Maine coon maigre

Happy Cats

Bonjour à tous,

J'ai deux maine coon: une femelle de 14 mois et un mâle de 13 mois. La femelle est costaude et pèse 6,5 kg, elle est stérilisée depuis l'âge de 5 mois. Mon mâle ne pèse que 5 ,5 kg et lorsque je le caresse, je sens fort ses os, il n'est pas encore stérilisé. Ils mangent tous les 2 des croquettes Royal Canin Maine coon chatons (conseillé jusque au moins 18 mois).

Ils ont tous les 2 pure race (avec pedigree) et les parents testés. Je fais également les vermifuges tous les 3 mois et ils sont bien évidemment en ordre de vaccins. Au niveau du comportement, ils sont tous les 2 plein d’énergie. Cependant, je m'inquiète de la maigreur de mon mâle (qui devrait normalement être plus gros que ma femelle). Des personnes m'ont dit que la stérilisation ne jouait pas sur le poids pendant la croissance.

Maintenant, je me rassure en me disant qu'il est entrain de s'étirer mais son poids stagne depuis presque 2 mois.

Pouvez-vous me rassurer et me donner des conseils si vous avez le même genre de situation avec votre chat.

D'avance merci à tous

" Mes 12 chats : ma tribu d'amour et de bonheur! "
6 réponses
Happy Cats

Rebonjour,

Pouvez-vous également me renseigner sur le poids idéal que mon chat devrait avoir pour 13 mois?

Merci.

" Mes 12 chats : ma tribu d'amour et de bonheur! "
Teemteem

Bonjour,

Tout dépend du gabarit de votre mâle : est-il plus long et grand que la femelle qui a un mois de plus ?

Les standards sont variables, il faut plus voir dans une fourchette de normes, selon le gabarit du chat en question. C'est la progression de son poids qui est importante, c'est à dire combien il a pris depuis 6 mois, combien il prend par mois. Le poids brut à un instant T sans point de repère ne vous apportera qu'une réponse erronée.

Cependant, dans les standards :

Lorsque le chaton atteint l'age de 3 mois, une femelle pèse en moyenne de 1.5 à 2.5kg, et un mâle en moyenne 2 et 3kg. A l'age d'un an, le mâle pèse 6 à 7 kg, la femelle Maine Coon 4 à 5kg.

La croissance d'un chaton Maine Coon continue jusqu'à l'age 4 ans, pour atteindre un poids moyen de 5 à 6kg pour une femelle et 8 à 10kg pour un mâle.

Le chaton maine Coon grandit en longueur jusqu'à l'âge de deux ans, puis devient plus épais et gagne en masse musculaire pendant encore un à deux ans. Sa croissance est donc très forte et longue.

Utilisateur anonyme

il ne faut pas les steriliser si jeune seulement apres quatre ans apres la fin de la croissance spécialement longue chez le maine coon .

Happy Cats

Merci beaucoup déjà pour vos deux réponses. Pour répondre à Teemteem, mon mâle est environ de la même longueur que la femelle. Ma femelle est un peu grassouillette (elle a un petit bedon) mais mon mâle est vraiment maigre. Il n'a pas grossi depuis deux mois. Maintenant, ils ne sont pas issus du même élevage et n'ont aucun parent en commun. Pour répondre à Princesse et moi pour toujours, je n'ai pas eu le choix pour la stérilisation de ma femelle. C'est l'éleveuse qui voulait absolument avant ses 6 mois (il y en a que c'est à 3 mois, quelle horreur), j'ai retardé au maximum car je suis vraiment contre la stérilisation précoce surtout pour les races à croissance longue comme les Maine Coon et aussi pour mes British (ma femelle a été stérilisée à 15 mois car ses chaleurs perturbaient toute ma petite tribu féline). Les éleveurs de mon mâle sont beaucoup plus cool sur le sujet et demandent juste de ne pas reproduire et conseillent la stérilisation vers 2 ans. Il y a une bonne relation de confiance.

Je suis preneuse de tous les conseils. Merci.

" Mes 12 chats : ma tribu d'amour et de bonheur! "
Happy Cats

J'ai contacté mon éleveuse et elle m'a beaucoup rassurée en me disant que mon mâle était dans la moyenne de poids. Il était simplement en train de s'allonger. Elle dit que c'est ma femelle qui est un peu trop bien portante. C'est vrai que c'est une gourmande! Meilleurs vœux à tous.

" Mes 12 chats : ma tribu d'amour et de bonheur! "
Matouvegas

Bonjour, je suis tombé sur votre problème d'il y a 4 ans. J'aurais voulu connaître l'évolution de la croissance de votre mâle après ses 13 mois. Mon chat est à peu près dans le même cas, il a eu 1 an fin mars 21 mais son poids s'est stabilisé depuis février alors que normalement il est en pleine croissance. Aussi il est assez fin mais très grand et n'est pas du tout de nature gourmande. Je trouve même qu'il ne mange pas assez.

Le votre a t il repris du poil de la bête si j'ose dire ?