Petite boule dans le cou de mon chat

Marie0689

Bonjour,

J’espère que quelqu’un pourra éclairer ma lanterne. Mon chat est un Maine Coon femelle de bientôt 6 ans. Elle est assez nerveuse et anxieuse et récemment je suis allée avec elle chez le vétérinaire car elle perdait des poils au niveau de sa patte arrière droite et au niveau du dos près de sa queue. Il lui a prescrit du Zylkene pour la calmer car c’est probablement dû au faut qu’elle se lèche nerveusement. Cela a fait effet mais depuis que je suis allée chez le vétérinaire (début avril) elle a développé une petite boule au niveau du cou. Cela ressemble à un petit bouton blanc assez épais. Il lui avais fait une piqûre d’anti-inflammatoires au niveau du cou, est-ce une réaction? Je lis beaucoup de choses sur internet mais ne sachant pas trop que croire je poste une photo dans le message en espérant que quelqu’un m’aidera. Aussi elle a beaucoup de « saletés  » dans les oreilles, le vétérinaire dit qu’elle a beaucoup de cérumen dans les oreilles mais ne fait rien pour la « soigner » même si en en soit ce n’est pas très grave mais est-ce qu’il faudrait faire qqch?

Merci

9 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Une tique ? Cela lui ressemble, mais je ne suis pas experte mes chats ne sortant jamais, je n'ai pas eu à en retirer.

Pour le cerumen, certains chats en produisent beaucoup, sans que ce soit pathologique. D'autres quasiment pas. Nettoyez régulièrement avec une compresse ou un demak-up, juste le pavillon, pas de coton tige dans 'le tuyau'.

Mike64

Bonjour

Une tique est de couleur plus foncé me semble-t-il .....plutôt marron....

Un kyste peut être ?

" Monique "

Utilisateur anonyme

Je pense plus à une verrue, ça arrive souvent sur les chats en vieillissant, ce n'est pas grave du tout, il faut juste surveiller que ça ne grossisse pas trop et faire attention en le brossant de ne pas l'écorcher.

Pour le cérumen, pas de quoi s'inquiéter non plus, comme dit plus haut, il y a des chats qui en produisent plus que d'autres, par contre si vous sentez son oreille et qu'il se dégage une odeur âcre, c'est la gale des oreilles et là il faut traiter, mais ce n'est pas toujours le cas, j'ai une minette qui en produit beaucoup, donc nettoyage régulier, une fois par semaine en général avec un disque démaquillant partagé en deux dans le sens de l'épaisseur ou un kleenex avec de l'Otolane dessus et vous nettoyez bien, le coton-tige je m'en sers mais uniquement pour nettoyer les plis du pavillon de l'oreille, pas à l'intérieur.

Marie0689

Merci pour vos réponses ! :)

Donc je ne dois pas m'inquiéter ou aller chez le vétérinaire en urgence?

J'ai lu des choses sur les lymphomes ou fibrosarcome du chat, les tumeurs cancéreuses et je me demandais si ça pouvait être ça...

Une tique je ne pense pas car je l'ai vraiment eu entre mes doigts pour l'inspecter et je n'ai rien vu qui ressemble à des pattes ou qqch comme ça. Ça ressemble vraiment à une petite boule de chaire ou un bouton.

Merci également pour les conseils sur les oreilles aussi. Je n'ai jamais rien senti il y a juste beaucoup beaucoup de cérumen. Je vais essayer de les nettoyer comme je peux car elle ne se laisse pas faire facilement.

Utilisateur anonyme

Le fibrosarcome, ça ne ressort pas comme une verrue ou un bouton, c'est sous la chair, on sent une grosseur, là on voit que c'est extérieur. Non pas de panique, pas besoin d'aller chez le véto pour ça.

Marie0689

Elle ne sort pas non plus, c'est un chat qui est toujours restée à l'intérieur donc je ne pense pas que ce soit une tique non plus

Mike64

Rassurez vous comme dit Ulalie,ça peut être effectivement une verrue ou un petit kyste qui s'est formé au point d'injection de l'anti inflammatoire......Mais ça paraît anodin

" Monique "
Mike64

Juste vérifiez régulièrement....si ça grossit, alors vous retournerez chez le vétérinaire

" Monique "
Marie0689

D'accord merci beaucoup ! :)