Mon Maine Coon mâle de 1 an et 3 mois a seulement 5kgs700, est-ce normal ?

Kaamos

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster un message aujourd'hui, car je suis un peu inquiet concernant le poids de mon Maine Coon qui s'avère vraiment être un "petit gabarit". C'est un mâle qui a été castré à six mois et qui a aujourd'hui un an et trois mois pour un petit de poids de 5kg700. 😐

Ses parents sont certes des petits gabarits également, mais à un an et trois mois, je trouve son poids vraiment faible, surtout pour un mâle. Il est nourri aux croquettes premium de chez Virbac HPM, avec parfois un peu de pâté (mais il ne court pas après et en mange très peu). J'ai mesuré sa ration journalière et il mange entre 60 et 70 grammes de croquettes en moyenne.

La dernière visite chez le vétérinaire s'est très bien passé et il le considère dans son "poids de forme". C'est vrai qu'il ne fait pas "maigre", mais il ne grossit pas pour autant. Son poids avait déjà commencé à stagner vers ses 8 mois à 5kg300. Je précise que ses selles sont bien moulées (d'ailleurs il n'a plus aucun problème de selles et de grattages depuis qu'il est au Virbac HPM) et qu'il va a un rythme régulier tous les jours.

Bref, c'est mon premier Coon, qu'en pensez-vous à vous qui êtes éventuellement un peu plus "connaisseurs" ? Quand je regarde sur des forums, je vois que de nombreux mâles d'un an font déjà 8kgs ! Le mien en est encore bien loin...

Merci pour vos remarques.

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Rien d'inquiétant. Le MC mâle peut faire de 4 à 9 kilos, voire 12 kilos pour les plus imposants, selon sa prédisposition génétique. De plus, à 1 an et 3 mois, il a encore une marge de progression jusqu'à environ 2 ans.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les maine coins grandissent jusqu'à 2 ans environ. Il pourra donc prendre toujours du poids d'ici là.

Cependant, si ses deux parents étaient de petit gabarit, il en a probablement hérité. Le poids de votre chat n'est pas non plus anormal pour un maine coon, il est simplement dans la fourchette basse.

La stérilisation à 6 mois a aussi pu ralentir un peu sa croissance.

Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas, il y a probablement plus de maine coins proche de 6kg que de 10 kg. Ne cherchez pas à le faire "grossir" au risque d'avoir rapidement un chat en surpoids.

J'espère avoir pu vous aider.

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ynnel

Bonjour,

J'adopte mon premier babycoon le 19 juin, j'ai également une question concernant le poids.

Il a 6 semaines aujourd'hui, quel poids devrait il faire a peu près ? L'éleveuse m'a dit qu'il pensait 400 g, est-ce qu'elle s'est trompé ou c'est vraiment possible qu'il fasse ce poids là ?

Merci beaucoup 😊