Mon chat ne boit pas assez ! Comment faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous

Je viens vous exposer mon soucis lié à mon chat Ninja, un croisé Maine Coon de 6 ans castré qui vit pour l'instant en intérieur (dans quelques jours je déménage pour une maison avec jardin où il pourra enfin ressortir !)

Mon chat a toujours vécu en extérieur et chassait, du coup il s'hydratait avec ses proies je suppose. Mais depuis 2 ans, je dois vivre en appartement où il n'est plus possible de le faire sortir (ça va bientôt rechanger comme je disais mais je préfère assurer les arrières !). Quand je suis arrivée en appartement, il y avait un autre chat avec lui. Alors je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite; mais mon chat ne boit pas du tout !!!

Depuis que l'autre chat est parti, je me rend bien compte que la gamelle d'eau reste intacte !

il y a quelques mois, il est tombé gravement malade; il a fait une crise d'urée suite à des cristaux dans la vessie. Malgré les bons soins rapides de mon vétérinaires, il a eu beaucoup de mal à s'en remettre et a faillit y passer...

Je lui donnait pourtant ce que je pensait être de bonnes croquettes (Atavik, pas les meilleures mais tellement mieux que celles de supermarché !!)

Alors j'ai opté pour une fontaine silencieuse, mais pareil, il n'y touche pas.

J'ai essayé de mettre du jus de thon dans l'eau, il miaule sans cesse mais n'y touche toujours pas... Du lait spécial chat (je sais que c'est pas bon mais il doit s'hydrater !!!), il en prend 2 lampées et s'en désintéresse...

J'ai aussi changé l'alimentation, des croquettes simples je suis passée aux croquettes spéciales urinaire + humide, mais il ne peut pas en consommer assez pour s'hydrater; il vomit tout si je lui donne la quantité nécessaire, même fractionnée en plusieurs repas tout au long de la journée...

Je ne sais plus quelle boite je peux lui donner sans qu'il ne vomisse tout et je ne sais toujours pas quoi faire pour le faire boire :(

Auriez vous des astuces pour tenir mon chat hydraté? Je crains le pire quand je vois comme il a souffert pendant sa crise d'urée, je ne veux plus jamais lui faire vivre ça !! En plus avec les jours qui se réchauffent et le temps qui s'alourdi, j'ai tellement peur pour lui...

Sur ce je vous souhaite une très bonne journée, prenez soin de vos animaux ♥

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous pouvez fractionner ses repas et mettre un fond d'eau dans sa gamelle de croquettes. J'ai un chat qui n'aime pas l'humide donc je fonctionne comme ça pour qu'il ait un apport correct.

Socrate07

Et pourquoi pas passer au cru ? (alimentation RAW)

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses ! Si il vomit c'est qu'il mange trop ! C'est pour ça que c'est problématique... Pour autant il a toujours des symptômes d'inconfort urinaire, il fait pipi souvent hors de la litière alors qu'il a toujours été propre ! Pour le raw et bien dans 4 jours il pourra à nouveau sortir et chasser donc on va y venir. Mais si jamais le pb persiste, il va falloir que je sache quoi faire :(

Je vais retenter les croquettes humides, j'avais essayé il y a longtemps de ça et dans mes souvenirs il n'allait pas du tout :( avec un peu de chance l'âge lui aura fait changer d'avis !

Socrate07

L'avantage du cru, c'est que ça prend plus de temps à manger. Le chat est obligé de mastiquer. Essayez peut-être un peu de filet de poulet cru à la place du pâté pour voir s'il vomit aussi ?