Mon chat a du mal a manger ses croquettes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, depuis quelques jours mon chat a du mal à manger ses croquettes, il les relaches souvent, pas de comportements différents cependant, il continue d'être fou, joue, bois, mange (énorméments de fois mais peu) j'ai vérifié sa bouche, pas de gencives rouge, pas de sang, pas de perte de poids visible, selles en bonne santé, le côté des dents un peu jaune, mais c'est normal je suppose ?

Merci d'avance, bonne journée et à bientôt !

Aurélien

20 réponses
Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Tant mieux s'il remange normalement !

Par contre contrairement à ce qu'on peut penser, les RC ne sont pas adaptées au régime d'un carnivore (elles sont trop riches en céréales/sucre). Ce genre de gamme propose un taux de glucide autour des 40% dans leur composition, ce qui est énorme en partant du principe que les céréales sont très mal digérées par les chats. Disons que les risques de pancréatites, diabètes, obésité sont accrues...

Idéalement, il faudrait vous tourner vers des marques plus carnées et sans céréales, comme Purizon, Porta 21, Orijen, Power of Nature... Beaucoup moins connues du grand marché de l'alimentation animale, elles sont composées avec des ingrédients de meilleure qualité, et sont beaucoup plus respectueuses du régime alimentaire du chat, pour un prix quasi équivalent voire parfois moins élevé !

Bon dans un premier temps, si votre boule de poils remange c'est l'essentiel 😌

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci des conseils !! Dès que j'ai fini le paquet de RC j'irais me renseigner si je peux trouver une des marques que tu as citées, sinon je les commanderais sur internet !

Bonne journée !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rassure moi, ce que j'achète comme croquettes c'est pas vraiment nocif pour lui sur le court terme (2 ans que je lui donne celle la en ayant commencé par les chatons), mais il serait "préférable" de changer si j'ai bien compris ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour répondre à ta question rassure toi ce n'est pas " nocif ". Certains chats/chiens en mangeront toute leur vie pendant 15ans, 20 ans et n'auront pas le moindre soucis de santé. Mais disons qu'une fois au courant, il vaut mieux réadapter la nourriture en conséquence des besoins du chat.

Tu pourras trouver les marques sites sur Internet uniquement malheureusement. Personnellement je commande sur Zooplus qui propose un grand choix. D'autant plus que la livraison est rapide et les prix raisonnables ( pour un sachet de 2kg environ 10euros ). Sans parler du taux de glucides qui est plus faible et donc mieux pour le félin, le taux de viande est également plus important et nourrira donc mieux le félin.

Personnellement je donnais Hills à ma minette en croquettes. Pour que la transition ne soit pas trop brutale, je suis passée par les Feringa, les Applaws et maintenant je suis en train de passer aux Porta 21.

Pour les pâtées qu'est-ce que tu lui donnes ? Parce que pareil tout ce qui est marques animaleries ou supermarché à éviter ... Certaines animaleries proposent la marque Almo qui est pas mal mais sinon pareil il faudrait prendre sur Internet car les marques universelles telle que RC, Whiskas et compagnie ne sont pas terrible ( 4% de viande environ, des sous-produits animaux : plumes, cornes et cie ... ) : personnellement je donne les marques suivantes : Porta21, Feringa ( sachets ), Almo nature, Cosma et Animonda. Mais il y a le choix.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis mal exprimée, quand je dis que ce n'est pas nocif, ce n'est pas un encouragement à continuer au contraire. Plutôt une manière de dire qu'il ne faut pas paniquer mais changer d'alimentation au plus vite.

Je ne sais pas si je suis claire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello, oui bien entendu que je vais changer d'alimentation, raison de plus que c'est pratiquement le même prix, je lui donne aucune pâtées, sinon vous avez un conseil pour une transition ? je suis actuellement sur les RC(fit32), que pourrais-je prendre juste après ?

Merci d'avance

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je me suis un peu renseigné sur les marques que vous avez citées, mais que c'est dur de s'y retrouver.. Bon déjà j'ai l'impression que Purizon vole haut en terme de qualité ? Je peux lire 70% de poissons/volailles alors que les autres marques sont au maximum à 35-40%. (le prix n'est pas le même non plus), les Feringa m'ont fait très bonne impression en tout cas.

Première question, mon chat est castré et ne sort pas, est-ce-qu'il faut se diriger sur des croquettes adaptées ou des croquettes adulte "classiques" font très bien l'affaire ?

Deuxième question, puis-je varier les plaisirs gustatifs sur une même marque, c'est à dire si je décide de lui prendre volailles et quelques mois plus tard passer sur du poisson, je serais sûr qu'il appréciera ou vaut mieux pas changer les habitudes du chat ?

Merci encore pour toute votre aide, je suis un novice c'est mon premier chat !

Bonne soirée et à bientôt.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout comme toi les Purizon me paraissaient pas mal du tout au début, mais au niveau glucides je crois qu'elles sont trop élevées.

Personnellement avant de passer aux sans céréales j'étais au Hill's donc kiff kiff avec RC.

De Hill's j'ai fait une transition vers les Feringa. De Feringa à Applaws et actuellement je suis en train de passer vers les Porta21 ( paquet vert ). Ce n'est bien sûr pas la seule transition possible, mais il vaut mieux ne pas brusquer avec des croquettes contenant beaucoup de glucides et une marque qui en contiendra un taux " raisonable ". Pour les Applaws autre précision si tu te diriges vers cette marque, des problèmes de digestion ont été constatées, mais perso' je n'ai eu aucun soucis.

Ensuite les croquettes ou pâtées chaton, chat stérélisé/castré tu peux oublier, ce n'est que du marketing. Ma louloute à 6 mois et elle mange du adulte sans soucis.

Pour ce qui est de changer de parfum tout en restant sur la même marque, je vais dire que ça dépend des marques. Certaines marques ont plus de choix quant aux parfums que d'autres et ensuite c'est ton chat qui décidera je vais dire :) Il peut aimer tel parfum et pas un autre.

Par contre quand on change comme ça, surtout question pâtées le problème qui peut se poser c'est que le chat refuse certaines marques.

Que lui donnes-tu en pâtées ? Je lui donnais Whiskas et ça a été un peu compliqué le changement. Pas mal de cochonneries dedans, dont des produits pour rendre la pâtée plus appétante et donc quelque chose de plus " naturel " a été un peu dur au début.

Aussi bien pour la transition croquettes que le changement de pâtée ( indispensable pour l'humidité apportée qui n'est absolument pas présente dans les croquettes ) il existe des lots. Exemple pour 10e tu peux avoir 400g de croquettes Feringa et 6 boîtse de 200g je crois. Ca peut être sympa pour vraiment savoir vers quoi se diriger au début et les préférences du chat.

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Les Purizon sont pas trop mal, mais sur ZooPlus tu as les Porta 21 Finest Féline Sensible qui ont une meilleure composition (moins de glucides) et elles sont surtout moins chères, donc double avantage !

Idéalement, je te recommanderais d'acheter un paquet de Feringa dans un premier temps, avant de passer à Porta 21 Finest Féline Sensible. C'est pour éviter de perturber la flore intestinale de ton chat. Passer de croquettes riches en céréales comme RC à une marque beaucoup plus carnée est un changement assez radical, donc il vaut mieux y aller en douceur.

En gros, tu fais : Royal Canin ==> Feringa ==> Porta 21 Finest Féline Sensible

Inutile de t'attarder sur la mention "stérilisé" : comme ça a été mentionné plus haut, ce n'est que du marketing. Du moment que tu offres à ton chat une alimentation carnée et de qualité, il ne devrait pas y avoir de prise de poids 😉

Ma Scarlett est stérilisée et vit dedans (donc activité restreinte), je lui ai toujours donné une alimentation de qualité sans cette mention, et elle a un poids plus que stable !

Pour répondre à ton interrogation sur le changement de saveurs, il n'y a aucun problème. Certains experts avancent que c'est même recommandé de varier de temps à autres, histoire d'éviter des carences sur le long terme. Mais le plus important, c'est surtout histoire que ton chat puisse manger autre chose de temps en temps : poulet, agneau, poisson, dinde... Du moment que ce n'est pas tous les jours et que tu restes sur une même gamme de croquettes, tu peux varier les plaisirs :)

Enfin, tout comme l'a bien précisé Karineg, il est important d'intégrer dans l'alimentation de l'humide, sous forme de pâtée/sachet fraicheur. Tout simplement pour apporter aux reins du chat l'eau dont il a besoin, surtout que les chats castrés/stérilisés ont les reins davantage fragilisés.

De lui même, il ne boit pas assez d'eau (à cause de ses origines). Les boîtes contiennent en moyenne 80% d'eau, donc lui en donner environ 80g par jour lui apportera l'hydratation nécessaire.

Toujours sur Zooplus, tu trouveras ton bonheur : Sachets en lot mix Catz Finefood, Feringa, Terra Faelis, Mac's, Animonda, Applaws, Cosma... Du moment que c'est sans céréales et sous-produits, tu peux foncer !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Health Pet pour tes conseils précieux, je vais donc me diriger vers des Feringa pour ensuite effectuer la transition sur porta21, je suis d'autant plus ravi que les prix sont très intéréssants par rapport a ce que je paye déjà,

Merci beaucoup de votre aide et à bientôt !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?