Première saillie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma minicoon vas avoir deux ans, je souhaiterais faire une portée pour offrir des chatons à mes neveux et un garder un pour moi.

Je vois pas mal d'annonces de saillie avec des chats, mais je m'y perds un peu.

Quels sont les étapes ?

Les tests à faire sont lesquels ? Il me semble que les tests leucose ect... ont étés fait lorsqu'elle était chaton, en plus de la recherche cardiaque.

Donc je dois refaire ces test avant de la représenter au mâle ?

Déplus dois-je déclarer la portée?

Comment loofer les petits ? est-ce obligatoire ?

Cela coûte combien ?

Quels sont les étapes ?

Dois-je faire des échographie ?

Ma micoon n,'est pas très grande, elle a eu une infection de la mâchoire petite, donc elle a peu mangée, elle ne fait que 4k5. Combien de petits pour une première portée en moyenne ?

merci de votre aide !

5 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, je vous conseil d'aller poser vos questions sur ce groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/974568995932915/?fref=ts

Vous y trouverez plein de personnes s'y connaissant (dont des pro du métier) et prenant le temps de tout vous expliquer si besoin ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci je vais tenter !

Utilisateur anonyme

Bonjour, @howtocat, c'est votre opinion et votre droit de penser celà. Je fais avec.

La reproduction de ma chatte est mon droit et mon envie également.

Je ne rentrerais pas dans ce débat.

On s'en prends bien trop souvent au propriétaires qui, sauront ou déjà placer les petits, dont un auprès de ma chatte. Peut-être devriez vous vous tourner vers les propriétaires qui laissent trainer leurs chats dehors sans être stérilisé... Aussi, pourquoi perdurer dans ce "métier" d'éleveurs où il n'y a pas de quota.... J'aimerais moi aussi pouvoir avoir un monde sans abandon, sans abandonnés et mal traités...et c'est l'affaire de tous.

Je me justifie, alors que je ne devrais pas, mais je trouve votre réponse trop facile. Suis-je responsable des refuges pleins ? Mes neveux, sont de jeunes enfants, avec des parents responsables, les chatons ne sont pas des jouets, mais un membre de la famille qui accompagneront leur education et amènera de l'affection, les responsabilisera. Votre chat est un jouet ? non ? et bien .... celà non plus ne seront pas des jouets !

Utilisateur anonyme

Bonsoir, avant tout , il faudrait revoir votre motivation de saillie.

On ne saillie pas un animal pour avoir un petit de lui et pour pouvoir en faire des cadeaux aux autres.

Si vous voulez saillir assurez vous que votre minette soit dans les standards et pour cela faut passer par la case exposition, ça vous permettra de voir ou se classe votre minette.

Oui il faut déclarer la portée si vous en faites une, c'est obligatoire, même si c'est la toute première.

Ensuite si votre MC est loof, autant faire une portée loof, aucun intérêt à la faire repro si c'est pour faire du gouttière, car concrètement pas de pédigrée = chat de gouttière.

Ensuite pour les tests, il faut tout faire :

cmh,

pkdef,

sma,

echo cardiaque

vaccins à jour ,

Test fiv/felv

le mâle doit aussi avoir tout ces tests de fait !

Le MC est un chat de race dit jeune, donc il faut aussi calculer le taux de consanguinité pour ne pas qu'il dépasse les 15% me semble si jamais il y a .

Ensuite, non vous pouvez faire abstraction des échos , mais ça serait un gros manque de sérieux de votre part.Donc oui on fait les échos, déjà pour avoir un aperçu du nombre de petit et pour voir si tout se passe correctement.

Il faudra aussi être là le jour de la mise en bas .

Comme vous le mentionnez, c'est votre droit de faire saillir votre femelle, mais à quel prix et est ce pour les bonnes raisons?

Ne me parlez pas éventuellement des gens qui font repro à tout va car là ne sera pas le sujet.

Une saillie c'est contraignant pour une femelle, fatigue , douloureux etc

La gestation pareil et la mise en bas c'est de la souffrance à l'état pure.

La question est : Dois je faire reproduire ma femelle en lui faisant endurer tout ça pour seulement avoir un bébé d'elle et les donner?

On fait saillir un animal car le profil est intéressant car il peut apporter quelque chose à la race, c'est pas une histoire de je prends le mâle et je le mets sur la femelle, il y a avant tout un travail de recherche sur la génétique etc .

La reproduction est coûteuse quand on veut faire les choses bien pour son animal etc .

Donc voilà , j'ai peut être oublié d'autres détails et si vous avez d'autres questions je vous invite à aller ici :

https://www.facebook.com/groups/mainecoonclubdefrance/

Utilisateur anonyme

Par contre, faut pas aller dans l'extrême ce qui est ton cas Howcat, en ayant un chat de race on ne participe en rien à la surpopulation des refuges, même indirectement, donc il faudrait arrêter de vouloir un minimum faire culpabiliser toutes les personnes ne prenant pas d'animaux en refuge, si toi tu les adoptes en refuge tant mieux beau geste, mais ne pointe pas tout le monde du doigts injustement !

On ne t'accuse pas de tous les maux et du fait que tu participes grandement à la pollution du monde et qu'à cause de toi des gens sont fait orphelins et avec des villes massacrées, car ça serait n'importe quoi et essayer de te faire culpabiliser pour rien.

Il faut savoir se modérer et tempérer ces propos un minimum, merci :)