"Le hasard aurait pu faire qu'il ait un parent Maine Coon mais si ce n'est pas le cas ça n'a aucune importance, je tenais juste à en être sûr (des Maine Coon dans les rues je veux bien croire que ce soit rare mais pas impossible non plus, on trouve bien des renards dans les centre-ville ici en Bretagne ^^)."
Pour qu'un chat soit dit "Maine Coon pur race", ce n'est pas seulement une question d'apparence. Les races sont déterminées par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Même si son père avait été un Maine Coon pur race avec pedigree LOOF, ça ne fait pas de sa portée des Maine Coon pur race tant qu'ils ne sont pas officiellement reconnus par le LOOF et qu'ils ne disposent d'aucun pedigree.
De plus, le renard n'est pas une race, c'est le nom d'un mammifère rattachés aux canidés (comme le loup, le chien & le chacal...etc). Donc la comparaison n'est pas correcte.
A partir du moment où un chat ne dispose d'aucun papier attestant son appartenance à une race délivré par le LOOF, il est considéré comme "gouttière" même s'il est en tout point semblable à une race répertoriée bien précise. On parlera alors d'un chat de gouttière typé Maine Coon ou d'apparence Maine Coon.
Voilà pour les petites précisions !
A bientôt ! 😉