Ma Félia ne supporte pas le brossage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Félia est une adorable Maine Coon de 17 mois. Adorable, sauf au moment de son brossage hebdomadaire. Là elle se transforme en furie, elle gronde, crache, siffle, pousse des "maheuuuuuuu" gutturaux, mord, griffe, on dirait un diable plongé de force dans une baignoire d'eau bénite, bref "l'Exorciste" à côté c'est du Walt Disney.

Pourtant je suis d'une douceur pas possible, du moins au début parce que quand je dois à la fois tenir ma furie d'une main et la brosser de l'autre tout en essayant de ménager mes veines je pense que je deviens un peu plus ferme... J'utilise la Foolee sur le dos et les flancs, et une petite carde très douce pour le fragile ventre et la culotte. Je lui parle gentiment, la supplie, rien à faire c'est la bagarre assurée. Heureusement qu'elle n'est pas rancunière ! Mais quand même, j'ai vraiment l'impression de la martyriser. J'espérais que ça s'arrangerait avec le temps mais en fait ça a plutôt tendance à empirer, même avec les friandises juste après la séance.

A part l'endormir avant (je plaisante), z'avez des idées ?

81 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi c'est pareil Ptfelin, je me jette par terre pour m'excuser et les embrasser quand je leur marche sur une patte, j'ai toujours peur qu'ils pensent que je l'ai fait exprès !

Si on leur fait mal Jocya ils le "disent" en miaulant. De toute façon là il s'agirait juste de la maintenir pendant que je la brosse, pas de la soulever. Je ne me risquerai pas à soulever Félia de cette manière, je ne m'y connais pas assez et elle fait quand même près de 4 kilos. ça dépend aussi des circonstances, l'autre jour Gatsby s'était fourré dans un endroit impossible, et pour le sortir de là c'était soit la peau du cou soit une patte, je n'ai pas hésité une seconde et opté pour la peau du cou ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ah oui c est mieux que d avoir tirer sur une patte tu sais je me doute que c est juste pour la maintenir ce n est pas evidant d avoir un chat a poils longs que l on ne peut pas brosser car apres il y a des noeuds

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi non plus je tente pas Agathe par la peau du cou avec ses 6,7kgs !!!!!!!!! ou alors je fais de la muscul de l'avant bras avant LOL

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu risquerais plutôt de l'étrangler oui, tellement la peau sous le cou appuierait sur la trachée ! Pauvre minette ! lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

EUQUINOREV je pensais si tu essayais avec une brosse tu sais elle est assez plateavec une sangle au dessus tu passe ta main dedans et FELIA pensera que tu la caresse

bon je sais qu elle n est pas bete mais des fois ca peut marcher

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne crois pas que ce soit une histoire de brosse Jocya, j'en ai deux très bien, la Foolee et une petite carde toute douce pour les parties sensibles ; c'est une question de brossage. Elle déteste ça, il faudra bien que je m'y fasse ! Et que je trouve des subterfuges pour arriver à mes fins et lui éviter noeuds et bouloches sans me faire hebdomadairement lacérer les mains ;) Je vais commencer par la prise "peau de la nuque" de Ptfelin dès dimanche.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai eu le même souci avec minette, en plus elle avait été maltraité quand je l'ai récupérer, bref, j'ai acheter un gant à chat, c'est pas le top à coté d'une brosse, mais j'ai réussi avec ce gant à l'habituer au brossage, elle pense que tu l'a caresse, c'est un gant avec des picots en caoutchouc, et entre deux j'arrive à lui passer la brosse, tu peux toujours essayer cela ne coute pas cher! bon courage

ah oui! je lui fais sans qu'elle sans rende compte quand elle se couche sur mes genoux!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ca peut marcher si non il va te falloir une grande patience c est pas facile surtout un poil long

je vais peut etre dire une betise mais est ce que elle n aurait pas sentie l odeur de GATSBY sur la brosse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas bête le gant Virginie, mais je ne voudrais pas que du coup elle ne se laisse plus caresser du tout, avec ou sans gant, ce n'est pas le moment, avec tout le mal que je me donne pour qu'elle ne soit pas jalouse de petit Gatsby et ne s'éloigne pas de moi ;)

Je ne brosse pas Gatsby avec la Foolee Jocya, juste la petite carde. Cela dit oui en effet, il y a l'odeur de Gatsby sur la carde, mais pourquoi ça la dérangerait, alors qu'ils se flairent à longueur de journée ? Sans parler du fait qu'elle a toujours détesté le brossage depuis le jour où j'ai commencé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je ne sais pas j ai pense a ca car avant elle se laisse quand meme un peut faire donc peut etre que ca ne lui plait pas

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?