Les Purizon sont pas trop mal, mais sur ZooPlus tu as les Porta 21 Finest Féline Sensible qui ont une meilleure composition (moins de glucides) et elles sont surtout moins chères, donc double avantage !
Idéalement, je te recommanderais d'acheter un paquet de Feringa dans un premier temps, avant de passer à Porta 21 Finest Féline Sensible. C'est pour éviter de perturber la flore intestinale de ton chat. Passer de croquettes riches en céréales comme RC à une marque beaucoup plus carnée est un changement assez radical, donc il vaut mieux y aller en douceur.
En gros, tu fais : Royal Canin ==> Feringa ==> Porta 21 Finest Féline Sensible
Inutile de t'attarder sur la mention "stérilisé" : comme ça a été mentionné plus haut, ce n'est que du marketing. Du moment que tu offres à ton chat une alimentation carnée et de qualité, il ne devrait pas y avoir de prise de poids 😉
Ma Scarlett est stérilisée et vit dedans (donc activité restreinte), je lui ai toujours donné une alimentation de qualité sans cette mention, et elle a un poids plus que stable !
Pour répondre à ton interrogation sur le changement de saveurs, il n'y a aucun problème. Certains experts avancent que c'est même recommandé de varier de temps à autres, histoire d'éviter des carences sur le long terme. Mais le plus important, c'est surtout histoire que ton chat puisse manger autre chose de temps en temps : poulet, agneau, poisson, dinde... Du moment que ce n'est pas tous les jours et que tu restes sur une même gamme de croquettes, tu peux varier les plaisirs :)
Enfin, tout comme l'a bien précisé Karineg, il est important d'intégrer dans l'alimentation de l'humide, sous forme de pâtée/sachet fraicheur. Tout simplement pour apporter aux reins du chat l'eau dont il a besoin, surtout que les chats castrés/stérilisés ont les reins davantage fragilisés.
De lui même, il ne boit pas assez d'eau (à cause de ses origines). Les boîtes contiennent en moyenne 80% d'eau, donc lui en donner environ 80g par jour lui apportera l'hydratation nécessaire.
Toujours sur Zooplus, tu trouveras ton bonheur : Sachets en lot mix Catz Finefood, Feringa, Terra Faelis, Mac's, Animonda, Applaws, Cosma... Du moment que c'est sans céréales et sous-produits, tu peux foncer !