Main Coon problème de croissance

Puma45

Bonjour

Je viens d’adopter un chat de type main Coon.

Il est adorable, propre, affectueu.

Mais le pauvre a eux un début de vie difficile et à 10mois ne pèse que 3 kg

Auriez vous des conseils à me donner

Merci d’avance

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Est-ce que des débuts difficiles signifie des maladies ? Auquel cas, sa croissance est ralentie. Si il est suivi par un véto, castré, vacciné, vermifugé, qu'il mange boit dort et fait ses besoins dans la litière il est possible qu'il reste un petit gabarit toute sa vies sans qu'il y ait à s'inquiéter.

Un 'type Maine coon' et non un Maine coon pure race peut avoir des ancêtres gouttières et cela impliquerait un gabarit plus modeste qu'un Maine coon de race. Dans ce cas, les raisons de son gabarit son génétiques. Rien d'inquiétant.

Mais, dans tous les cas, le chat doit être vu par un véto, pour écarter toute cause de mauvaise santé.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Un chat typé Maine Coon peut être de plus petit gabarit qu’un Maine Coon pure race !

A priori, tant que votre chat mange correctement, que vous ne remarquez pas de changement dans son comportement, qu’il est actif, qu’il fait ses besoins correctement, etc. pas de soucis à se faire. L’état général est un bon indicateur de sa santé, et donc de s’il répond bien à ses besoins pour la croissance.

Faites-le bien suivre par un vétérinaire afin de surveiller sa croissance et son état de santé.

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Puma45

Il as perdu ses parents, à eux le coryza

Il est castré et vermifugé et mange comme un glouton depuis que je l’ai

Val230823

Bonjour,

J'ai le meme souci avec un chaton type maine coon, il a 8 mois et pèse 4kg... il est maigre mais joue bien et mange bien, qq soucis de diarhées par contre... Comment se porte vôtre chat aujourd'hui ? Merci pour votre réponse, Bien amicalement, valérie

Utilisateur anonyme

Type maine-coon ne veut pas dire qu'il a été croisé, seulement qu'il n'a pas de pedigree. Cela peut très bien être un chat de pure race pour le fonds mais pas pour la forme car sans papiers pour confirmer sa race.

Si un chat est croisé c'est différent, il peut en effet être plus petit mais il faut savoir aussi que certains chats peuvent avoir une croissance très lente. J'ai un persan de grand gabarit qui pourtant était minuscule jusqu'à ses 1 an, il était tellement petit que le véto pensait vraiment qu'il n'allait pas survivre, il a 10 ans et pète la forme. Il a commencé à grandir après ses 1 an.

8 mois c'est encore jeune, il est loin de sa taille définitive. Par contre ses soucis de diarrhées peuvent jouer sur son poids.