Main coon ou croisé ?

Valencia

Bonjour mon voisin a deux main coon qui ont eu une portée. Je connais les deux chats qui sont lof. J ai toujours rêvé d avoir un mais coon et il en reste un disponible, dont voici les photos. Il pèse 1,6kg a 2 mois. Mais sa femelle Maine coon se promène souvent dans le quartier, donc je me dis Qu il y a tout de même des risques que le père ne soit pas son maine coon. Mon voisin prétend avoir fait attention je précise. Au vu des photos, qu en pensez vous ? Le chaton a un beau pour épais sur le dos et les flancs mais assez court il me semble par ailleurs. Pour les autres caractéristiques je vous laisse juger. Il a une très longue queue pointue pas tres touffue, des grandes pattes avec des doigts imposants, des plumets au dessus des oreilles. Mais je ne connais pas la race plus que ça. Merci pour votre avis

102 réponses
Utilisateur anonyme

Forcément que le propriétaire est sûr qu’elle n’est pas été fécondée par un chat de gouttière, il a son beurre à faire ^^ Vous pouvez lui demander un test adn pour s’assurer que les parents sont bien les deux Maine coon ;) Par contre si vous faite le test adn a vos frais après son adoption et qu’il s’avère être croisé vous pouvez porter plainte pour arnaque, le propriétaire a plutôt intérêt a être sur de lui sinon ça va lui coûter cher...

Alors là je pense qu'on peut toujours rêver ! Et au-delà des tests, même si c'étaient les bons parents, il faut voir le type du chat qui n'est pas exceptionnel, il est certes mignon, mais quitte à avoir un maine-coon autant en prendre un beau. Les chatons de Mial ont bien le type Maine-coon, ils sont beaux et représentent bien leur race contrairement au chaton de Valencia qui ressemble plus à un gouttière amélioré.

Maintenant, si elle veut payer le prix fort pour un chaton dont les origines sont douteuses, à elle de voir si le chaton lui plait après tout, c'est son droit le plus strict d'avoir envie de ce chaton.

J'ai un de mes persans qui est un pur type persan, je n'aurai pas été payer le prix fort pour un tel chat, je l'adore mais je n'aime pas trop me faire avoir quand même 😉 J'ai craqué pour ce chat, je peux comprendre qu'on puisse craquer pour le petit noir et blanc.

Lyzzza

Au vu des couleurs, ça peut être les deux parents, mais dans ce cas il faudrait voir le look des parents parce que je ne trouve pas le chaton très typé. Il est jeune certes mais comparez son look par rapport à ceux du lien. https://www.google.com/search?q=chaton+maine+coon&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi_o7bHkaLpAhXeA2MBHVJ4DmAQ_AUoAXoECBoQAw&biw=1326&bih=714

Ils sont tous superbes.

Si je devais choisir une couleur... damned ! ce serait plusss pire que pour une voiture 😁

J'ai quand même un faible pour les "écaille".

Tu vois, je fais des progrès en MC j'avais demandé les couleurs des parents avant toi.😔

Valencia

Alors j ai contacte mon voisin, la portée est non lof mais il me certifie que sa chatte n est pas sortie en période de chaleur et qu il n y a aucun risque Il le vend 550 euros Il se fiche de me le vendre car plusieurs personnes sont intéressées (les autres chatons sont déjà casés) Pour ma part je trouve la mère magnifique et ce chaton mignon et avec des pattes de géant mais je crains qu il se retrouve avec les poils courts, ce qui me gênerait tout de même Je ne le trouve pas très étoffé (j ai mis des photos) par contre il a de beaux plumets aux oreilles et un poil très dense au niveau du dos et des flancs

Mimial

Je te dirais que si la portée est non loof c'est que peut être les chats ne sont pas des "purs" ou que sa chatte fait beaucoup de portée (je crois que tu ne peux déclarer qu'une seule portée par an). En tout cas je n'y serais pas allé à votre place et puis personnellement je n'aime pas trop l'argument "si vous ne le voulez pas j'ai d'autres personnes intéressée" je trouve que ça fais vendeur de sac à main....

Et puis, moi je sais quand j'ai adopté mes deux petits et bien, outre leur beauté, je voulais une éleveuse que je pourrais contacter n'importe quand après l'adoption. Et aujourd'hui elle reste hyper disponible pour moi et c'est super important...

(Si tu veux voir a quoi ressemble des Maine coon typés en étant bébés j'ai mis des photos sur une discussion)

Kalou124

Votre voisin n'est pas sérieux .Si il n'a pas déclaré les chatons au Loof c'est peut être que les parents ne sont pas Loof mais de type Maine Coon.Normalement un éleveur sérieux fait faire des tests génétiques aux 2 parents afin qu'ils ne soient pas porteur de maladies génétiques propres à la race .Ensuite il déclare la saillie et la portée au Loof. Je ne sais pas le prix d'un Maine Coon Loof (mais plus de 1000€).En fait il a pris un couple pour faire de la reproduction sans rien y connaitre. Si vous l'achetez, exigez qu'il soit identifié, vacciné(primo vaccination) et vermifugé. Vous ferez le rappel de vaccination au bout d'un mois.Il doit vous faire un certificat de vente en bonne et due forme inscrit de type Maine Coon (puisqu'il n'est pas Loof)et un certificat de bonne santé.Vu le prix, vous devez l'exiger.(voisin ou non) Quand au prix, je ne peux vous aider pour cette race, attendez les retours des membres du forum, certains pourront vous aiguiller.Ne prenez pas le chaton avant ses 3 mois car même si il est sevré, sa mère doit l'éduquer afin qu'il ,soit bien équilibré. Personnellement,je le trouve beau mais je ne suis pas experte de cette race.

Lyzzza

Perso, je trouve que c'est parti en biais depuis le début, cette hitoire, et tout ce qui part en biais arrive en biais...

Déjà, le simple fait que tu aies voulu t'informer ici Valancia, prouve que tu n'étais pas convaincu.

Si c'est une question de possibilités financières pour toi, mieux vaut que tu mettes plus cher à l'achat chez un bon éleveur qui acceptera un paiement échelonné.

Le chat du voisin risque de te coûter plus cher en frais divers plus tard s'il tombe malade.

Ne connaissant pas les MC je ne prends pas parti, mais si je me base sur les échanges de ce fil, ma conclusion est tu ferais bien de renoncer.

Liza

Landoras

Oui, d'autant plus que si la mère "traîne" n'importe où, elle a très bien pu choper des MST et les refiler à sa progéniture... pas très sérieux tout ça... 🙅

Mialissa

FAUT ARREETer de vouloir des chat soit disant beau celui la est tres beau la race la longeur de poil etc ne fait pas la beaute d un chat il sont tous beau main conn ou pas bengal goutierre borgne handicape etc

C EST TOUS DES ETRE vivant

ce qu il faut pas lire c est choquant

Blue_Cat

@Valencia

Ce chaton est très beau, je viens à nouveau de le regarder. Si il y a coup de coeur, il ne faut pas hésiter. Le reste est secondaire si il est en bonne santé. Après, pour le prix, personne ne peut juger à votre place, c'est très personnel. N'oubliez pas que vous n'allez pas vivre avec l'éleveur mais avec le chat.

Utilisateur anonyme

Là je ne vais pas être d'accord avec certaines, désolée Blue Cat mais pour moi outre le look du chaton, ce n'est pas secondaire car si les parents ne sont pas testés, d'autant que la mère traîne, ils peuvent très bien être porteurs de maladies génétiques ou autres. Les ravages de la HCM et de la PKD chez les Maine-Coons ne sont pas anodins. Quand tu vois un jeune chat, parfois de 1 an, mourir de la HCM ou de la PKD les années suivantes, ce n'est pas rien, au niveau de la peine que ça peut causer mais en frais véto non plus et ça il faut bien y penser avant.

Si on rechigne à mettre plus à l'achat d'un chat de race, imagine comment la personne rechigne pour les frais vétos après. Donc non pour moi ce n'est pas secondaire du tout, je dirai même que c'est primordial et que ça passe avant la beauté même.

Il faut savoir qu'un chat PKD peut coûter jusqu'à 3.000 euros en frais vétos, c'est du vécu ! Et le chat ne survit pas à cette maladie. La HCM est foudroyante la plupart du temps et peut toucher les chats de moins de 1 an.

Pour parler de beauté, Malissia, ne nous fait pas dire n'importe quoi, encore une fois.

Quand on veut acheter un chat de race, désolée, mais c'est pour son look et son caractère. S'il s'éloigne de son standard, il s'éloigne aussi de son look et si on recherche un look de maine-coon ce n'est pas celui d'un gouttière aussi beau soit-il. Un croisé ne pourra avoir le même caractère qu'un pur race.

Si j'ai choisi les persans c'est pour leur caractère justement, pas leur look que je n'aimais pas au départ, mais parce que ce sont des chats qui me conviennent parfaitement. Après le look est secondaire pour moi.

Evidemment que tous les chats sont beaux, mais payer un chat soit-disant de pure race avec parents soit-disant loof mais dont les chatons ne seront pas inscrits au loof et qui ont plus le look d'un croisé, pour moi c'est de l'arnaque pure et simple, d'autant qu'elle n'aura jamais les tests, jamais l'identification et peut-être même pas la vaccination.

Maintenant je donne mon point de vue, vous le vôtre et Valencia fera le tri, mais si elle est venue sur le forum c'est que justement elle a un gros doute. Et moi quand je doute, je ne prends pas. Car combien on en voit venir pleurnicher après-coup de s'être fait avoir ? Mieux vaut se renseigner avant, ce qu'elle fait et qui est très bien, qu'après.