Ma Félia ne supporte pas le brossage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Félia est une adorable Maine Coon de 17 mois. Adorable, sauf au moment de son brossage hebdomadaire. Là elle se transforme en furie, elle gronde, crache, siffle, pousse des "maheuuuuuuu" gutturaux, mord, griffe, on dirait un diable plongé de force dans une baignoire d'eau bénite, bref "l'Exorciste" à côté c'est du Walt Disney.

Pourtant je suis d'une douceur pas possible, du moins au début parce que quand je dois à la fois tenir ma furie d'une main et la brosser de l'autre tout en essayant de ménager mes veines je pense que je deviens un peu plus ferme... J'utilise la Foolee sur le dos et les flancs, et une petite carde très douce pour le fragile ventre et la culotte. Je lui parle gentiment, la supplie, rien à faire c'est la bagarre assurée. Heureusement qu'elle n'est pas rancunière ! Mais quand même, j'ai vraiment l'impression de la martyriser. J'espérais que ça s'arrangerait avec le temps mais en fait ça a plutôt tendance à empirer, même avec les friandises juste après la séance.

A part l'endormir avant (je plaisante), z'avez des idées ?

81 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mdrrrrr Ptfelin ! Merci du conseil en tout cas, je vais tester dimanche et te dirai ça ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon il faudrait peut-être que tu essayes de la brosser un peu chaque jour, avec la brosse la plus "légère" que tu possèdes, qui tire le moins les poils possibles, sinon tu y vas progressivement : tu démêles un peu, tu relâches, tu continues, tu relâches. Et quand tu sens quelle arrivve à son plus haut point d'irritation, tu arrêtes et tu récompenses si elle s'est un peu laissée faire. et sinon je rejoins l'avis de je ne sais plus qui, qui disait de prendre ta minette par la peau du cou...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Dellys pour le conseil concernant le brossage de la queue, je ne savais pas non plus.

Désolée pour ta minette récalcitrante, pas cool l'éleveuse qui te l'a vendue (ou confiée ou autre).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'aurais jamais le courage de l'embêter tous les soirs Fruit de la passion, surtout maintenant avec petit Gatsby, je consacre une bonne partie de mes soirées à jouer avec eux et à partager les câlins et les attentions, elle va me haïr si je la martyrise systématiquement ! Je vais plutôt essayer l'option "peau du cou" de Ptfelin.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OU ALORS ON POURRAIT ESSAYER EUQI L'HYPNOSE SUR NOS CHATS (VOIR VIDEO 13 JUILLET ICI ) QUI SAIT...?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui tiens c'est pas bête ! Mais ça ressemble fortement à la prise "peau du cou", non ? Il doit y avoir des nerfs particuliers à cet endroit, qui fait que ça bloque le chat sans lui faire mal. L'autre jour petit Gatsby était allé se fourrer dans un endroit pas possible, c'est comme ça que je l'ai récupéré. C'est aussi d'ailleurs toujours à cet endroit que l'on fait les piqûres il doit bien y avoir une raison. Tiens, je vais aller farfouiller sur le net ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Mon conseil est de prendre un (ou son) chat par la peau du cou lorsqu'on veut l'immobiliser pour éviter de se faire griffer ou mordre (surtout si l'animal est sauvage) pour effectuer des soins auxquels il se montre récalcitrant ou tout simplement pour l'examiner".

Hébin voilà ! Par contre il y a une manière de le faire :

"La quasi totalité des vétérinaires du monde entier prennent les chats de cette manière. En les prenant par la peau du cou on ne leur fait aucun mal sous réserve que la "prise" soit effectuée au bon endroit : derrière la tête et au niveau des omoplates. Il faut le faire en se plaçant derrière l'animal et non devant sinon votre bras sera lacéré par les griffes des pattes avant. Quoi qu'il en soit, cette manipulation doit être réservée à des fins spécifiques car elle a une signification pour les chats : outre le fait qu'une femelle transporte ainsi ses chatons, un mâle couvrant une femelle l'attrapera par la peau du cou, un prédateur immobilise un chat aussi de cette manière qui lui permet d'éviter coups de griffes et de crocs!. Un chat transporte souvent aussi une proie de cette façon.... etc.... Cela dit, si vous lui faites mal parce que vous l'avez mal attrapé, votre chat vous le fera savoir en émettant un miaulement bien spécifique difficile à décrire ici ou se débattra. Cela dit, si vous devez attraper votre chat par la peau du cou, il convient d'abord de lui parler pour le rassurer!!! J'ai toujours vu les vétérinaires auxquels j'ai eu affaire procéder ainsi qu'ils connaissent ou non l'animal."

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui moi je pense investir dans une pince LOL et comme ça on se tiendra au courant des résultats et on verra bien si cela marche sur "nos terreurs" MDR

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il faut etre vigilant car si on si prend mal ont peut leur faire du mal moi je n aime pas les porter comme cela

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'avais pensé aussi à les attacher les pattes en croix mais j'hésite... LOL

mes bébés d'amour ! je suis à l'aube de leur faire du mal, déjà que les rares fois ou je leur marche sur la pattes j'en suis malade !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?