Obligation de stérilisation ??

Utilisateur anonyme

Bonsoir, 🙂

voila j'ai bien aimé les réponses sur ce forum à propos de nos amis les coon et j'aurai une question.

Voila je vais acquérir un coon d'un élevage reconnu d'ici quelques mois et j'ai constater que tout les élevage stérilise obligatoirement leur chaton à nomination "domestique" et qu'il ne cédait leur chaton non stérilisé qu'a des chatterie, es-ce légale ?

En effet je souhaiterais un petit mâle non stériliser dans le but de le faire saillir 1 fois pour avoir un nouveau coon dans quelques années (pas de repro sauvage, obligatoirement un chatte LOOF), est ce possible de négocier cela et si oui comment (argument a mettre en avant, lois ....).

Merci de vos reponse🙂 🙂

15 réponses
Utilisateur anonyme

L'elevage que j'ai choisis attend sa porté pour fin jav, début février (je suis sur liste d'attente) donc je voulais avoir vos avis avant d'appeler l'élevage. Je n'avais pas l'intention de le cacher à l'éleveur mais je ne sais pas comment argumenter.

Utilisateur anonyme

Je me suis très bien renseigné et j’arrête pas d'en apprendre de petite astuce pour leur bien être. Avant de prendre cette décision j'ai parler a des éleveurs, aller sur des forum, renseigner sur les contrat, le caractère, tout ce qui faut au bien être ...

Merci pour ton avis Zanaya 🙂

Utilisateur anonyme

Non j'ai decouvers ce fofo ce soir

Utilisateur anonyme

Merci pour l'information

Caroline-Eg

S'ils font de la stérilisation précoce ils sont dans leur droit, après les seules fois ou les élevages ne sont pas dans leur droit c'est quand il vende un chaton non stérilisé et qu'il demande à ce qu'il soit stérilisé vers 6 mois. Je comprends le but et j'espère que si tu veux faire une portée de coon tu es bien informé des tests de santé qu'il y a à faire car beaucoup de particulier détruisent les races en faisant reproduire des animaux non testés contre les maladies héréditaires. Alors que le but est l'amélioration de la race et tout chat de race n'est pas fait pour se reproduire.

Utilisateur anonyme

Oui je me doute qu'il faut vérifier génétiquement les 2 parents (PKDef,SMA, HCM-A, PKD...), et si ce n'est pas possible tant pis pas l'intention de passé outre ses test et d'avoir la certitude qu'au niveau santé et morpho tout soit correcte. 🙂

Utilisateur anonyme

Le truc à savoir, c'est que les Maine Coon sont une race qui a été créée à partir exclusivement de consanguinité. Aujourd'hui, les éleveurs font un gros gros gros travail pour faire reproduire leur chat avec un partenaire avec le moins de lien de parenté possible. Pour cela, il faut parfois faire des 100aines de km et payer très cher. Voilà pourquoi la plupart des chatons sont vendus stérilisés, car la plupart de particuliers ne fera pas nécessairement l'effort de calculer les taux de consanguinité en faisant saillir son Maine Coon, ruinant ainsi des années d'effort fournis par les éleveurs.

Donc réfléchis bien car faire une portée de Coon ça demande vraiment beaucoup de renseignement, de tests, de recherches approfondies etc pour trouver la reproductrice idéale, qui compense les défauts du mâle et qui soit le plus éloignée possible de sa lignée.

Caroline-Eg

15% je trouve déjà cela énorme, cela prouve qu'il y a eu des soucis quelque part, car déjà 6% environ c'est pour des "cousins germains" (sans liens de parenté avant).

Caroline-Eg

Je ne sais pas trop mais quand je sais que 6% environ = cousin germain j'ai un peu de mal pour l'éventuel propagation de maladie. Pour moi 6% c'est le maximum, je sais que pour les chiens plusieurs club de race (surtout les clubs étrangers) demandent à ne pas dépasser ces 6%, c'est le cas de la race de mon chien avec le club de race suédois et c'est une race sans soucis, donc j'imagine pas une race (même si c'est de chat) qui doit avoir des tests de santés spécifiques. J'ai regardé un document et on dit qu'en dessous de 10% cela reste correct, qu'entre 10 et 20% c'est conséquent et au-delà de 20% c'est trop important. Sachant que 12,5% est le taux de consanguinité pour des demi-frère et sœur. Donc c'est encore plus important que cela, mais moins que mère/fils, ou sœur/frère qui est de 25%

Utilisateur anonyme

Pour ma pars je vais chercher mon mains coon à plus de 7h de route de chez moi (juste l'aller) donc s'il faut que j'en refasse de même dans un autre sens pour le bien être de la future portée, je le ferai sans problème.

Merci pour ses information très intéressantes ^^