Mon chat a du mal a manger ses croquettes

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, depuis quelques jours mon chat a du mal à manger ses croquettes, il les relaches souvent, pas de comportements différents cependant, il continue d'être fou, joue, bois, mange (énorméments de fois mais peu) j'ai vérifié sa bouche, pas de gencives rouge, pas de sang, pas de perte de poids visible, selles en bonne santé, le côté des dents un peu jaune, mais c'est normal je suppose ?

Merci d'avance, bonne journée et à bientôt !

Aurélien

20 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Peut-être qu'elles sont trop grosses ? Certains croquettes sont plus larges que d'autres et plus dures à avaler.

Vous pouvez essayer de les ramollir en versant un peu d'eau tiède dessus ;)

Il a l'air de les aimer, ou vous sentez qu'il va à sa gamelle "à reculons" ?

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci de ta réponse (on peut se tutoyer quand même 🙂) en fait ça fais 2 ans et demi que ce sont les mêmes (il a 2ans et demi) et c'est justement pour ça que je m'inquiète, il les adores, enfin du moins il les adorait, il ne va pas à la gamelle à reculons en revanche, justement quand il s'approche il en a très envie et c'est quand il commence a manger que je me rends compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Je pensais a une inflammation au fond de la gorge qui doit lui faire mal, mais pas de signalements de sa part comme quoi il y a quelque chose de désagréable (il a jamais été très expressif ceci dit) Au début je croyais qu'il pouvait avoir une carrie mais apparement ça n'existe pas trop chez les chats ?

Merci et bonne journée

à bientôt

Utilisateur anonyme

Oui elle doive être trop grosse

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Je vois...

Après, les chats peuvent se lasser parfois de leurs croquettes ! C'est ce qui est arrivée à la mienne : elle adorait ses croquettes, et quasiment du jour au lendemain elle s'est mise à les bouder. Ça s'est traduit par des comportements similaires aux vôtres : elle les recrachaient, aller souvent à sa gamelle mais pour manger de très petites quantités...

Elle s'est juste lassée de manger la même saveur tous les jours (et on peut comprendre ^^)

Si ses gencives ne sont pas rouges, qu'elle ne bave pas, qu'elle a quand même de l'appétit, boit joue et vit normalement, je ne vois pas trop ce que ça peut être à part ça...

Tu pourrais peut-être appeler un vétérinaire, juste pour qu'il te dise par téléphone à quoi ça pourrait être du ? Et si jamais, aller consulter pour avoir le coeur net qu'il ne s'agisse pas d'une maladie parodontale.

Est-ce qu'il a mauvaise haleine ?

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Hello, merci de tes réponses constructives, effectivement il y a eu un comportement hier qui pourrait ressembler a du "boudage" il a mordu le paquet de croquettes mais d'un côté quand je m'en saisis il est content.. Il aime bien en ce moment fouiller les restes de casseroles, aller manger dans mon assiette comme si il été a la recherche d'autres saveurs,

Mauvaise haleine, ça dépend comment on pourrait la définir, et en plus j'ai pas d'autres chats pour comparaison.. pour moi il a une haleine de chat.. rien de désagréable.

Merci

Utilisateur anonyme

Bonsoir, est-ce que tu as essayé de lui donner autre chose en guise de test ? De la pâtée par exemple. Je ne sais pas si tu lui en donnes mais essaie et quitte à prendre une autre marque de croquettes ( un petit sachet ) en guise de test. Pour voir si le problème vient de sa nourriture et si il faut pousser plus loin.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Ok donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une infection (si c'était le cas, il aurait vraiment une haleine atroce, tu le sentirais !)

Je penche plus sur le fait que ta boule de poils se soit lassé de ses croquettes, tout comme c'était arrivé à ma Scarlett ^^

Comme conseille Karineg14, ça pourrait être bien que tu prennes un échantillon d'un autre paquet de croquettes et que tu lui propose en très petite quantité, pour voir s'il les mange. Si c'est le cas, alors ça confirmera ma thèse ! Il faudra lui changer d'alimentation, en prenant soin de faire une transition entre les anciennes croquettes et les nouvelles, pour ne pas perturber sa flore intestinale et qu'il ait la diarrhée 😌

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Moi c'est avec les pâtées que j'avais eu le soucis donc c'est bien possible. A n'avoir que la même marque saveur poulet, bah au bout d'un moment Luna a dit stop elle n'en a plus voulu. Les chats sont peut-être moins difficiles en matière de croquettes en général ( du moins je pense ) mais nous si nous mangions toujours la même chose au bout d'un moment on saturerait ...

Si tu fais un changement de croquettes attention aux pourcentages par contre ( glucides et compagnie ) que la différence ne soit pas trop importante que ton chat les supporte bien par la suite.

Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Moi je contrôlerais quand même ses dents. Tu as dit qu'il a le "côté des dents un peu jaune", possible qu'il y ait du tartre ? Un coin de tartre peut lui blesser la gencive, surtout avec des croquettes dures.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tout le monde ! Je viens aux nouvelles, donc hier il était un peu "ko" et puis le soir après une grosse sieste, il se réveille et il commence à jouer beaucoup plus, je voyais qu'il se sentait mieux, il a bu, mangé, joué et depuis tout va bien, du coup je ne sais toujours pas a quoi c'est du, peut-être un mal au ventre qui faisait qu'il été réticent a l'idée de manger ses croquettes, il remange normalement et il se porte comme un fou.

Sinon je donne des Royal Canins FIT 32 en croquette.

Merci pour vos messages,

à bientôt