Main coon ou croisé ?

Valencia

Bonjour mon voisin a deux main coon qui ont eu une portée. Je connais les deux chats qui sont lof. J ai toujours rêvé d avoir un mais coon et il en reste un disponible, dont voici les photos. Il pèse 1,6kg a 2 mois. Mais sa femelle Maine coon se promène souvent dans le quartier, donc je me dis Qu il y a tout de même des risques que le père ne soit pas son maine coon. Mon voisin prétend avoir fait attention je précise. Au vu des photos, qu en pensez vous ? Le chaton a un beau pour épais sur le dos et les flancs mais assez court il me semble par ailleurs. Pour les autres caractéristiques je vous laisse juger. Il a une très longue queue pointue pas tres touffue, des grandes pattes avec des doigts imposants, des plumets au dessus des oreilles. Mais je ne connais pas la race plus que ça. Merci pour votre avis

102 réponses
Valencia

J ai peut être crée un malentendu en disant que la mère traîne (a la base c est ce que j avais pensé) mais en fait la mère a plutôt fugué, le propriétaire m’a dit hier que ça avait été exceptionnel sur une courte période avant qu il ne trouve une solution et bien avant qu elle ne soit fécondée. Ayant vu la mère une fois dehors j ai cru qu elle sortait car elle avait l air tranquille et je l avais même caressée. Pour les tests il a precisé dès le début que la mère était testée mais ne sachant pas ce que ça signifiait je n ai pas relevé, je ne savais pas qu il y avait des problèmes récurrents chez les maine coon.

Après je vais réfléchir pour le chaton, ce n est pas une question de prix mais une question de circonstances (un voisin a une portée et un chaton est disponible) car il n y a absolument aucun élevage près de chez moi !

Mais en dehors de toutes ces considérations, si on parle d un point de vue purement esthétique qu est ce qui selon vous Ulalie fait que ce chaton Est plus typé gouttière que Maine coon (l essentiel est qu il me plaise bien sûr mais je ne voudrais tout de même pas me faire avoir) ? De ce que je connais de la race il y a les plumets qu il a, la taille (c est un géant je trouve pour son âge avec des pattes et des doigts très grands), le pelage (ça par contre je ne trouve pas surtout au niveau du cou il n est pas très étoffé), une queue très longue qui s affine en pointe (c est le cas j ai été impressionnée par la taille de sa queue qui remonte largement aux omoplates). Reste le museau carré (il me semble), le menton et le profil qui doivent être d un certain type, mais la ça devient un peu technique pour moi je n arrive pas trop à me prononcer.

Utilisateur anonyme

Valencia, je vous ai mis un lien hier, regardez bien et comparez avec le chaton de votre voisin, c'est très parlant je trouve. Le petit noir et blanc a certes de grandes oreilles et de bonne taille, mais ça ne fait pas tout, il manque de type, pas assez large de tête pour moi, il devrait avoir le menton plus fort, les joues plus larges. Je trouve qu'il fait très doux pour un maine-coon qui doit avoir un regard un peu plus dur, le nez rose va lui donner cet air angélique qu'il ne devrait pas avoir s'il était noir. Pour les poils courts, ils sont effectivement très courts, mais ça peut pousser, ce qui me gêne surtout c'est qu'il fait très fin pour cette race qui doit paraître très rustique.

Bon j'avoue que les noirs et blancs pour cette race sont loin d'être mes préférés, je préfère de loin les tabby ou les smoke, mais ça c'est une affaire de goût et ça ne se discute même pas.

Mais je ne dis pas qu'il est moche, ce n'est pas du tout le cas, il est mignon mais pour moi ce n'est pas un beau maine-coon comme ceux de Mimial. Elle a mis des photos hier sur le fil où on met toutes les photos des chats, allez les voir, vous verrez une nette différence.

Pour ce qui est des tests, demandez à les voir car nombre de personnes disent tester pour rassurer mais ne le font pas, donc il faut les avoir en main, les regarder et voir ce qui a été fait, car si ce sont juste les tests FIV/FELV qui doivent bien sûr être faits aussi, il faut absolument voir si les tests génétiques HCM/PKD ont été faits sur les deux parents, pas besoin que ce soit fait sur les chatons.

Maintenant si les tests sont faits, que la chatte ne s'est échappée qu'une seule fois comme il le dit, et que le chaton vous plaît, pourquoi pas ? Mais il faut que vous ayez toutes les cartes en main pour faire le bon choix, qui sera votre choix et en connaissance de cause.

Mimial

Veillez à ce que le père soit également testé..

Après, tout dépends de ce que vous cherchez au travers d'un chat Maine Coon: le caractère, le côté imposant, le poil...

Et puis, de toute manière vu que la mère est de race, le petit aura automatiquement des traits et on a des maine coon plus ou moins typés selon l'éleveur. Mais, normalement, un éleveur sérieux s'assurera que ces chatons soient les plus proches du standard, c'est un vrai travail de faire de la reproduction cela ne se fait pas comme ça.

Et puis, ça me dérange quand même le fait qu'ils ne soient pas loof (cela coûte qu'une trentaine d'euros)... ça ne fait pas éleveur... Après votre choix vous revient et se fera selon vos attentes en ayant voulu un maine

Autre question, il vous le vendra stérilisé?

Mimial

Voici mon bébé mâle à 4 mois!

Lyzzza

FAUT ARREETer de vouloir des chat soit disant beau celui la est tres beau la race la longeur de poil etc ne fait pas la beaute d un chat il sont tous beau main conn ou pas bengal goutierre borgne handicape etc C EST TOUS DES ETRE vivant ce qu il faut pas lire c est choquant

Oui, en effet, acheter un gouttière un peu maine coon pour 550 € c'est sûr que c'est une bonne affaire.

Faut TOUT lire, avant de répondre.

Kalou124

Il est clair également que 550€ ce n'est pas le prix d'un Maine Coon Loof. Il est identifié et vacciné?

Utilisateur anonyme

Je suis bien d'accord avec toi Mimial, un éleveur sérieux fera tout pour que ses chatons soient le plus près possible du standard, ils n'y arrivent pas toujours mais même ceux qui sont moins typés doivent être inscrits au Loof, parents testés avec toutes les garanties sanitaires.

Les autres ne font des portées que pour se faire du fric sans se soucier du standard ou de leur santé future.

Au fait Valencia, votre voisin doit vendre le chaton avec un certificat de vente bien entendu, que le chaton soit identifié (c'est obligatoire) et un certificat de bonne santé de moins de 48 h fait par un vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Mimial, la petite femelle steu plaît ! 😁

Mimial

@Ulalie voici Mademoiselle 😁

Utilisateur anonyme

Tu nous fais quoi ? 😁