Mon chaton est-il LOOF ou non ?

Clem1606
Clem1606

Bonjour à tous !

Je suis une grande passionnée d'animaux et je compte bientôt adopter une petite femelle Maine Coon LOOF. Mais je me posais quelques questions parce qu'elle ne me coûte "que" 1000€ en étant entière et j'ai peur de me faire arnaquer car la dame est une particulière.

Elle a bien marqué sur l'annonce qu'ils partiront entiers, vermifugés, vaccinés, pucés et avec leur inscription au LOOF.

J'ai eu la dame au téléphone, elle a une page instagram où elle poste beaucoup de photos et vidéos donc ça met plutôt en confiance. J'ai pu avoir des photos des deux parents et leurs puces sont bien référencées sur le site LOOF et la portée est bien déclarée aussi.

Mais un chat LOOF a-t-il forcément un pédigrée ? La présence de la portée sur le site du LOOF ateste t-elle bien qu'ils sont LOOF ? Les chatons perdent-ils de la valeur s'ils ne viennent pas d'élevages professionnels ?

Merci à vous !

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat possédant un pedigree est bien LOOF. Un chat sans pedigree n'est pas LOOF et est considéré officiellement comme un gouttière 'de type Maine Coon'. Dans ce cas, le prix dégringole.

Dans la mesure où l'éleveuse prouve que les 2 reproducteurs ont bien leur pedigree, et que leurs chatons sont déclarés et leur pedigree 'en cours', ça roule. Le pedigree des chatons met un certain temps à arriver, d'où l'importance de la preuve de leur inscription. Le prix ne me paraît pas suspect, c'est dans la moyenne.

Clem1606
Clem1606

D'accord, merci beaucoup !! J'avais juste un peu peur parce que c'est une somme et que normalement le prix pour une femelle non stérilisée est de minimum 1400€

Blue_Cat
Blue_Cat

Le prix dépend beaucoup des lignées des reproducteurs. Certains éleveurs font le choix d'acheter de superbes reproducteurs, souvent à l'étranger, à un prix important. Ce choix d'élevage se répercute sur le prix des chatons.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme tout ce qu'à dit Blue Cat. Sachez toutefois que le prix ne veut pas toujours dire grand chose, je connais une très grande éleveuse de persans très réputée dont les chats raflent tous les concours de beauté en France et jusqu'à l'étranger et qui vend ses chats moins chers que les pseudos-éleveurs des sites comme le boncoin.

La dame étant une particulière, sans aucun doute passionnée de la race vu qu'elle a l'air de vraiment faire tout ce qu'il faut en la matière, il est un peu normal que le prix soit moindre.

N'oubliez pas de lui demander lors de la vente un certificat de bonne santé de moins de 48 heures. Demandez aussi si les parents sont testés HCM et PKD et qu'elle vous en envoie la preuve. Le fait qu'elle le vende entier me chagrine un peu mais elle en a tout à fait le droit. Par contre insistez sur les tests, s'ils ne sont pas faits, passez votre chemin et tournez vous vers un éleveur sérieux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?