Mon chat m’attaque sans raison!!

Bbnou34

Bonjour,

Je vous écris car je suis vraiment à bout... j’ai eu mon chat il y a 2 ans, c’est un croisé main coon, nous l’avions adopté avec mon ex à ses 2 mois, il a toujours été très proche de moi, et pour cause j’étais constamment à la maison avec lui. Il a toujours dormi avec nous, enfin avec moi, se collant toujours sur ma tête en ronronnant pour s’endormir... seulement voilà, il m’attaque le visage! J’ai beau lui dire non, l’attraper par le cou et lui donner une petite tape sur le nez, rien y fait... j’en étais même venue à avoir peur de m’endormir la nuit car il lui arrivait de m’attaquer pendant mon sommeil! A cette époque la, il m’était impossible de fermer la porte de ma chambre car il arrivait à l’ouvrir en poussant un peu...

je me suis séparée de mon ami, il s’était calmé et ne m’attaquait plus. Ou que très rarement.

Depuis maintenant 11 mois, je suis de nouveau en couple, nous avons emménagé ensemble il y a 3 mois. Au début je le laissais dormir avec moi, mais rebelote il m’attaque. Donc nous fermons la porte de la chambre mais il miaule à la mort... nous faisons mine de pas entendre, mais parfois sans raison vers 4-5h du matin il miaule de nouveau! Il m’arrive de le laisser entrer lorsque je me réveille, il vient vers moi ronronne se blottit contre ma tête et hop de nouveau il m’attaque. Encore toute à l’heure, il m’a mordu le front jusqu’au sang! Une fois il m’a mordu et c’était à 1cm de mon œil...

j’aimerais bien avoir vos avis, savoir d’où son comportement peu venir... je tiens à préciser qu’il ne manque de rien, il a toujours des croquettes et de l’eau à volonté, il a un grand arbre à chat, il a des jouets, en ce moment je ne travaille pas donc je suis à la maison ce qui lui fait de la compagnie.

Aidez moi svp je souffre vraiment de cette situation car j’aime énormément mon chat.

Merci d’avance

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Déjà vous devez pour le moment continuer de lui interdire la chambre durant la nuit.

Par contre, vous dites : "il a des jouets", mais combien de temps par jour le faites-vous jouer et à quels horaires ? Comment se déroulent vos séances de jeu ?

Bbnou34

Nous n’avons pas vraiment d’horaire précis pour le faire jouer ni de durée... ça varie des jours. Je dois avouer que nous ne jouons pas avec lui chaque jours. Il n’est pas toujours très réceptif donc on se décourage un peu. Il a un jeu automatique avec lequel il joue de temps en temps. Il a des souris qu’on lui lance et qu’il nous ramène à son bon vouloir lol il a un plumeau mais il est très observateur et donc très lent pour jouer.

Vous pensez que ça peut venir de ça ses attaques? J’avais pensé à prendre un autre chat pour qu’il s’occupe, qu’en pensez vous?

Greylox

Bonjour,

Oui, je pense que ça vient de là. Il ne dépense pas son énergie à des moments adaptés dans la journée, donc il choisi de le faire la nuit.

Normalement tous les chats sont joueurs car tous les chats sont chasseurs et le jeu c'est de la chasse. Votre chat dort 16 à 18 h par jour, il accumule une énergie de dingue et si vous ne l'aidez pas à la dépenser... ben vous êtes en première loge pour voir le résultat.

Il se désintéresse de ses jouets ? C'est normal s'il a toujours les mêmes à dispo.

Idéalement le chat doit avoir des jouets à dispo qui "tournent", c'est à dire qu'il faut varier les jouets qu'on laisse à dispo (un jouet qui ne bouge pas et qui traine à un endroit est une proie morte, sans intérêt) mais beaucoup de chats ont besoin qu'on les fasse jouer à partir d'un certain âge parce que le jouet statique ça les em*****

Je vous recommande donc de le faire jouer chaque jour en soirée, de préférence avant un repas et pendant au moins une vingtaine de minutes. C'est essentiel pour son mental et son bien-être.

Les trucs qui fonctionnent le mieux : les cannes à pêche avec plumes naturelles ou celles avec des souris en leurre (ça dépend des chats).

Pour ces séances de jeu il faut que vous vous investissiez à 100 % (donc ça suppose de se lever du canapé, de se déplacer dans son logement et de se focus sur l'activité)

Agiter un plumeau sous son nez ne le stimulera pas. Faire se déplacer un jouet le long des murs comme le ferait une petit animal, le faire disparaître au coin d'un porte, les faire voleter comme un oiseau, voila ce qui pourra attirer son attention et le motiver. Il faudra peut être tester plusieurs jouets mais il y a toujours un truc qui marche (parfois un simple bouchon au bout d'une ficelle est le nec plus ultra de certains chats).

Il faut le faire cavaler, sauter grimper sur son arbre à chat. ne pas lui laisser attraper sa proie à chaque fois, loin de là. A la fin de la séance, on range le jouet. Le chat se désintéresse de sa canne à pêche/plumeau favori, on rachète le même en neuf (ça marche à tous les coups chez moi)

Il existe des vidéos tuto sur youtube si vous avez besoin d'aide, car bien faire jouer un chat demande un peu de pratique.

Si vous appliquez le principe du jeu chaque jour en soirée, avec un repas à la suite (je chasse, je tue, je mange) vous devriez vous une nette amélioration (car après avoir chassé et mangé, je fais ma toilette et je dors). Mais je continue de vous conseiller de lui interdire la chambre pour le moment car il a pris une très mauvaise habitude et il risque de récidiver "par habitude"

Greylox

suite de ma réponse précédente :

prendre un autre chat est un acte qui doit être réfléchi : avez-vous assez de place, pouvez vous installer 2 voir 3 litières, avez-vous les moyens ? Mâle ou femelle ? Chat adulte ou chaton ? (vu votre chat je conseillerais plus un adulte) et ça ne vous dispensera pas de les faire jouer. Trouver deux chats qui ont les mêmes envies de se dépenser au même moment, c'est très rare