour son moral et son stress