Bonjour, la marque royal canin est réellement à bannir je suis d’accord. Je vais vous expliquer pourquoi. Par exemple dans le paquet “sterilised” (le violet) on observe dans la composition :

Des ”protéines de volaille déshydratées”, premièrement on ne sait pas de quelles viandes il s’agit (poulet,dinde?) pareil pour la “graisse animale” ensuite ce terme signifie que ce sont des sous produits animaux soit des pattes,bec,plumes,os broyé. Il y aurait marqué ”poulet déshydraté”ça aurait été de la viande déshydratée en effet. Mais ce terme ”protéines déshydratée ” signifie que ce sont des sous produits. Pour le reste de la composition on observe un tas de céréales non utiles pour le chat… et qui peuvent causer des troubles de la digestion à long terme comme avec le riz(qui peut provoquer des diarrhées aussi)… maïs, gluten,blé… tout ce dont n’a pas besoin un carnivore. Alors je rejoins certaines personnes sur les céréales, oui en effet si elles se trouvent en petites quantités pourquoi pas mais ici pour le cas des Royal canin c’est pratiquement toute la composition sans compter les sous produits animaux…
J’ai moi même arrêté de donner royal canin à mon chat au bout de 5 ans car leur notoriété me faisait penser que c’était des croquettes haut de gamme.
Je vous invite à comparer la composition des croquettes de grandes surfaces pour pouvoir bien vous rendre compte
Mais en attendant je vous conseille ces marques sans sous produits animaux et sans céréales :
1. Orijen
2. Acana
3. Edgar et Cooper
4. Natural greatness
5. Optimus (très bon rapport qualité/prix)
6. Ownat GRAIN FREE (seulement les paquets grain free) (meilleur rapport qualité/prix possible)
7. Carnilove
8. Essential Foods (bon rapport qualité/prix)
Orijen est la meilleure marque de croquettes sur le marché mais le soucis c’est qu’elles coûtent cher. En alternative il y a Acana, qui est le même créateur que orijen en un peu moins cher. Sur le site ”pourchienetchat” les croquettes sont réellement moins chère, vous pouvez les trouver entre 34 et 42 euros les 4,5kg ce qui reste dans les prix des Royal canin. Pour les paquets à 65 et 70 % d’acana on trouve seulement “une avoine entière” dans chaque paquet, ce qui est peu, et qui peut vous aider si votre chat ne peut se passer de céréales. Je vous conseille quand même les paquets à 75% qui sont sans céréales.
Edgar et Cooper est une très bonne marque que je vous conseille vraiment aussi, leurs produits sont certifiés, sont sans sous produits animaux et sans céréales et leur marque soutient la cause des animaux, ils reversent d’ailleurs 1% de leur chiffre d’affaire pour aider les refuges.
Allez faire un tour sur leur site qui est vraiment sympa :
https://fr.edgardcooper.com/?gclid=Cj0KCQjw_8mHBhClARIsABfFgpj4KffGZTfm_GnmfL3NL1BwNS4UTOt8hiE3A_srFniNLbm01g7eHTIaAlUBEALw_wcB
J’espère que je vous aurais aidé😃
Bonne journée