Oreille infectée

Mariie59

Bonjour,

Cela fait 2 mois que j'ai recueilli un chat abandonné dans mon jardin.

J'ai remarqué qu'il secouait souvent la tête lorsque je le caressais, et j'ai vu qu'il avait une oreille infectée avec des croûtes marrons, et lorsqu'il secoue la tête il y a du pu qui sort de l'oreille.

J'ai lu beaucoup de choses, notamment sur les gales d'oreilles ou encore les otites externes..

Mais je ne saurai pas déterminer ce qu'il a exactement.

Je ne peux pas me permettre de payer les frais vétérinaires, tout d'abord car ce n'est pas mon chat.

Mais j'aimerai lui venir en aide et acheter un produit, une lotion à mettre dans son oreille pour que ça le soulage.

Connaissez vous un produit, ou pouvez vous m'en conseiller un qui est efficace contre les gales ou otites chez le chat?

Merci pour votre réponse.

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Ma réponse ne va pas vous satisfaire mais il faudrait aller voir un vétérinaire pour déterminer ce qu'il a, et que le vétérinaire vous conseille un traitement adapté.

Une visite vous permettrait en outre de savoir si ce chat est identifié, mais aussi de savoir son âge.

Et globalement il faudrait prendre une décision concernant ce chat s'il n'est pas identifié.

Soit vous le recueillez "pour de vrai" , et dans ce cas il faut assumer , et le faire vacciner, identifier , castrer / stérilisé si ce n'est pas fait.

Soit vous ne voulez / pouvez pas assumer financièrement : dans ce cas le mieux est de contacter une association qui lui trouvera un nouveau maître (surtout si ce chat n'est pas sauvage, il a ses chances).

Bon courage

Utilisateur anonyme

Demandez à votre pharmacien,

Les gales chez le chat sont des dermatites causées par des acariens que l on traite avec un corps gras en massage.

Je vous dirais bien de l huile d olive mais c est peu efficace et il faudrait le faire très souvent et rapidement le chat va vous détester

En pharmacie vous pourrez vous faire expliquer la méthode d application

N utilisez pas de coton tige

Traitez les deux oreilles meme si une seule semble touchée

Au delà de ces premiers soins envisagez si possible sa prise en charge pour un avenir plus serein

Cordialement

Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble à la gale des oreilles, en revanche le pus m'étonne... Vous pouvez trouver en pharmacie des pipettes anti-acariens d'oreilles, un par mois pendant 3 mois, et un produit à mettre dans le conduit auditif, de préférence tous les jours. Mais je rejoins l'avis de Kirikiri, on est pas sûr que c'est de la gale, seul un véto pourrait confirmer, si cela se trouve c'est une grosse otite purulente, et là, il faudrait vraiment traiter rapidement.

Plumes00

Je ne peux pas me permettre de payer les frais vétérinaires, tout d'abord car ce n'est pas mon chat.
Bonsoir, Vous pouvez toujours téléphoner chez plusieurs vétérinaires en expliquant qu'il ne vous appartient pas mais qu'il doit être soigné. Il y en aura bien un qui sait ??? Qui soignera ce chat comme il se doit. Que ce soit une infection ou la gale, si l'une ou l'autre tarde à être soignée, plus il sera difficile de s’en débarrasser si le problème sous-jacent auquel elle est liée n’est pas traité. Par la même occasion, ce chat a élu domicile dans votre jardin mais peut-être est-il pucé. Une bonne occasion pour s'assurer qu'il n'a pas un propriétaire qui le cherche. Le vétérinaire pourra ainsi s'en assurer avec le lecteur. Vous avez également des dispensaires (vous y rendre avec des justificatifs de revenus). Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître le dispensaire le plus proche.