Pourquoi mon chaton urine sur notre lit la nuit ?

Saraaah888

Bonjour à tous !

Il y a 15 jours j'ai adopté un chaton femelle (entière) qui a actuellement 3 mois et demi.

Elle fait ses besoins dans sa litière la majorité du temps mais la nuit, elle vient uriner sur notre lit (chaque fois près des pieds de mon conjoint). Je précise que mon chaton est très proche de moi, il me suit partout, miaule si je vais dans une pièce sans lui. Je me demande donc si elle ne marque pas son territoire à l'égard de mon conjoint... J'ai également pensé qu'il aurait pu s'agir de stress alors j'ai acheté un feliway mais cela n'a pas réglé le problème...

Autres précisions : la litière est dans un endroit calme, sans toit, j'ai pris le même substrat que celui de l'éleveuse pour ne pas perturber mon chat et elle est éloignée des autres "coins" (jeux, nourriture, etc).

J'aimerais donc avoir vos avis pour régler ce problème. Comme j'ai reçu un certificat de bonne santé récent du vétérinaire par l'éleveuse, je préfère attendre un peu avant de reprendre un rendez-vous.

Merci à ceux qui me répondront !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Essayez de mettre un second bac ( biensur tres propres ) dans la chambre pour commencer , si elle l adopte vous le déplacerez petit à petit vers le couloir puis l'endroit que vous souhaitez.

Sans versez dans un conflit avec votre conjoint demandez lui de se lavez les pieds tous les soirs avant de se coucher, ce n est pas un probleme d hygiène mais notre propre sueur , ou encore l odeur lié a des chaussures de type basket utilisant des polychlorure de vinyl incite les chats à faire leur besoins.

Au besoin à hauteur de ses pieds mettez un serviette propre avec un plastique ( sac poubelle) en dessous, faites quelques points de couture pour que ça ne glisse pas. Placez l ensemble soit par dessus l odeur inhabituelle de la serviette va la dissuader soit en dessous pour eviter que ça ne traverse plus.

Il faut aussi savoir qu un chat a un odorat a très puissant, un reste de pipi sur le lit peut l attirer. Procédez à un nettoyage en profondeur des pièces du lits qui ont été souillés , procédez pour cela par trempages de 5 minutes dans une eau vinaigré puis une eau avec bicarbonate de soude et enfin faite un lavage à la lessive. Une fois le lit nettoyé prenez quelques précautions comme l utilisation d une alèse imperméable pour limiter les dégâts en cas de recidive.

Ne grondez pas ne punissez pas ça ne sert à rien.

Cordialement

Utilisateur anonyme

moi je vous conseillerais de fermer votre chambre en votre absence car ce sont des habitudes qui simplement peuvent se perdre si elle ne peux plus accéder à votre lit. elle ira alors faire sa petite commission ailleurs (dans la litière de préférence !) et perdra cette habitude.

les chatons font souvent ça sur les pieds avec ou sans humains dessous mais une fois l'endroit du lit choisi, il récidive toujours dans la même zone et je ne pense pas ni que ce soit du marquage ni de la jalousie, simplement que ça ne la dérange pas autant que nous et que c'est moins loin que la litière et plus confortable aussi... (il ne font jamais caca!🤭)

Quand vous êtes présent, des que vous la surprenez à se mettre en position, poussez la pour l'arrêter et vous pouvez la conduire à sa litière, je vous conseille de poser une dans votre chambre même si l'odeur peut gêner mais ce sera moins loin au début.

Après vous pourrez déplacer la litière à l'endroit plus approprié ! assez rapidement, moins d'une semaine!

Chatrelou

Question bête mais est-ce que votre conjoint a les pieds propres ? J'avais une paire de chaussures "sales" après un footing et mon chat a pissé dessus en me regardant droit dans les yeux.

Marina_jnt

Bonjour, j’ai également ce problème nous avons adopter deux petit chaton (femelle) il y environs un mois elle ont tout de suite été propre elle ne faisais pas leurs besoin autre que dans leur caisse me soucis c’est que il y en a une depuis deux jour qui urine sur notre couverture elle a fait ces besoin dans la nuit de hier à cette nuit donc nous avons emmener la couverture à la laverie et à peine reposez sur le lit elle a redenouveau uriner sur notre couverture nous ne comprenons pas son comportement alors qu’elle était énormément propre avant le soucis c’est que nous les obligeons à dormir dans la chambre car nous avons un lapin en liberté dans le reste de l’appartement mais jusqu’à maintenant la litière était dans la chambre comme leurs gamelles et nous avons pas eu de problème si vous savez comment peut on arranger les choses je vous remercie 🙏🏼