Litige avec mon éleveur

Utilisateur anonyme
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Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils.

Je suis en litige avec mon éleveur car j'ai découvert ce matin en allant au vétérinaire pour son rappel de vaccins ( à 3 mois) que nous avions été trompé.

En effet, nous pensions avoir acheté un mâle et il s'agit d'une femelle.

Sur le certificat de vente, il est bien écrit que l'on nous a vendu un mâle et le vétérinaire nous a établi le certificat de sexe femelle.

J'ai appelé mon éleveur pour m'arranger avec lui et il me propose deux choix:

- il la fait stériliser à ses frais

- je lui la ramène.

J'ai la chatonne depuis plus d'un mois et même si légalement c'est une marchandise, comme me l'a répété mon éleveur, je me suis déjà énormément attachée à elle et toute ma famille également.

Je ne me vois pas la ramener.

J'ai essayé de négocier avec mon éleveur une réduction du prix du chat car il vendait les femelles moins chères et il a commis une erreur mais il ne veut rien entendre. La conversation téléphonique a été houleuse et il ne veut plus communiquer avec moi que par écrit "pour avoir des traces".

Il m'a aimablement rappelé que le chaton n'étant pas entièrement payé, s'il le voulait, il pouvait venir le récupérer quand il le souhaitait. Qu'il n'avait pas à faire d'efforts, que c'était des erreurs qui arrivaient et que de toute façon "qu'est-ce que ça change que ce soit une femelle plutôt qu'un mâle?"

Il me semble que lorsqu'on demande un mâle et qu'on le paye 1000€, on a quand même le droit d'avoir ce qu'on avait demandé.

Oui, je sais que je peux le ramener mais j'ai un coeur et je pensais que les éleveurs en avaient aussi. Il faut croire que l'appât du gain et le goût de l'argent le leur ont fait oublié.

Le vétérinaire m'a aussi appelé pour s'excuser en me disant qu'il était difficile de voir le sexe d'un chaton à deux mois et surtout sur les Maine Coon qui avaient "beaucoup de poils". Arrêtez moi si je me trompe mais...il n'est pas très compétent non? ou c'est si difficile que ça?

Bref, pour couper court, mon vétérinaire me dit que je n'ai pas le choix et que je n'ai pas de solution autre que de le rendre contre remboursement intégral si je ne suis pas contente.

Quelques questions se posent alors avant de répondre définitivement à mon éleveur:

1/ La puce est faite pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe moi-même? Est-ce payant?

2/ Mon chat devait alors le LOF mais celui-ci a été établi pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe? et son nom (choisi pour un mâle)?

3/ Sur le certificat de vente, il est écrit animal de compagnie. Si je fais faire des chatons à ma minette, est-ce qu'il pourront avoir le LOF également?

Voilà mon histoire, j'attends avec impatience vos réponses, vos commentaires et suggestions.

Merci d'avance à tous.

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61 réponses
Utilisateur anonyme
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Bonjour,

Je vais essayer de répondre le mieux possible à vos questions :

1/ Pour faire changer le sexe au niveau de la puce, contactez le SIEV et envoyez leur une copie de l'attestation de votre vétérinaire comme quoi le chaton est une femelle et non un mâle. Ils vous diront ce qu'ils peuvent faire.

/!\ Si la carte SIEV est encore au nom de l'éleveur, c'est à lui à faire la demande auprès du SIEV.

2/ Je pense que c'est normalement à l'éleveur de faire les démarches mais vous pouvez toujours contacter le LOOF pour avoir plus d'informations à ce sujet.

3/ Si sur le contrat de vente il est écrit chat de compagnie, alors vous devez faire stériliser votre minette.

Si vous lui faites faire éventuellement des chatons, ils pourront en effet être LOOF, dans la mesure où le mâle sera lui aussi LOOF, bien entendu.

Concernant votre litige entre l'éleveur et vous, je pense que l'éleveur devrait faire un geste.

Vous pouvez lui dire que oui, en effet, le chaton n'est pas fini d'être payé mais qu'il y a eu tromperie sur la "marchandise". Vous avez une femelle à la place d'un mâle. Donc le prix du chaton devrait être celui d'une femelle.

Je pense que s'il ne souhaite pas bouger, des recours peuvent être possibles, mais il faudrait que je me renseigne.

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