Mon chaton a l'air malheureux

Sorinaachaan

Je possède un petit chaton maine coon depuis peu et il semble malheureux dans mon appartement..

Je vis en F2, il est propre et pourtant il a fait un caca hors de sa litière hier.

Ensuite chaque nuit il s'est mit à m'attaquer. D'abord les pieds, puis les bras et maintenant le visage..

Pourtant je joue avec lui 15 min 3 fois par jour et il joue également seul avec ses jouets en journée.

Il a deux arbres à chats et a ses croquettes à volonté.

Au debut je pensais qu'il cherchait juste à jouer mais quand il joue avec moi en journée il n'est pas aussi violent.

Il a également des moments où il tente de gambader dans mon salon mais il n'y arrive pas a cause de mes meubles.

Je me demande donc si il est réellement heureux en appartement ?

Peut-être m'attaque-t-il par frustration car il n'a pas d'autres solutions pour se dépenser ?

Mon appartement est un 25m2 et mon chaton a 3 mois, il a été sevré correctement

5 réponses
Kastelcat

Bonjour mon chaton femelle de 6 mois a tendance aussi à mordre et à se rebeller et elle a pourtant beaucoup de place et de nombreux jouets ! Il faut l éduquer, refuser de jouer dès qu il mord, le mettre sur son arbre à chat ou le punir dans une pièce si cela ne fonctionne pas. Ce sont les conseils de ma veto car un chat ne doit pas confondre le jeu et l agressivité.

Depuis que je suis ces conseils, ça va mieux !

Bon courage

Dhebhorha

Bonjour

Gimpy, 7 ans et un lourd passé, a lui aussi tendance à mordre et pas légèrement... Je deviens accro à la Bétafdine. Pour éviter qu'il ne vienne me réveiller le matin en me mordant, pour réclamer sa nourriture en sachet, j'utilise un distributeur de croquettes que je règle pour la nuit afin qu'il ne se sente pas trop affamé le matin. Apparemment, ça fonctionne

Blue_Cat

@Sorinaachaan,

Votre chaton a un surplus d'énergie non dépensée. Ses 'attaques' ne sont pas agressives mais une invitation brutale au jeu avec vous. Les chats ont plus d'énergie la nuit que le jour, c'est leur instinct de chasse qui se réveille. De plus, le fait que vous soyez couché au lit et statique l'incite encore plus à vous stimuler pour jouer.

Il ressent un grand besoin instinctif de se dépenser, comme tous les chatons en bonne santé. Vous pouvez lui offrir une longue séance de jeu le soir avant de vous coucher (pas moins de 1/2H) en le fatigant à fond et en lui servant un repas humide (pâtée) juste après. Fatigue + digestion = quelques heures de repos.

Un chaton sevré correctement ne mord ni ne griffe, sa mère lui a inculqué l'inhibition à la morsure et à la griffure. Si il vous mord fort et vous griffe, il n'a pas été sevré correctement. Ce sera à vous de rectifier le tir en cessant immédiatement toute interaction avec lui dès qu'il mord, en criant NON ! très fort, en claquant fort des mains et en vous éloignant (renforcement négatif). En revanche dès qu'il joue sans vous mordre, lui faire plein de compliments et lui donner une friandise (renforcement positif).

Lil76

Il n'est pas malheureux, il est bébé donc il aime jouer, faire le foufou... Il doit apprendre la différence entre jouer et mordre. En haussant le ton, le chaton sait qu'il a fait quelque chose de mal. Les meubles n'empêchent pas le chat de se défouler, il va prendre l'habitude de faire avec le mobilier, il va s'installer sur les commodes pour faire la sieste ou dormir dans les livres de la bibliothèque... Il faut rester ferme, ça va venir !

Lil76

Il n'est pas malheureux, il est bébé donc il aime jouer, faire le foufou...