Litige avec mon éleveur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils.

Je suis en litige avec mon éleveur car j'ai découvert ce matin en allant au vétérinaire pour son rappel de vaccins ( à 3 mois) que nous avions été trompé.

En effet, nous pensions avoir acheté un mâle et il s'agit d'une femelle.

Sur le certificat de vente, il est bien écrit que l'on nous a vendu un mâle et le vétérinaire nous a établi le certificat de sexe femelle.

J'ai appelé mon éleveur pour m'arranger avec lui et il me propose deux choix:

- il la fait stériliser à ses frais

- je lui la ramène.

J'ai la chatonne depuis plus d'un mois et même si légalement c'est une marchandise, comme me l'a répété mon éleveur, je me suis déjà énormément attachée à elle et toute ma famille également.

Je ne me vois pas la ramener.

J'ai essayé de négocier avec mon éleveur une réduction du prix du chat car il vendait les femelles moins chères et il a commis une erreur mais il ne veut rien entendre. La conversation téléphonique a été houleuse et il ne veut plus communiquer avec moi que par écrit "pour avoir des traces".

Il m'a aimablement rappelé que le chaton n'étant pas entièrement payé, s'il le voulait, il pouvait venir le récupérer quand il le souhaitait. Qu'il n'avait pas à faire d'efforts, que c'était des erreurs qui arrivaient et que de toute façon "qu'est-ce que ça change que ce soit une femelle plutôt qu'un mâle?"

Il me semble que lorsqu'on demande un mâle et qu'on le paye 1000€, on a quand même le droit d'avoir ce qu'on avait demandé.

Oui, je sais que je peux le ramener mais j'ai un coeur et je pensais que les éleveurs en avaient aussi. Il faut croire que l'appât du gain et le goût de l'argent le leur ont fait oublié.

Le vétérinaire m'a aussi appelé pour s'excuser en me disant qu'il était difficile de voir le sexe d'un chaton à deux mois et surtout sur les Maine Coon qui avaient "beaucoup de poils". Arrêtez moi si je me trompe mais...il n'est pas très compétent non? ou c'est si difficile que ça?

Bref, pour couper court, mon vétérinaire me dit que je n'ai pas le choix et que je n'ai pas de solution autre que de le rendre contre remboursement intégral si je ne suis pas contente.

Quelques questions se posent alors avant de répondre définitivement à mon éleveur:

1/ La puce est faite pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe moi-même? Est-ce payant?

2/ Mon chat devait alors le LOF mais celui-ci a été établi pour un mâle. Puis-je faire changer le sexe? et son nom (choisi pour un mâle)?

3/ Sur le certificat de vente, il est écrit animal de compagnie. Si je fais faire des chatons à ma minette, est-ce qu'il pourront avoir le LOF également?

Voilà mon histoire, j'attends avec impatience vos réponses, vos commentaires et suggestions.

Merci d'avance à tous.

61 réponses
Utilisateur anonyme

Tu dis : "Au fait j'avais oublié de vous dire que l'éleveuse m'a dit le jour que je l'ai acheté qu'il fallait que je lui donne à manger 1/2 steack haché cru le matin et un 1/2 steack haché le soir, et le lendemain c'était une demi boite de thon en boite le matin et une demi boite de thon le soir. Et faire ça tout le temps."

Cette personne est une sombre idiote ........

Utilisateur anonyme

Cathy, regarde le lien ci-dessous et tu sauras "tout de suite" si la personne a fait une demande de pedigree pour ta chatonne ............

http://www.loof.asso.fr/chatons/chatons.php

Utilisateur anonyme

merci à tous de votre soutien ça me remonte le moral car en fait mon mari à voulu me faire plaisir car je venais de perdre ma minette GUESS qui a été percutée par un véhicule. Je prends bonne note de tous vos conseils précieux. Ce soir je l'ai ramenée chez le véto pour sa diarrhée. Là il lui a refait une prise de sang et bonne nouvelle l'anémie est finie. Donc on arrête les antibiotiques et normalement la diarrhée devrait s'arrêter. Mais il m'a donné des gélules pour aider les intestins à se soigner comme un pansement. Et lundi je dois lui amener ses selles pour les faire analyser !

Utilisateur anonyme

Alors, as-tu pu voir si ta chatonne a été déclarée au LOOF ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai acheté ma chatte au mois d'avril par une éleveuse malheureusement la vie de ma chatte parmi nous n'a durée que 7 mois de souffrance pour elle.

Quand je l'ai vu elle était petite et pas grosse elle pesait 1k5 pour 7 mois. L'éleveuse m'a dit que c'était normale vu qu'elle était petite. Une fois arrivé chez nous ont a remarqué qu'elle avait la diarrhée après une semaine de traitement sa allait mieux mais elle avait les yeux qui coulait et elle n'arrêtait pas d'éternuer. Deux/trois mois après ont a découvert quelle avait un coryza et la diarrhée était revenue. Elle perdait du poids à vu d'heure malgré qu'elle avait à manger à volonté. Un fois soigné contre le coryza son état de santé s'amélioré pas elle perdait toujours du poids. Elle est resté une semaine chez le vétérinaire avec un traitement pendant dix jours et des croquettes que le vétérinaire nous as donné. Elle avait encore perdu du poids du coup la vétérinaire nous a redonné une autre marque de croquette en pensant qu'elle grossirait un petit peu. Malheureusement la diarrhée est revenue elle se lâchait partout dans la maison malgré qu'elle avait deux litière ont voyait qu'elle avait encore énormément perdu de poids. Ont a été obligé de la faire euthanasier hier elle ne pesait que 1k00 à l'âge de 1 an et 2 mois car elle n'arrivait pratiquement plus à marcher, à s’asseoir, elle n'arrivait plus à sauter sur sa litière et elle arrêtait pas de miauler car elle souffrait. Ont la payer 400 euros et c'est aussi ce prix là que j'ai mis pour la soigné malheureusement si j'aurais continué c'est même pas sur qu'elle aurait pu vivre.

Fc94

Mcécile: je ne vais pas prendre parti pour toi ou pour l'éleveur mais un animal n'est pas une marchandise même s'il y a eu une transaction financière (c'est un choix que l'on fait quand on veut un chat de race). Tu ne peux pas la rendre, c'est un être vivant qui t'aime, aime sa demeure. Tu n'as pas acheté un meuble avec un défaut ou tu espère pouvoir négocier un petite remise. Je comprends que tu souhaitez un garçon et que tu as une fille, soit, mais ou est le problème? Je suppose que si tu as eu les moyens d'acheter un tel chat, tu as également les moyens de la faire stériliser? Et si ce n'est pas le cas, comme moi qui ai économisé euro par euro pour adopter mon maine coon, j'en ai parlé à mon vétérinaire lors de sa stérilisation et lui m'a fait un tarif. Tu as la chance de vivre avec un des plus chat au monde, profites bien de cela, rends la heureuse.

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai acheté ma chatte au mois d'avril par une éleveuse malheureusement la vie de ma chatte parmi nous n'a durée que 7 mois de souffrance pour elle. .........

Vous avez payé cher le prix de votre naïveté, ma pauvre.

A vous lire, je serais prêt à parier que vous avez acheté sans le moindre contrat, un chat qui n'est absolument pas inscrit au LOOF, chez une "éleveuse" qui se donne elle-même cette qualification, tout comme je pourrais vous convaincre que je suis archevêque.

Votre chat est mort, n'en parlons plus. Vous pouvez essayer de porter plainte, résultat non garanti. Mais si vous voulez acquérir un chat de race moyennant finance, prenez la peine, la prochaine fois, de vous renseigner préalablement.

Et si c'est pour un chat commun (dit "de gouttière", ou "de maison", vous devez, normalement, pouvoir en trouver un gratuitement (à vos risques, par contre), ou, mieux, auprès d'un refuge moyennant une somme minime mais alors pour un chat qui sera le plus souvent vacciné et stérilisé.

C'est le seul conseil qu'on puisse vous donner. Un chaton qui n'est pas de race doit être DONNE par un particulier (sauf justificatifs, tels que vaccinations, par exemple), ou cédé moyennant simple indemnité s'il est donné par une association animalière comme précisé ci-dessus.

Utilisateur anonyme

De plus ce sujet est inactif depuis 747 jours...

Je ne vois pas le problème ... Ce sujet est interessant et toujours d'actualité.

Il appartiendrait à WAMIZ de bloquer les sujets, comme il peut le faire ; Il ne l'a pas fait du fait que c'est toujours actuel, voyons !

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord, le sujet n'a pas été clos par Wamiz, cependant, il est vrai que la personne en question n'est plus active... Le sujet est intéressant certes, mais il faut aussi prendre en compte tout les sujets d'actualité et récent qui le sont tout au plus.

Tout le monde connait la politique de Wamiz donc, il faut aussi penser à ceux qui crée de nouveau sujet et qui au final se retrouve loin dans les pages (2 ou 3) et qui ne sont pas pris en compte.

Utilisateur anonyme

Je ne vois pas le problème ... Ce sujet est interessant et toujours d'actualité.

Il appartiendrait à WAMIZ de bloquer les sujets, comme il peut le faire ; Il ne l'a pas fait du fait que c'est toujours actuel, voyons !

moi non plus je ne vois pas le problème à écrire sur un sujet qui intéresse les gens aujourd'hui

mais à mon avis Sevv emploie un prétexte pour nous rappeler l'existence de son blog perso