Litige suite à l'achat d'un petit chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à toyutes et à tous et merci de m'accueillir sur votre forum.

J'espère que l'histoire que vais vous conter est unique mais depuis

tout temps ma femme à toujours eu des animaux à la maison

et malheureusement l'année dernière notre chatte est décédée.

Ma femme y étant fortement attachée, elle devient vite inconsolable

et son anniversaire approchant et étant dans l'urgence,

je me décide de franchir le pas et d'acheter un maine coon chez

un éleveur situé près de chez moi.

Etant moi même néophyte en matière de chat de race et plus précisément

en matière de maine coon, je ne fais pas, mais pas du tout attention,

signe le contrat, paye et repart avec le chaton sans demander la panoplie

de tous ce qu'on peut demander à un éleveur sur ses chats.

Et comme vous vous en doutez, la tuile est arrivée, il est détecté HCM

avec une grave anomalie cardiaque au bout de huit mois, ce qui lui sera fatal

5 mois plus tard.

M'étant l'éleveur au courant dès le diagnostique il me dit que c'est le risque à courir..

Suite à son décès, et après avoir gérer tous ce qui va avec, je me décide à l'appeler

pour arriver à un arrangement et celui-ci me dit clairement d'aller me faire voir pour être poli.

Et enfin, après cette longue tirade, voici ma question, avez vous connaissance de cas similaire

et bien évidemment quelles sont mes recours et quelles sont mes chances.

Tout doit être pesé le temps, la gestion physique et psychologique de chacun ...

Je me suis un peu renseigné et j'ai appris que certaines clauses obligatoires étaient manquantes

sur le contrat de vente et il y a certaines clauses abusives.

Il y a quelque choses de surprenant, c'est que lors de me conversation téléphonique avec l'éleveur

et l'ayant prévenu que si il n'y avait pas moyen de trouver un arrangement, je n'hésiterai pas à

passer par la justice, celui-ci n'a absolument pas sourcillé et pas dérangé par ma démarche.

Alors là se pose la question, suis-je un cas unique et personne n'a jamais tenté de démarche

et il sait qu'il ne risque rien ou alors il est sur de son fait et il est sur de gagner.

Merci d'avance

Yannick

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le main coon a souvent des soucis cardiaques, du coup oui ça peut arriver que tout aille bien et puis que le chat développe ce genre de souci, après faut voir si les parents de ce chats ont été testé et si les résultats sont bon, si ce n’est pas le cas on peut évidement mettre en doute le sérieux de cet éleveur. De quelles clause parles tu ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse.

J'ai bien tenté de demander les tests concernant le HCM, mais on m'a rétorqué que seul les tests du mâle étaient disponibles mais qu'il ne l'avait pas fait pour la femelle, et comme par hasard il ne l'avait plus, mais avait toujours le mâle. Il m'annonce qu'ils ont du se séparer de la femelle pour une sombre histoire de couleur.

Bizarre...

Concernant les clauses, je dois revoir mes notes pour être exact et ne pas raconté de bétises.

Merci

Blue_Cat

Bonjour,

Malheureusement, il aurait fallu exiger les tests génétiques pour la cardiopathie AVANT l'achat du chat. Je peux me tromper mais je crois que dans le cas contraire, vous n'avez aucun recours juridique. Les éleveurs n'ont pas d'obligation de faire les tests, c'est à l'acheteur d'en faire une condition 'sine qua non'. Les bons éleveurs font toujours les tests. Je ne sais pas combien vous l'avez payé, le prix indique souvent si le chat a été testé ou pas (grosse augmentation si différents tests sont faits).