Là je ne vais pas être d'accord avec certaines, désolée Blue Cat mais pour moi outre le look du chaton, ce n'est pas secondaire car si les parents ne sont pas testés, d'autant que la mère traîne, ils peuvent très bien être porteurs de maladies génétiques ou autres. Les ravages de la HCM et de la PKD chez les Maine-Coons ne sont pas anodins. Quand tu vois un jeune chat, parfois de 1 an, mourir de la HCM ou de la PKD les années suivantes, ce n'est pas rien, au niveau de la peine que ça peut causer mais en frais véto non plus et ça il faut bien y penser avant.
Si on rechigne à mettre plus à l'achat d'un chat de race, imagine comment la personne rechigne pour les frais vétos après. Donc non pour moi ce n'est pas secondaire du tout, je dirai même que c'est primordial et que ça passe avant la beauté même.
Il faut savoir qu'un chat PKD peut coûter jusqu'à 3.000 euros en frais vétos, c'est du vécu ! Et le chat ne survit pas à cette maladie. La HCM est foudroyante la plupart du temps et peut toucher les chats de moins de 1 an.
Pour parler de beauté, Malissia, ne nous fait pas dire n'importe quoi, encore une fois.
Quand on veut acheter un chat de race, désolée, mais c'est pour son look et son caractère. S'il s'éloigne de son standard, il s'éloigne aussi de son look et si on recherche un look de maine-coon ce n'est pas celui d'un gouttière aussi beau soit-il. Un croisé ne pourra avoir le même caractère qu'un pur race.
Si j'ai choisi les persans c'est pour leur caractère justement, pas leur look que je n'aimais pas au départ, mais parce que ce sont des chats qui me conviennent parfaitement. Après le look est secondaire pour moi.
Evidemment que tous les chats sont beaux, mais payer un chat soit-disant de pure race avec parents soit-disant loof mais dont les chatons ne seront pas inscrits au loof et qui ont plus le look d'un croisé, pour moi c'est de l'arnaque pure et simple, d'autant qu'elle n'aura jamais les tests, jamais l'identification et peut-être même pas la vaccination.
Maintenant je donne mon point de vue, vous le vôtre et Valencia fera le tri, mais si elle est venue sur le forum c'est que justement elle a un gros doute. Et moi quand je doute, je ne prends pas. Car combien on en voit venir pleurnicher après-coup de s'être fait avoir ? Mieux vaut se renseigner avant, ce qu'elle fait et qui est très bien, qu'après.