Mon chat a fait ses besoins en dehors de la litière

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà mon chat ce matin à fait pipi dans sa litière mais a fait caca en dehors de la litière, je ne comprend pas il a pourtant l'habitude de faire les deux à l'intérieure de la litière. Hier par exemple il a fait ses besoins à l'intérieure mais aujourd'hui sa ne s'est pas passé de la même manière. Il réclame souvent à sortir en miaulant devant la porte mais je ne cède pas car il s'est fait castrée depuis 1 semaine et je ne veux plus le laisser sortir à cause des risques à l'extérieure ( bagarre, voitures, etc). Si vous savez qu'est-ce qui le mène à se conduire de cette manière aidez moi svp 👈

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chats sont très capricieux en ce qui concerne l'hygiène de leur litière. Veillez à bien nettoyer après chaque pipi et popo et vérifiez ensuite si votre chat fait bien à l'intérieur de la litière.

Point important: la localisation de la litière ne doit jamais être au milieu du passage. Pensez à bien la mettre dans un coin où le chat n'est pas dérangé.

Une première solution serait d'utiliser une litière fermée. Ainsi le chat est contraint de faire ses besoins exclusivement à l'intérieur une fois qu'il est dedans (pas de risque que le popotin dépasse malencontreusement).

Une autre solution serait d'investir dans une deuxième litière. En effet, dans certains cas la présence de deux litières résout ces soucis de malpropreté.

Enfin, la malpropreté chez le chat témoigne parfois de son anxiété. Il se met à uriner et déféquer n'importe ou dans la maison. Votre chat a-t-il été soumis à un quelconque stress? Dans ce cas, il n'est pas étonnant d'observer une phase de malpropreté temporaire.

Enfin si vous ne souhaitez pas le laisser sortir à l'extérieur, veillez à ce que le chat ait suffisamment de stimuli à l'intérieur. J'entends pas là l'utilisation de lasers, cannes à pêche, petites souris, petites boules distributeurs de croquettes une à une... qui pourront le fatiguer physiquement et mentalement.

Si malgré toutes ces pistes de réflexions, cette manie ne s'arrête pas, je vous conseille d'aller consulter un comportementaliste qui sera à même de vous conseiller au mieux sur les techniques à envisager.

En vous souhaitant bon courage,

Aurélie,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse Aurélie, sa litière me semble propre étant donné qu'on l'a changé il y a une semaine mais je vais désormais suivre tout sa de pret, merci encore.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

J'ai 3 chats Maine Coon, de 13 mois à 5 mois, plus un bâtard castré mais chiant.

avez vous changé de litière ? moi j'ai eut le cas

avez vous déplacé la litière ou ses gamelles , j'ai eut le cas lors d'un grand ménage dans leur pièce, j'ai été dérangé et n’avais pas remit en place gamelles et litière,

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour. Alors le choix d'une litière fermé pour répondre à Aurélie n'est pas THE solution. Au contraire le chat a besoin de voir ce qu'il se passe autours de lui donc ouvert c'est le mieux de toute évidence. Si le popotin dépasse à l'extérieur c'est que de toute évidence, le bac est trop petit.. Ensuite oui tu as peut-être:

-déplacer la litière/gamelle de sa place habituelle?

-Changer de type de litière?

-y a t'il eu un événement récent expliquant le comportement du chat?

-la litière est propre? trop de pipi accumulé?

Si sa se reproduit pas c'est que ton chat a été un peu pataud. Sinon c'est qu'il exprime son stress ou son mécontentement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un peu le même soucis. Mon chat a une litière fermée depuis que je l'ai c'est à dire depuis plus d'un an. Il fait ses besoins normalement, il a la même litière. Mais quand il fait caca devant l'entrée de sa litière, si il a envie de refaire ses besoins, il le fait ailleurs (souvent c'est dans la baignoire). ça peut être dû à quoi ? j'enlève les besoins tous les jours, mais des fois il fait caca au bord de la litière du coup il fait autre part (alors qu'il y a un seul caca dedans !), C'est un prout prout, ou c'est un autre soucis ?

Merci d'avance ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un peu le même soucis. Mon chat a une litière fermée depuis que je l'ai c'est à dire depuis plus d'un an. Il fait ses besoins normalement, il a la même litière. Mais quand il fait caca devant l'entrée de sa litière, si il a envie de refaire ses besoins, il le fait ailleurs (souvent c'est dans la baignoire). ça peut être dû à quoi ? j'enlève les besoins tous les jours, mais des fois il fait caca au bord de la litière du coup il fait autre part (alors qu'il y a un seul caca dedans !), C'est un prout prout, ou c'est un autre soucis ?

Merci d'avance ;)

Heureusement non ce n'est pas le même problème que la miss. Votre chat doit (juste) être super propre. Enlevez le couvercle pour qu'il puisse atteindre l'opposé du bac. tenez moi au courant des retours :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Heureusement non ce n'est pas le même problème que la miss. Votre chat doit (juste) être super propre. Enlevez le couvercle pour qu'il puisse atteindre l'opposé du bac. tenez moi au courant des retours :)

Merci pour votre réponse, mais si j'enlève le couvercle, j'ai peur pour les odeur... Car déjà avec le couvercle, c'est l'infection !! et là sans, ça va être pire je pense...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Parlons litière alors. Quelle type et marque lui prenez vous? Et comment entretenez-vous la litière? Fréquence petit et gros nettoyage?

Quelles croquettes mange le chat?

Quand vous parlez d'infection, sur le coup sa me fait rire mais sa devrait pas être le terme employé lol. Sa sent un peu devrait être approprié :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je le disais pour rigoler ;).

Alors comme peu de moyen, je prends de la litière bas de gamme et les coquettes Wiskeas pour chat castré. On m'a déjà dit que ces croquettes donnait un caca qui sentait mauvais lol mais bon j'ai pas les moyens...

Avant il avait une très bonne litière et de très bonne croquettes mais vu que j'ai perdu mon emploi, j'ai dû changer d'alimentation il y a environ 6 mois.

La litière je l'entretiens tous les jours ou tous les 2 jours, et je la change complétement 1 fois par semaine.

Voilà

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Arf ben oui il y a le combo total pour un caca alerte alerte je vient d'exploser ma caisse :)

On peut pas faire grand chose pour les odeurs de caca. Sa sent quoi qu'il arrive. Seul une bonne litière piègera efficacement les odeurs.

Toutefois, ajoutez du bicarbonate de sodium a chaque changement de litière. Vous mettrez 2 bonnes cuillères à soupe et vous remuerez la litière pour que sa se disperse bien. Le bicarbonate est naturel et inoffensif et pas cher :) Sa se trouve au rayon sel. Les odeurs d'urine seront au moins absorbées en partie par le bicarbonate. Pour le caca je sait pas trop...

Après faites déjà le test pour savoir si le bac ouvert le rend moins difficile. Tenez moi au courant :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?