Ma Félia ne supporte pas le brossage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Félia est une adorable Maine Coon de 17 mois. Adorable, sauf au moment de son brossage hebdomadaire. Là elle se transforme en furie, elle gronde, crache, siffle, pousse des "maheuuuuuuu" gutturaux, mord, griffe, on dirait un diable plongé de force dans une baignoire d'eau bénite, bref "l'Exorciste" à côté c'est du Walt Disney.

Pourtant je suis d'une douceur pas possible, du moins au début parce que quand je dois à la fois tenir ma furie d'une main et la brosser de l'autre tout en essayant de ménager mes veines je pense que je deviens un peu plus ferme... J'utilise la Foolee sur le dos et les flancs, et une petite carde très douce pour le fragile ventre et la culotte. Je lui parle gentiment, la supplie, rien à faire c'est la bagarre assurée. Heureusement qu'elle n'est pas rancunière ! Mais quand même, j'ai vraiment l'impression de la martyriser. J'espérais que ça s'arrangerait avec le temps mais en fait ça a plutôt tendance à empirer, même avec les friandises juste après la séance.

A part l'endormir avant (je plaisante), z'avez des idées ?

81 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et tu as trouvé une solution Dellys ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait Ninie, je finis par me demander si elle n'associe pas la friandise à une récompense au fait qu'elle se soit débattue comme une folle ! lol

Je vais essayer cet ordre dimanche prochain : brossage Gatsby, félicitations et récompense Gatsby ; puis brossage Félia et récompense de m'avoir évité les urgences Félia :)

Melly
Melly

Mdr le coup de la troisième main XD J'avais oublié qu'on était deux en général pour sa -_-' (friandise)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol Euqi... Si ça se trouve oui, c'est ce qu'elle croit, en effet. Dans ce cas, ne la récompense plus, fais-le pour Gatsby, elle intègrera peut-être que si elle est docile comme Gatsby elle aura droit à sa friandise... Vas savoir...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ben voilà qui ne me rassure pas trop Dellys ! ça veut donc dire que c'est "inarangeable"... :(

Le problème est qu'en dehors des hurlements, quand j'en suis au bidou elle se met en boule et me griffe avec ses pattes arrrière, et j'ai beaucoup de mal à démêler les poils, qui sont justement ceux-là qui s'emmêlent le plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne vois qu'une solution : la tondre !! lol non hein, je plaisante bien sûr... Pfff, je sais pas trop, j'essaierais quand même ce que je t'ai proposé... On sait jamais...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ninie, la seule solution c'est ma détermination.

Qu'elle veuille ou pas je DOIS la brosser sinon elle fait des noeuds.

Heureusement, comme la minette d'Euqinorev, ma minette n'est pas rancunière.

Par contre, je peux la laver et même la sécher avec le séchoir, aucun problème.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon, ben mettez des super gants alors les filles!! ;-)

C'est marrant quand même comme certains chats sont... Moi, la mienne, le bain, j'essaie même pas, elle me charcuterait !! Et pis avec son poil court... Elle n'est pas sale du fait qu'elle ne sorte pas.

je dis pas que tes chats sont sales, hein, Dellys, mais c'est sûr qu'un poil long, c'est pas le même entretien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mince, bon alors tente la première idée, brosse Gatsby avec grosse récompense derrière, en espérant que ça marche.

Sans vouloir faire " la copieuse" il m'est arrivé de faire comme Melly brossé mon bébé quand il mangeait!

Maintenant il se laisse faire, il se tourne même pour que je puisse faire les cotés, par contre faut pas que je touche la queue (bien que je fait toujours un passage furtif!) et reste trop longtemps.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas bête Ninie, je récompense Gatsby qui se laisse faire, et plus Félia tant qu'elle se débat, je ne recommence que quand elle se calmera...

Ben oui, comme Dellys je n'ai pas le choix sinon c'est noeuds et bouloches à profusion. Mais le bain je n'essaierai même pas ! Téméraire mais pas suicidaire :))

J'ai essayé une fois avec des gants d'amiante mais c'est pas pratique du tout, en fait il faudrait des gants de jardinage. Bonjour Madame vous jardinez quoi ? Mon chat ! Lol

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?